En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Dans une démocratie représentative dotée d'élus inscrits dans des partis politiques au financement strictement réalisé par l'état et indépendamment des résultats, élus par un vote pondéré à un seul tour. On élie ainsi des personnes et non des listes. L'élu n'est donc pas prisonnier de son parti. Je suis contre l'usage des référendums à vocation autre que consultative et à questionnement binaire oui non beaucoup trop simpliste de la complexité des situations à traiter
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
La pratique démocratique a un coût de fonctionnement. Outre les partis politiques, des mouvements politiques, des syndicats politiques et citoyens représentatifs des intérêts usagers des associations politiques et citoyennes, formatrices à la pédagogie des actions politiques comme des droits et devoirs de la citoyenneté. La citoyenneté n’est pas seulement un statut donnant un droit de vote mais une compétence politique et comportementale à développer au long de la vie depuis l’école communale, en strates de complexité progressive. Droits et devoirs sont indissociables et doivent croître ensemble
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le numérique et la rencontre en présence doivent permettre de construire des dialogues a vocation pédagogique dans un sens et informationnel sur les problématiques de terrain dans l’autre sens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
La politique exige une compréhension des élus à différents niveaux d’échelle territoriale compatible avec leur temps de travail. Le cumul de mandat doit s’effectuer à deux niveaux de territoire successifs : commune - département (ou métropole) puis région -nation et enfin Europe et international. Chaque mandat ne peut être renouvelé qu’une seule fois dans l’un des binômes donné. Les élus progressent de territoire en territoires plus grands avec une mission maximale de 6 mandats dans une vie politique
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Je pense que la question doit inclure le fonctionnement des chambres : Le sénat doit être constitué des présidents de régions élus au suffrage universel pondéré a un tour et des deux et troisièmes élus de chaque régions soit au total 45 sièges. Le parlement, en charge d’établir les lois de les révisées et de mettre en œuvre par décret, devrait être présidé par le président de la république élu au suffrage universel. Le gouvernement dont le premier ministre et les quatre ministres d’états devraient être élu au suffrage universel par vote pondéré en charge de gouverner dans le strict cadre des lois établies par le parlement et sans aucun moyen de modifier la loi ou l’exercice par ordonnance. Le parlement et le sénat réuni peuvent destituer le gouvernement s’il sort des cadre de la loi ou du cadre budgétaire 100 étages de territoire semble un maximum, pour une durée de mandat de 5 à 7ans renouvelable par tiers pour assurer la continuité.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La participation des citoyens au vote est une responsabilité qui est sanctionnée par une plus value d’impôt ou abattement suivant la participation aux votes
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Si le total des votes blanc dépasse les 50 % l’élection doit être reconduite une seule fois
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Inscrire dans la mission gouvernementale ainsi qu’aux partis politiques et au médias une obligation de pédagogie politique et financière en particulier dans l’ensemble des redistributions financières
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
Pas de référendum autre qu’a but de consultation et d’information
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Nous devons sortir des dictatures majoritaires et instituer le principe de subsidiarité a toute les échelles de territoire en fonction des enjeux exemple une commune doit pouvoir décider d’utiliser ou d’interdire l’utilisation d’un pesticide donné. Une communauté de destin : exemple les homosexuels ou les pratiquants d’une confession religieuse doivent pouvoir bénéficier d’une adaptation de la loi pour leur pratique communautaire sans aucune influence délibératrice des autres communautés de destin. Autre exemple chacun doit pouvoir disposer de son droit de fin de vie de manière non barbare, sans avoir à passer par des solutions de suicide ( en fin de vie mais aussi sans doute pour un bon tiers des 8000 suicides annuels) a partir du moment ou une double ou triple consultation d’éclairement a été réalisée ( similaire à l’avortement : le préventif est bien plus efficace que le constat après coup. Sur un autre plan notre constitution doit être refondée ou améliorée pour être compatible avec une Europe fédérale à petite échelle (à partir de deux pays) Enfin la constitution doit permettre d’agir dans les contextes d’état d’urgence ou insurrectionnel de manière agile et résiliente sans passer devant le parement, en continuité.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Chaque église ou confession doit être financée par les dons des participants locaux (avec une limite) et par la subvention de l’état avec un strict contrôle (transparence des flux financiers) La non appartenance a un système confessionnel doit être doté des mêmes pouvoirs financiers pour donner les citoyen, d’accéder à une spiritualité laïque, a une éducation laïque à la vie en famille, a la vie en ménage
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La république ne peut plus être une et indivisible mais multiple et donnant le droit ( et les devoirs) à la différence
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Refonder l'école publique et les enseignants dans un rôle et une posture d'aidant à mieux vire dans le respect de la différence et le devoir de favoriser la biodiversité culturelle. Chaque culture étant une ressource pour les autres plutôt qu'un statut communautaire (cf il n'y a pas d'identité culturelle François Julien)
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Créer un pouvoir financier communale de travail citoyen en supprimant toutes aide directes avec les effets pervers qu'elles engendrent ( prix de la location augmenté de l'APL)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire est une évidence et une nécessité de survie communautaire. C’est le premier enjeu réel des dérives climatiques. Nous devons créer un plan de reconquête des territoires ruraux désertés (réquisitions) et installer de manière humaine et créatrice d’emploi des migrants diversifiés de la planète en volume conséquent 1 million par an pendant 10 ans. Ce serait une honnête réparation de tout ce que nous avons détruit de par le monde dans notre passé
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La mise en œuvre d’une gouvernance multipolaire adaptée aux mutations sociales doit devenir agile contextuelle et résilience donc sans doute plus « démocrature » que « démocratique » et tel que j’ai pu parfois les installer en entreprise (voir peut être les liens issue de mon premier courrier PDR/SCP/BCP/BR/C005293 ou mon blog racine jecserres.wordpress.com)
Lire une autre au hasard