Intégralité de la contribution intitulée "Gouvernement et institutions publiques"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à Cesson-Sévigné .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je confiance en moi d'abord et à la mairie car proche de nous.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait qu'ils viennent plus souvent sur le terrain et qu'on leur impose de vivre pendant un mois les mêmes conditions qu'une famille qui vit avec le seuil de pauvreté.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela diminuerait leurs indemnités et en plus ils pourraient se concentrer sur les problèmes de chacune des assemblées. En revanche, il faudrait imposer des pénalités pécuniaires pour absence non justifié de leur part car quand je regarde à la TV l’hémicycle c'est très souvent désert sauf quand la majorité veut imposer ces idées sans tenir compte des amendements des partis opposants.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Faudrait tirer aux sorts chaque trimestre des citoyens aux sorts comme pour les jurés afin de peser également dans la balance

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Si vous preniez en compte le vote blanc, vous verrez qu'il y aurait plus de participation.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Si le pourcentage de vote blanc est aussi important que le pourcentage du parti arrivant en tête alors refaire des élections en changeant les têtes de liste ainsi que le programme car cela veut dire que le peuple n'est pas d'accord avec ces propositions.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faudrait autant au sénat qu'au niveau des députés tirer au sort des citoyens qui siégeraient pendant un trimestre ou semestre dans ces deux chambres afin de mettre le peuple au cœur de la démocratie.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Et qu'il soit possible de les déclenchés aussi par voix du peuple comme déjà demandé depuis plusieurs mois par voie de pétitions (2 000 000 de voix par exemple)

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait publier ces chiffres annuellement et les rendre publique. Et que toutes demandes d'explications sur ces chiffres soient publiées tant la question que la réponse donnée.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Qu'ils soient plus présent sur le terrain et qu'ils interrogent les élus locaux, les maires qui sont plus proches de nous.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faudrait que l'Etat ne se mêle pas des affaires religieuses comme cela devrait être depuis la séparation. En revanche, il faut que toutes les religions soient traitées de la même façon. Donc pour les cantines, par exemple, ne pas imposer les régimes religieux car déjà là la laïcité est bafouée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Si vous voulez le respect, il faut aussi que la république respecte le peuple.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Promouvoir les associations et les mairies qui sont au plus proche du peuple.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect et la solidarité

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Si chacun disait ne serait-ce que bonjour, au revoir et respectait son prochain, je pense que déjà la vie sociétale serait plus harmonieuse. En ce qui concerne la solidarité, ne pas fermer les yeux lorsque l'on voit des choses qui nous dérangent (exemple : un SDF dans la rue, une femme battue dans la rue, etc....)

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Si l'administration et les pouvoirs publics étaient plus transparent sur leurs actes, les citoyens seraient plus engagés dans la vie de la Société.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes et le non respect d'autrui. Faudrait qu'il y ait plus de solidarité entre le peuple afin de faire taire ces dérives.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faudrait que les pouvoirs publics retissent les liens du peuple en créant plus de proximité au lieu de faire le contraire. (exemple : a cause du numérique plus de contact même avec les administrations)

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Les parents doivent éduquer leur enfant, l'école leur apprendre le respect et le partage.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Je ne sais pas

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Actuellement, je trouve notre politique migratoire pitoyable. Il faut renforcer les services afin de savoir si l'émigration est économique, politique ou suite à un pays en guerre.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Il ne faut pas de quota.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si les migrants sont là pour des raisons économiques alors il ne faut pas les accueillir mais plutôt essayer de trouver comment aider les pays d'où ils proviennent. En revanche, si c'est de la migration pour pays en guerre ou politique avec risque de mort, alors je suis d'accord pour les accueillir s'ils m'imposent pas leurs traditions aux autres mais qu'il n'est pas plus d'aide que le peuple français .

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faudrait les intégrer dans différent endroit mais pas plus de 5 familles de la même ethnie afin qu'ils s'intègre plus facilement avec la Société.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Dans les élections il faudrait qu'il y ait plus de proportionnalité, car aujourd'hui elle n'ait pas représenté.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes