Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de transparence. Par exemple, mettre à disposition sur Internet l’agenda des élus. Il doit être visible par tous les citoyens. Communiquer sur cet affichage. Que les députés écoutent et tiennent compte des avis de leurs représentés, des associations et des syndicats plutôt que des avis de leurs partis politiques.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les sénateurs et les députés. Même si cela ne correspond pas à un poste budgétaire fondamental, cela permettrait de montrer aux citoyens que de son côté, l'Etat fait des efforts pour combler son fameux déficit.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
<U+2192> Dès l’école maternelle et jusqu’au bac, il faut éduquer les enfants à s’exprimer, à s‘écouter, à participer à la vie collective, à voter et à respecter le résultat des votes, dans leurs classes et dans leurs activités extra-scolaires. Actuellement, beaucoup d’initiatives émergent dans ce sens. Il faut former les enseignants afin de généraliser ces nouvelles pratiques. <U+2192> Le vote ne peut en aucun cas être obligatoire. Cela risquerait de fausser les scrutins, les citoyens votant sans conviction. <U+2192> Par contre, il faut prendre en compte les bulletins blancs.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Dans le cas où les votes blancs dépassent un certain pourcentage à définir, il y aurait un nouveau vote.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Créer des « Ambassadeurs Citoyens Volontaires » : La France compte 9% de chômeurs, des retraités, des personnes au RSA, des personnes isolées, ... Elles ont certes des difficultés financières mais elles souffrent aussi d’un manque de sens de leur vie, de respectabilité, d’utilité, de contact avec les autres. Tous sont bénéficiaires de pensions versées par l’Etat. L’idée est de leur proposer de devenir des « Ambassadeurs Citoyens Volontaires » : Toute personne majeure, ayant le niveau du Brevet des collèges, qu’elle soit active, retraitée, étudiante, au foyer, au RSA, etc. ... peut devenir « Ambassadeur Citoyen Volontaire ». Pour cela, elle bénéficie d’une formation qui lui permet de mieux connaitre le fonctionnement de l’Etat et des services publics français (Budget, santé, éducation, protection sociale...), ainsi que les devoirs du citoyen. Elle s’engage à : <U+2192> Intervenir pour diffuser cette information auprès des groupes, associations, entreprises, établissements scolaires, ... de sa proximité. <U+2192> Voter lors de référendums et consultations populaires d’un nouveau type. Cette nouvelle participation des citoyens serait volontaire et bénévole. Ce serait un engagement pour 2 ans, renouvelable. La formation pourrait être prise en charge par les services de l’Armée, au cours de sessions organisées dans des sites géographiquement proches des apprenants, sur toute la France. Un kit d’information multimédia serait mis à leur disposition.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer la loi en place. Elle est satisfaisante.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
L’engagement des citoyens peut être renforcé par une éducation à tous les âges. Il ne se décrète pas, c’est une nouvelle façon de penser qu'il faut développer. 1. Auprès des enfants <U+2192> Modifier complètement les enjeux de l’école primaire : L’objectif devrait d’être d’apprendre aux enfants à : • vivre ensemble en respectant les autres. • Exprimer leurs points de vue et émotions, écouter les autres. • Trouver les informations nécessaires à leurs objectifs. • Utiliser leur sens critique. Les apprentissages de base (lecture, écriture, math...) viendraient découler des ces premiers enjeux et seraient maitrisés à la fin de l’école primaire, selon le rythme de chaque enfant. Les classes ne seraient plus découpées par âge, afin de sensibiliser les enfants à la notion de différence, de progression et d’entraide, les plus grands (ou les plus aptes) aidant les plus jeunes (ou les plus en difficulté). L’apprentissage par projet leur permettrait d’apprendre la vie citoyenne et la démocratie. <U+2192> Dans les collèges, • Renforcer les cours d’instruction civique, les placer au même niveau que les maths ou le français. Faire intervenir les Ambassadeurs Citoyens Volontaires dans les classes. • Généraliser les expériences de conseils municipaux d’enfants. • Multiplier les travaux en groupe. <U+2192> Installer des drapeaux français et européen dans les classes. <U+2192> Apprendre la Marseillaise et l’hymne européen à l’école. 2. Auprès des jeunes adultes <U+2192> Généraliser le Service National Unifié. Chaque jeune adulte est mobilisé loin de chez lui, pendant 2 mois à temps plein, en internat. L’objectif de cette période est de : • Former au fonctionnement de l’Etat et des services publics français, insister sur les avantages et supériorités du système français. • Souligner les devoirs du citoyen français. • Mixer les différents profils de jeunes. • Vérifier le niveau des apprentissages et détecter les illettrés. • Donner le goût du sport. • Donner accès à des actions culturelles nouvelles. <U+2192> A l’issue de cette période, les jeunes peuvent s’ils le souhaitent prolonger soit sur : • Un Service civique au service des associations de leur proximité. • Un engagement d’Ambassadeur Citoyen Volontaire, à temps partiel. • Une période dans l‘armée. 3. Auprès des adultes <U+2192> Voir les Ambassadeurs Citoyens Volontaires (ci-dessus). <U+2192> Les citoyens qui touchent une pension (RSA, chômage, ...) pourraient s’impliquer dans la vie locale de façon obligatoire et réaliser des travaux d’intérêt général, en contrepartie des allocations qu’elles perçoivent.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
<U+2192> Donner des accès prioritaires aux citoyens qui ont voté. <U+2192> Etre « Ambassadeur Citoyen Volontaire » serait un élément valorisant du CV, lors d’un recrutement.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
<U+2192> Développer la police de proximité et les éducateurs de rue. <U+2192> Condamner à des peines de réparation, d’intérêt général : nettoyage, démolition, maçonnerie..., qui passeraient pas un tribunal rapide, complémentaires à nos juridictions actuelles.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Les citoyens qui touchent une pension (RSA, chômage, ...) pourraient s’impliquer dans la vie locale de façon obligatoire et réaliser des travaux d’intérêt général, en contrepartie des allocations qu’elles perçoivent. par exemple : accompagnement personnes âgées, services publics dans les zones rurales isolées, transports de personnes, ...
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
<U+2192> S'appuyer sur l'expérience des associations compétentes et les écouter : Cimad, Apardap, Welcome, Secours catholique, Fédération protestante, Emmaüs ,... <U+2192> Organiser au mieux les accueils de migrants, de toute façon ils sont là, ils sont la richesse de notre pays dans les années à venir. <U+2192> Soutenir et développer les actions d'accueil, de formation Français Langues étrangères,et d'accompagnement scolaire réalisées par les bénévoles. L’Etat ne peut pas tout.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
non
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Les personnes qui arrivent en France, poussées par des conditions de vie insupportables dans leur propre pays, ne viennent pas de gaité de coeur. Elles viennent vivre en paix dans un pays organisé. Par ailleurs, nos campagnes se désertifient, alors qu’elles ont fait vivre des millions de personnes pendant des siècles. <U+2192> Les campagnes : Pourquoi ne pas proposer aux migrants en règle les maisons non utilisées de nos villages et des terrains où ils pourraient cultiver et/ou mettre en place de nouvelles activités liées à leurs compétences ? Bien sûr, cela implique un retour des services publics dans ces zones rurales (cf question sur les contreparties). Le deal pourrait être que les villages qui acceptent des immigrés, voient ré-ouvrir, la Poste, un centre de santé ou l’animation d’un espace de vie commun... Cela permettrait sans doute de ressusciter des campagnes qui se meurent et qui proposent un mode de vie qui attirent de plus en plus de jeunes citadins. <U+2192> L’Etat ne peut pas tout. Il doit soutenir les associations qui mobilisent les bénévoles susceptibles d’enseigner le français et la culture française. <U+2192> Les migrants doivent avoir le droit de travailler dès leur arrivée, dans les secteurs en tension. L'accès au travail est beaucoup trop difficile pour eux.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
<U+2192> Nous souffrons d’une crise d’image de la démocratie française. Le gouvernement doit communiquer et montrer l’exemple. • Train de vie de l’Etat : Diminuer drastiquement le train de vie de l’Elysée et des ministères. Même si cela ne représente qu’une petite économie dans le budget de l’Etat, il s’agit de montrer haut et fort que l’Etat prend sa part des efforts demandés à la Nation. Créer un site internet où tout citoyen peut voir cette évolution. • Hauts salaires : Plafonner les hauts salaires à des niveaux acceptables par le peuple. • Communication positive : Utiliser les réseaux sociaux et les médias locaux pour diffuser une information positive. <U+2192> La crise que nous vivons nous montre que certains citoyens ne peuvent plus terminer les fins de mois. Bien sûr on peut augmenter les salaires, mais on peut aussi diminuer les dépenses : • Habitat partagé Les logements notamment ceux des personnes isolées, sont très chers. Pourquoi ne pas étudier un nouveau type d’habitat groupé destiné aux personnes isolées et aux familles monoparentales en difficulté. Les charges locatives, d’électricité, de gaz, certains équipements, seraient ainsi mutualisées et allègeraient d’autant le budget de ces ménages isolés. • Garde d’enfants Par ailleurs, des modes de garde des enfants pourraient être mis en place, mobilisant collectivement les personnes sans emploi, retraités, chômeurs, étudiants... <U+2192> Facilitateurs Les anciens concierges, facilitateurs de vie et axes de communication au sein de la communauté des voisins, devraient être remis en place aussi souvent que possible. Des personnes pensionnées (RSA, indemnité chômage, ...) pourraient tenir ce rôle en contrepartie de leur pension. Formées, elles auraient pour objectif d’assurer officiellement le lien entre tous les habitants de leur immeuble/quartier/ montée d’escalier... et de leur rendre des services de proximité. <U+2192> Le plein emploi ne reviendra plus. • De plus en plus, seules les personnes très qualifiées ont des emplois. C’est irréversible. • Il faut réfléchir à la façon de permettre aux personnes peu qualifiées de retrouver une dignité, un rôle dans notre société, une image positive de leur quotidien ; ce rôle pouvant être indépendant de leur source de revenu.
Lire une autre au hasard