Intégralité de la contribution intitulée "A l'écoute des citoyens"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à Lamasquère .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le député

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
le député ne doit pas être à la botte du président de la république,mais a celui de ses électeurs.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Pour être a l'écoute des ses électeur et garder son indépendance vis a vis du gouvernement.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La proportionnelle à 50%

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Les cumulards politiques ,qui passe leur vie a ne faire que de la politique politicienne du département jusqu'au plus haut de l'état.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire pour tous, sinon on pénalise, ni plus ni moins, nos ancêtres sont mort pour l'obtenir le droit de vote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Que nos députés et sénateurs soit plus sur le terrain , organisent des réunions publiques et remonte de vrais informations et non pas voter les lois qui arrivent de Bruxelles !

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Par vote électronique

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Déjà respecter l'argent des français et respecter les budgets votés, arrêter les dépenses inutiles et ne plus donner d'argent aux gens qui immigre en France, ou viennent se faire soigner gratuitement depuis des années, faire en sorte que la solidarité et les dépenses ne soit faite que pour les français. Nous on paye quand nous avons un problème en dehors de la France. De quel droit nos politiques se permettent sans notre consentement de soutenir des pays tiers, ou autres. Ils sont élus pour représenter le peuple et non pas la politique extravagante de certains de nos dirigeants qui perdent pied dés qu'ils sonà la tête de notre nation.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Celui pour lequel ils sont élus par les français ni plus ni moins, respecter le peuple et écouter sa voix. Ne pas la déformer.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi rien que la loi, et veiller a ce qu'il n'y pas d’ingérence de pays étranger au sein de certaines religions. La religions est une affaire privé pour chaque français et doit le rester. Le politique doit veiller a ce que chaqu'un puisse vivre sa religion dans le respect de l'autre, de la république et de ses devoirs.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La loi de la république et la seule pour tous, on l'accepte ou on quitte la France.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les citoyens se sentent représentés par leur élus, qu'ils soit informés régulièrement de leurs prisent de positions et qu'ils écoute notre voix. Qu'ils organisent des débats publics une fois par semestre avec vote à main levé sur des sujets important régionaux ou nationaux.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, l'autorité à l'école, le civisme, le respect du drapeau français et l'apprentissage obligatoire de la marseillaise pour tous. Même les footballeurs de l'équipe de France !

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école est la fondations de notre éducations, obligations pour tous de revenir aux leçons de morales et d'éducation civiques. S'ils n'y a pas de consentement parents ou enfants ,suppressions des allocations familiales pendant six mois. Je suis certain que la mentalité des personnes concernées va singulièrement changer !

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'éducation , le respect de chaqu'un,le civisme, que la justice est les moyens de punir les actes d'incivisme et délictueux, réellement et efficacement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'arrogance de certains qui sont en dehors de notre esprits de convention, qui se sentent intouchables ; qui pourrissent la vie de nos cartiers et de nos écoles de notre cité. La justice doit avoir les moyens de nous protéger efficacement sans faire de la politique, mes faire appliquer la loi. Le respect de la loi républicaine, égalité pour tous devant la loi.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire respecter les lois existantes, que chaqu'un paie sa part s'il casse le bien public ou le détériore.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L’éducation de tous au civisme et la défense de ceux qui s’élèvent contre les incivilités par une justice efficace

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucunes

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est l'affaire de chaqu'un ,je suis tolérant avec les gens tolérant et qui parlent ma langue, aujourd'hui en france on se trouve confronté a des gens dont on ne connais plus le dialecte et qui ne font pas l'effort de parler français en public.Cette obligation de parler français pour tous date depuis la Renaissance.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le travail d'intéret général pour que chaqu'un puisse comprendre la raison pour laquelle il se lève le matin , lui redonner le gout de l'effort, sinon rien. Le salarié qui manque n'est pas payé et bien c'est la même chose pour celui qui vie des allocations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le jour ou la France n'auras plus de chômeurs on pourras recevoir une immigration choisie. Le français en général pense que nous n'avons plus les moyens d 'accueillir toute la misère du monde sans leur donner du travail. Et ce ci au détriment de nos compatriotes, qui subisse l’augmentation de leurs charges et la baisse constantes de leurs revenus.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Un référendum sur votre politique d'immigration, et nous verrons la réponse de nos concitoyens s'il souhaite ou non continuer a recevoir des immigrés sur notre sol et quel nombre réellement. Là est ma réponse.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Un contrôle sérieux et efficace de nos frontières française, un dispositif de reconduite dans leurs pays pour les migrant non politiques, une demande de participations et de moyens pour leur vie en france. Certains pays dans le monde vous demande de combien vous disposé pour venir chez eux. Chez nous non? on va vous donner de l'argent sans rien faire, que la vie est belle non !

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'apprentissage de la langue obligatoire pour tous, parler français en société de manière que l'on puisse comprendre de quoi parle les gens, l'explication de ce qu'est la république française le respect de ses droits et devoirs et de son drapeau


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes