En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
plus personne hélas
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
oui mais en favorisant la pluralité des organisations syndicales il faut un contrôle sur leur fonctionnement et leur financement
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
je sais que des ministres ou députés voudraient être toujours maire pour rester en contact avec la ""base"" mais ils peuvent le faire aussi en étant juste conseillers municipaux et en tenant des permanences, mais sans occuper le fauteuil de maire. cela veut sans doute dire sans pouvoir pratiquer le clientélisme...
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
proportionnelle intégrale pour toutes les élections locales, pour les élus de proximité (si ils le veulent toujours une fois élus...)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
fusion des conseils départementaux et régionaux, élus à la proportionnelle par département
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
l’abstention est regrettable mais compréhensible : trop de promesses intenables et non tenues, trop de mépris tirage au sort de citoyens volontaires jamais élus et sans casier judiciaire etc en plus des élus (mais moins nombreux)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
plus de rotation chez les élus, voire des citoyens tirés au sort comme pour les assises
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
plus de transparence, de la simplification dans la comptabilité des comptes publics pour que plus de gens puissent comprendre (je ne suis pas certain que tous les élus votent les budget en connaissance de cause)
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le CESE n'est pas une assemblée élue : il ne doit avoir aucun pouvoir ! sauf le conseil et l'expertise. et ses membres doivent être efficaces rééquilibrer les pouvoirs du législatif par rapport à l’exécutif
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
le CESE ne doit pas se voir attribuer des pouvoirs qui ne peuvent être exercés que par des élus ! le mode de désignation reste assez
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
application de toute la loi sur la laïcité, fin du concordat et du financement des écoles privées sous contrat pas d'influence étrangère (le Vatican est aussi une puissance étrangère) commission d'enquête sur les crimes des membres des clergés mais si le sénat n'est pas d'accord
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
pédagogie, éducation, campagnes d'information (je me souviens du slogan ""on n'a pas de pétrole mais on a des idées"" ) et vous ?
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
tirage au sort pour exercer certaines responsabilités collégiales
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
payer ses impôts
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
que les élus donnent l'exemple : le président de l'assemblée nationale n'est pas exemplaire et il nomme un ancien premier ministre au conseil constitutionnel qui n'est pas exemplaire non plus et il a été placé au perchoir par qui ?
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
une retraite améliorée ? (plus tôt ou autre) sachant que les gens engagés ne s'arrêtent pas à la retraite de toute façon un meilleur partage du temps de travail pour que tout le monde dispose de temps libre ou sinon juste pour ceux qui s'engagent à donner de leur de leur temps
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la conduite dangereuse occasionnant des blessés ou des morts : peines plus dures corruption active ou passive , idem avec une justice qui fonctionnerait mieux, plus vite et de la publicité sur les sanctions
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
donner l'exemple en se désolidarisant des élus corrompus, donner plus de moyens à la justice indépendante
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
protéger ceux qui sont chargés de prévenir ou de lutter contre les incivilités : les enseignants, les policiers, les juges
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
contre les pauvres et les migrants
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
mieux redistribuer les richesses
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
je n'ai pas l'impression que nous sommes débordés par les migrants mais nous les parquons et l'effet est désastreux si ils veulent rester il faut les former, valoriser leurs compétences
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
question pas claire : vous voulez dire des quotas ? ou alors l'objectif de tous les loger dignement, de les soigner (qui sont déjà nos obligations pour les mineurs et que nous en remplissons pas) , de les former et de les accepter sur le marché du travail
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
les former, leur donner du travail et peut être voudront ils retourner dans leur pays d'origine avec des chances sinon, soutenir la transition démocratiques dans tous ces pays dont nous soutenons les dirigeants dictateurs (Egypte, Tchad...)
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
l'école et la formation professionnelle
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
être élu c'est nécessairement faire des choix, s'attendre donc à des critiques et ne pas insulter ses détracteurs en se réfugiant derrière sa fonction aucune impunité, des peines effectives, et une inéligibilité perpétuelle pour des élus condamnés interdire aux conjoints et ascendants descendants d'être élus dans même collectivité limiter le nombre de mandats dans la durée limiter la durée du mandat d'un suppléant pour éviter les démissions de complaisance transparence du lobbying, sanctions des élus en cas de non déclaration vous oubliez le pouvoir judiciaire dans vos questions.... plus de moyens, dont plus de juges pour une justice plus rapide, plus d'indépendance, pas d'attaques d'élus contre les juges
Lire une autre au hasard