Intégralité de la contribution intitulée "Améliorer le fonctionnement démocratique avec une dose de RIC"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à Eygalières .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne, uniquement moi.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Le pour et le contre se valent.

Si oui, lesquels ?
Pas d'avis car il y a le pour et le contre qui se valent.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut simplement que les politiques appliquent les choix des citoyens et qu'ils n'en fassent pas qu'à leur tête !

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En effectuer un comptage précis et si le nombre de blancs (uniquement) est supérieur au nombre du candidat vainqueur invalider l'élection et la refaire.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Faire des questionnaires sur internet comme celui-ci plusieurs fois par an,

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Si un certain nombre de français le demande.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Questionnaires, leur demander leur avis directement.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Il faut ajouter une composante RIC effectuée sur internet plusieurs fois par an pour demander l'avis des français directement.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Interdire l'enseignement des religions à tout mineur, c'est une honte d'embrigader des enfants dans des délires religieux. Enseigner seulement l'HISTOIRE des religions, pas des dogmes stupides. L'adulte décidera s'il veut adhérer à un prêt à porter religieux ou bien se faire sa propre opinion et son propre choix. L'enseignement de la religion à des enfants est de la maltraitance psychologique très grave, un viol de cerveau en formation !

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Enseignement à l'école, éducation civique etc.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ecole

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les voisins qui mettent régulièrement la musique à fond au mépris de toute loi. Il faut que les gendarmes et la justice soient moins laxistes à ce sujet.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Agir plus rapidement.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Ce n'est pas possible car on va créer de la main d'oeuvre gratuite et de dociles esclaves.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration illégale est trop facile dans notre pays.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui mais pas seulement par le parlement, par les français directement aussi, via internet.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Renforcer la législation existante et ne pas faire d'appel d'air avec de l'argent DONNE AUX ETRANGES ILLEGAUX ALORS QUE LES FRANçAIS N'EN ONT PAS ASSEZ POUR VIVRE !!

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire entrer uniquement les gens dont la pays a besoin.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faut créer le RIC et en organiser plusieurs par an, sur internet. Certaines décisions importantes devraient être prises par le parlement, l'exécutif ET les français directement.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes