En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
J'ai confiance dans nos élus. Des dérapages sont inhérents à la nature humaine mais la presse et la justice fonctionnent. Le problème serait plutôt la démagogie pour se faire élire qui est malheureusement rendu possible par un faible niveau d'information du corps électoral, en particulier sur les aspects économiques.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les salariés sont représentés par des syndicats qui défendent en priorité leurs adhérents, c'est à dire les fonctionnaires. il est urgent de leur donner plus de moyens, pourquoi pas à travers une obligation de se syndiquer à partir du moment où l'on pourrait assurer une pluralité plus forte des organisations. Il est important aussi de prendre en compte une défense collective aussi bien qu'individuelle. Mais qui défend les intérêts des consommateurs? des usagers des services publics? Des contribuables? Des électeurs? Des automobilistes?, etc. Plutôt qu'un RIC, qui laisse la place à toute les manipulations démagogiques démultipliées par les réseaux sociaux et leurs fausses informations (qu'en pensent nos amis anglais avec leur Brexit?) trouvons des moyens de développer ou de permettre la création d'entités en charge de ces questions sur le ""modèle"" des syndicats de travailleurs. Cela nécessite des moyens financiers de démarrage et des possibilités juridiques pour faire le poids dans la défense collective ou individuelle face à une multinationale ou une administration (l'équivalent du droit de grève comme pouvoir se constituer partie civile, mener des actions de groupe etc.). Exemple : quand un petit employeur est en désaccord avec l'URSSAF, il est aujourd'hui bien seul et bien vulnérable.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
- Luter contre la démagogie comme commence à le faire certains journalistes qui pointent du doigt chaque semaine les fausses informations complotistes qui circulent. C'est un travail de Sisyphe mais indispensable. Quand certains responsables politiques énoncent des contre vérités des chiffres biaisés, il faudrait pourvoir leur porter la contradiction de façon institutionnelle! - Renforcer la culture économique et géopolitique apportée par l'éducation nationale.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Je ne sais plus. Le non cumul des mandats me paraissait une bonne chose pour assurer une meilleurs disponibilité des élus mais à l'usage, il semblerait que cela renforce la coupure entre citoyens et élus, entre Régions et Capitale. Le rajeunissement rapide de l'assemblée est sans doute un facteur à prendre en compte.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La cinquième république par son mode de scrutin, privilégie la stabilité politique plutôt que la représentativité de tous les courants de pensée. Avant de nous en offusquer, observons le fonctionnement de la quatrième république ou ce qui se passe chez nos amis Belges, Allemands ou Italiens par exemple. Gardons le même principe pour l'Assemblée nationale mais pourquoi ne pas élire les sénateurs au suffrage universel proportionnel. Cela permettrait une meilleure représentativité de tous, sans risquer de bloquer les institutions, l'assemblée nationale gardant sa prépondérance.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Les dépenses liées au fonctionnement des assemblées sont minimes dans le budget de l’État mais certaines situations devraient être corrigées par respect pour les électeurs. Nous avons vu l'exemple des retraites des élus mais que penser des avantages de certaines catégories d'employés, huissiers et autres chauffeurs. N'en faisons pas des boucs émissaires mais ne prêtons pas non plus le flan aux attaques des gilets de tous poils et de toutes couleurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation aux élections est le résultat de la confiance, pas le contraire. Nous pouvons rendre le vote obligatoire sans rien changer. La prise en compte du vote blanc serait sans doute un plus. C'est une façon de ne pas se reconnaître dans les choix proposés sans s'abstenir pour autant.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Question très délicate : les comptabiliser systématiquement risquerait d'affaiblir encore un peu plus les élus. Certains insoumis auraient beau jeu de faire ressortir qu'ils sont élus avec ""seulement"" x% des votants. Peut être la prise en compte d'un seuil à partir duquel l'élection serait invalidée et réorganisée avec d'autres candidats?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Internet (plus que les réseaux sociaux) nous donnent de nouvelles possibilités à explorer. Le Grand Débat est une première fois que nous allons suivre avec beaucoup d'intérêt. Les difficultés sont nombreuses mais espérons...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
En faire plus la promotion peut être, mais le référendum est dangereux. Brexit au Royaumes Unis, rejet de la Constitution Européenne en France, les exemples sont multiples. Nous ne sommes pas Suisse!
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Qui n'a jamais participé à une réunion de copropriété peut comprendre que cette question à l'échèle d'une nation n'a pas d'autre réponse que la représentativité.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ne les représente-ils pas déjà aujourd'hui? Faire plus? Voir le problème du cumul des mandats. Des programmes électoraux clairs et réalistes , bien compris par les électeurs sont le garant par la suite d'un contrôle de la société civile sur les élus y compris via les institutions et les corps intermédiaires.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes sont clairs et opérationnels. Sont-ils bien enseignés dès l'école? (je ne sais pas). Après, si une partie de la population ne les admet pas, c'est à la police et à la justice de les faire respecter sans rigidité mais sans faiblesse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Même réponse que ci-dessus
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Quand on voit la vigueur des associations aujourd'hui, l'éclosion de ""syndicats"" de défense des consommateurs, usagers etc. devrait renforcer cet engagement.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Commencer par faire respecter la Loi. Aujourd'hui on peut avoir l'impression que respectent la Loi seulement ceux qui le veulent bien. Exemple : j'étais contre la limitation de vitesse à 80km/h, non pas parce que c'est une mauvaise mesure mais parce que les 90 km/h n'étaient déjà pas respectés. Sur les petites route que je fréquente tous les jours, la vitesse de beaucoup d'automobilistes est de 100-110 km/h et en presque 20 ans de pratique, je n'ai jamais rencontré un contrôle de vitesse sauf deux fois dans la traversée d'un village.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Voir plus haut
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Voir plus haut
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Bruit de voisinage (musique, chiens, etc.) infractions routières dangereuses Fraudes fiscales et sociales
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de contrôle et plus de fermeté
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homme / femme
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Une politique migratoire ne peut se concevoir qu'au niveau de l'Europe (Les italiens ont raison d'être mécontents) Et que dit l'Europe dans ce domaine? Précisément RIEN. Tout est de la compétence des États.
Lire une autre au hasard