Intégralité de la contribution intitulée "parole de citoyen"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 19 février 2019 à Grenoble .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
par quelqu'un de proche

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations d'usagers, rôle de proposition et de contrôle

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Ils doivent revenir des citoyens comme les autres et non une élite coupé de' la population. Au Mexique le président circule dans sa petite voiture et continue à habiter dans sa modeste maison. C'est aussi le cas dans certains pays au nord de l'Europe. Impératif aussi une transparence complète sur l'argent qu'ils touchent ainsi que sur le travail des lobbys.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Une mairie même petite est déjà une grosse charge, j'ai un exemple dans ma famille, cumuler avec un vrai travail de parlementaire est illusoire.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une certaine proportionnelle semble une solution, peut-être cela apprendrait-il aux politiques l'art du compromis ??

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
réduire le mille feuille administratif, vraiment on ne sait plus qui fait quoi ni ou vont nos impôts

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Certains pays pratiquent le vote obligatoire, pourquoi ne pas essayer sur un cycle d’élection, puis en faire le bilan, chose que l'on oublie trop souvent en France ou que l'on fait faire par des acteurs qui ont intérêt à un diagnostique. Une participation à certaines décisions par tirage au sort des citoyens pourrait aussi faire en sorte que les citoyens se sentent plus impliqués. L’absence de participation a certainement un lien avec le sentiment d'absence de mobilité sociale et là c'est vraiment un travail de fond sur l'école et l'accompagnement des classes les plus en difficulté.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Prendre exemple sur ce qui se fait ailleurs et faire une évaluation du résultat. peut-être faut-il le prendre en compte différemment selon que l'élection est local, nationale ou européenne.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
vote obligatoire, tirage au sort de citoyens, participation au contrôle des élus, transparence des élus sur l'utilisation des fonds alloués, mettre en place une procédure de référendum un peu comme en Suisse,

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faudrait faciliter son déclenchement et aussi restreindre son champ d'application. Il n'y a pas de recette miracle, il faut une décision collective, puis essai et correction après évaluation.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne plus financer des écoles religieuses. Seule l'école strictement laïque doit être financée. Toutes les religions cherchent à regrouper leurs croyants, l'état ne doit pas le favoriser. L'école comme tous les services et équipements publiques sont laïque et ouvert à tous dans les mêmes conditions.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La compréhension réciproque passe par la connaissance de l'autre, ce n'est pas en envoyant nos enfants dans des écoles religieuses qu'ils vont se connaître. Il est aussi indispensable de plus faciliter la promotion sociale.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait qu'il soit écouté pour qu'il ait envie de s'engager. Avec les gilets jaunes on a vu que le seul moyen d'être écouter c'est de casser ! Il y a eut beaucoup de manif des syndicats et des associations rassemblant beaucoup plus de monde sans être suivit d'effets, la conclusion est simple à quoi cela sert de s'engager!! L'écoute est primordiale.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect de l'autre, acceptation absolue de la laïcité, liberté de la pensée et de la presse, respect de la propreté en ville.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Appliquer la laïcité,

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Aider les associations

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
La saleté des rues est un problème car contrairement à beaucoup de pays d'Asie par exemple nos concitoyens jettes papiers, canettes, cigarettes, etc dans la rue. Un habitant de Bangkok ne ferait jamais cela. Inutile de se plaindre du nettoyage municipal, ce n'est pas son rôle.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education et répression

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas y participer, intervenir quand on est témoin, participer à des associations qui luttent contre.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
discrimination H/F

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
donner plus de pouvoir aux associations qui les combattent, exemple dans l'entreprise, les syndicats essayent tous de réduire la disparité H/F mais souvent la direction ne les écoute pas et fait semblant de vouloir réduire les écarts

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Difficile de le dire dans l'absolu, les situations des personnes en difficultés sont très diverses, le but des contreparties devrait être d'améliorer l’intégration de la famille dans la société et de favoriser son indépendance pour qu'a terme elle n'ait plus besoin de solidarité. Prendre modèle sur des associations comme Emmaüs qui fait un travail formidable d’intégration.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le problème n'est pas la migration mais les moyens mis en oeuvre pour que les immigrés s'adaptent à leur nouvel environnement. Avec notre population nous pourrions accueillir beaucoup plus d'immigrés.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui pourquoi pas ?

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Changer de culture est très difficile, il faut que les immigrés soient intégrés, il faut aider les associations qui font de l'accueil ainsi que les professions qui proposent de les embaucher.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La France est un état qui se dit laïc, il faudrait l'appliquer sérieusement. Les écoles religieuses ne doivent pas bénéficier de subventions même si elles intègrent le programme national. L'adhésion à la laïcité doit être une obligation en France.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes