Intégralité de la contribution intitulée "Pour une décentralisation réelle."
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à Le Pradal .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux personnes que j'ai élues, maire et député. Je considère ce pendant que le Sénat qui joue un rôle important dans la médiation des lois doit être conservé mais que le nombre de sénateurs peut être réduit, leurs avantages également et qu'ils ne devraient pas pouvoir exercer plus de deux mandats . Enfin il me semble qu'il conviendrait de modifier leur mode d'élection par des grands électeurs issus des mêmes partis politiques que ceux qui composent l'Assemblée Nationale ce qui en fait une institution dépendante des partis politiques comme nous l'avons vu dans la Commission d'enquête sur l'affaire Benaala alors que nous attendons d'elle de la modértion, de la sagesse et de la médiation pour tempérer les lois. Il faudrait donc à mon avis rechercher un mode de désignation qui permette d'inclure parmi les membres du Sénat de grandes personnalités de la société française qui distinguées pour leur éthique et leur place dans la société. Je ne suis pas pour une réduction du nombre de députés si la proportionnelle est instaurée. Enfin la vraie question devrait selon moi porter sur la décentralisation. L'Etat devrait fixer le cap et ne devrait conserver à titre exécutif que les pouvoirs régaliens et le droit de contrôle à posteriori. Les citoyens seraient ainsi mieux engagés dans la politique de leur région et ne pourraient plus considérér que si cela va mal c'est ""Paris qui en est responsable""

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Un role consultatif aux syndicats et aux associations, exclusivement pour le champ d'action qui les concerne et ce dans le temps de préparation de la décision.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mieux informer et lutter contre les fake news . Responsabiliser la presse.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
J'écoute avec intérêt les personnes qui disent que les députés davraivent conserver une attache locale

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
C'est au peuple de choisir et de voter pour elles. S'il ne le fait pas c'est qu'il a ses raisons.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Tout ce qui fait doublon.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A condition que le vote soit rendu obligatoire, si le vote blanc dépasse le vote exprimé, refaire l'élection.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des référendums

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Conserver le champ d'action prévu par la loi et abaisser le nombre prévu de memvbres signataires venant du corps éléctoral. Pas de référundum révocatoire ou portant sur la constitution. Droit de veto du Président de l République.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour les collectivités, consulter les citoyens sur les actions prioritaires, réserver une partie du budget à des actions qu'elles proposraient comme cela se fait dans certaines villes enEspagne

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle qu'elles jouent actuellement en attendant une véritable décentralisation de la France

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire le nombre de sénateurs

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'application stricte de la loi sur la laïcité. La formationrépublicaine des imams de France. Que tout prêcheur (Curé, Rabin, Imam ou autre)soit contraint avant son entrée en fonction de prêter serment sur sa volonté de respecter les lois de la République.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Engager l'école dans ce combat. Sévir fermement contre ceux qui vont à l'encontre de ces valeurs. Organiser des stages de formation citoyenne pour ceux qui font preuve d'ignorance plutot que de mauvaise intention dont le suivi serait rendu obligatoire par le juge. Dans ce domaine pratiquer la tolérance zéro

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Reconnaître et prendre en compte, d'une manière ou d'une autre les services rendus dans ce domaine par les citoyens.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'autre, civilité, solidarité, respect, de la laïcité, respect de l'environnement

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eduquer, former, sévir en appliquant la loi qui est rarement respectée (voir pot d'échappemen des véhicules motorisés à deux roues)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Reconnaître et prendre en compte, d'une manière ou d'une autre les services rendus dans ce domaine par les citoyens.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Bruit, non respect des règles de stationnement, insulte et provocations racistes ou antisémites, hercèlement des femmes dans certains quartiers.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la loi avec tolérance zéro

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La médiation est parfois dangereuse voire, dan certains cas, mortelle. Donc signaler aux autorités.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discriminations d'origine, de sexe, de religion, de couleur de peau

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Eduquer et sévir.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Etablir un plafond à 5.000 euros mensuels pour le chômage. Réserver quelques heures dans la semaine de l'intéressé à des actions citoyennes.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il est incontestable qu'elle bouleverse l'équilibre de la France. Il faut y répondre par le strict respect du droit d'asile et une réelle reconduite à la frontièe pour les autres. Renforcer à cet égard la coopération européenne.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non pas de quota au sens strict du terme mais une plus grande exigence sur la co,nnaissance de la langue, de la culture et de la formation, l'adéquation aux demandes du marché du travail, les services éventuellement rendus à la France dans différents domaines. Donc un ensemble de critères.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un renforcement des frontières européennes avec une police européenne chargée des frontières et une vraie politique européenne d'accueil et d'aide aux pays d'origine des migrants qui doivent être partie prenante dans la solution du problème. L'égoîsme et le manque d'engagement de certains pays de l'est et du nord de l'Europe doit cesser impérativement si on ne veut pas nous détourner de l'Europe. La France doit mettre tout son poids dans la balance. Dans l'accueil des migrants, diversifier si possible les origines, l'Islam en son état actuel pouvant constituer qu'on le veuille ou non un frein à l'intégration, casser les ghettos , éviter les installations sur les mêmes lieux pour lutter contre le communautarisme, instaurer pour les nouveaux arrivants un stage de rende la laforement des acquis linguistiques et culturels et la connaissance des principes de la laïcité.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Accès à la langue et à la culture française, enseignement des codes sociaux et de la laïcité.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes