Intégralité de la contribution intitulée "Renouvellement"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à Mulhouse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Nos députés, ce sont eux qui ont un réel pouvoir au niveau national et lors des élections ils expliquent clairement leurs positionnements post-élection.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Au syndicats réformistes qui souhaitent accompagner le pays dans la route vers le changement: CFDT, FO... Il faut donner une place importante aux associations et écouter leurs remarques éventuelles.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Je ne sais pas

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
La politique est un métier, si certaines personnes arrivent à se faire réélire pourquoi les empêcher?

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une proportionnelle pour les législatives avec un bonus pour le parti politique arrivé en tête.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation citoyenne est encore beaucoup trop faible, notamment ces dernières années où le taux de participation à fortement chuté. Il faudrait faciliter le vote en ligne, tout en développant l'accès internet, rendre le vote obligatoire sous peine d'amende, abaisser l'âge du vote à 16 ans, prendre en compte le vote blanc et éduquer/ sensibiliser davantage les jeunes sur l'intérêt du vote.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Ne pas compter le vote blanc comme un vote nul, si le vote blanc est majoritaire, nouvelles élections?

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre en place des référendums fréquents aux niveaux local et national. Non pas sur les décisions budgetaire mais sur des sujets de sociétés: institution, santé, éducation, écologie et transport.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de députés requis et davantage communiquer sur l'existence du RIP que beaucoup de gens ignorent.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Rien.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Supprimer le conseil économique social et environnemental ou le transformer en profondeur pour qu'il ait un véritable poids, et un véritable champs d'action.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer les journées commémoratives, notamment dans les écoles avec des minutes de silence et le champs de la marseillaise pour les grandes dates de notre histoire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
La multiplication des référendums et des groupes de réflexions.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les héros du quotidien: les policiers, gendarmes, soldats, medecins. Ceux qui nous aident aux quotidiens et on une attitude exemplaire envers la République et ses valeurs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je ne sais pas.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le bruit, les crachats mais surtout l'affichage sauvage de tracts, autocollants, affiches politiques. Mettre en place une amende pour collage abusif.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Augmenter le nombre d'agents chargés de la surveillance et du nettoyage de ces incivilités, en impliquant aussi le citoyen dans des journées de nettoyage et de prévention face aux incivilités.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
De témoigner davantage sur les actes incivilités dont nous sommes témoins.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations raciales et religieuse, notamment envers les juifs ou les handicapes. L'antisémitisme est trop souvent fréquent et il n'est pas normal de devoir caché sa foi alors que nous sommes au XXIÈME siècle.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Renforcer les moyens mis en oeuvre pour lutter contre ces discriminations, éduquer les enfants, augmenter les peines pénales suite à ces discriminations.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il serait utile de définir un seuil minimum de migrant que l'on doit accueillir au nom de l'entraide et de la solidarité entre humains.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Répondre aux problèmes à partir de la racine: accompagner les pays en difficultés avec des aides financières et matérielles mais en facilitant le transport des migrants entre l'Europe et l'Afrique pour diminuer drastiquement le nombre de décès en méditerranée. Il faudrait aussi davantage accompagner les migrants qui arrivent sur notre sol pour faire preuve d'humanité et détecter celles et ceux qui prônent la haine envers notre république.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faciliter les cours de français pour ceux qui arrivent, création de nouveaux centre d'aides aux migrants pour accompagner leurs arriver et les renseigner.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes