En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les maires sont au plus près des citoyens et les côtoient au quotidien. Hormis les maires des grandes villes, ils sont des citoyens comme les autres et connaissent donc la vie réelle des Français.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations et les représentants de tous horizons devraient être consultés dans leur domaine de compétences par les institutions pour tous les sujets touchant la vie quotidienne des Français
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les députés et les sénateurs doivent redevenir des citoyens comme les autres comme dans les pays du nord de l'Europe. Arrêter les rémunérations élevées, les retraites hallucinantes par rapport à celles des citoyens, les logements de fonctions sur Paris hors normes, bref tous les avantages non indispensables à leur fonction.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Un député ne peut pas être maire. Il ne peut pas s'occuper à la fois de sa circonscription et d'une mairie. Il n'en a pas les moyens et le temps et il délègue, ce qui est une tromperie pour ses électeurs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne sais pas si la proportionnelle est la réponse
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation est très mauvaise. Il n'y a plus aucune confiance dans la politique et les hommes politiques. Il serait souhaitable de redonner confiance. Le chemin est très long ! Pouvoir récuser un député ou un sénateur s'il ne porte plus la voix de ses administrés, ne pas attendre les élections. Par pétition, vote ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le pourcentage de votes blanc atteint un certain seuil (30% ?), l'élection est annulée. Mais il faudrait aussi que la participation soit très importante, plus de 80% par exemple
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Comme pour les jurés d'assise, un ou deux citoyens devraient être tirés au sort dans chaque circonscription pour assister leur député, ou donner leur avis, pour un texte de loi à voter par exemple avec un détachement d'une demi-journée par semaine indemnisée par l'état au même tarif que le salaire
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Passer par les maires lors de conseils municipaux publics
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le sénat
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
respecter la séparation de l'église et de l'état
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Appliquer la loi
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Plus d'éducation civique à l'école
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut respecter nos ainés, promouvoir la politesse, le respect d'autrui et de l'autorité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Éducation civique à l'école Campagnes télévisées pour prise de conscience
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut appliquer la loi, sanctionner les incivilités car beaucoup de gens se croient tout permis. Il faut rééduquer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il devrait y avoir des cours à l'école pour expliquer la puissance d'internet, ses atouts et ses faiblesses. Ses dangers comme le cyberharcèlement et ses conséquences Pas 1 heure de cours dans l'année mais tout un cursus, ou au moins une heure toutes les 2 semaines
Lire une autre au hasard