En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
De nos jours c'est bien ça le problème: c'est très difficile d'avoir confiance dans les hommes politiques (très souvent, on a l'impression qu'ils sont déconnectés de la réalité et qu'ils pensent davantage à leur carrière qu'à l'intérêt du citoyen lambda) et dans les syndicats (car ils utilisent beaucoup de temps et d'énergie dans des petits calculs politiciens). Du coup, partant de ce constat, c'est compliqué de se sentir bien représenté.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Je pense notamment à des associations qui ont un contact direct avec les gens, par exemple des associations sportives ou des associations de quartiers.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Le plus important c'est d'avoir un contact direct et sincère avec une personne locale mais à condition que les sujets abordés remontent fidèlement jusqu'au sommet de l'Etat et soient suivis d'actions concrètes.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
C'est juste une question de bon sens : comme dit le dicton 'on ne peut pas être au four et au moulin' c'est à dire que si par exemple quelqu'un est maire dans une ville assez grande, il ne doit pas être en même temps député car il doit se concentrer sur sa fonction de maire (et vice et versa).
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
C'est simple : il faut mettre en place davantage de système de vote à la proportionnelle notamment pour les députés de l'Assemblée Nationale. Si on regarde les dernières élections, il y avait 4 partis assez proches au 1er tour de la présidentielle (LREM, LFI, Front National et Les Républicains) et après, on se retrouve avec 3/4 des députés qui sont de LREM donc ce n'est pas représentatif !!!
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je trouve que la participation est faible mais c'est logique étant donné que les citoyens croient de moins en moins dans les responsables politiques. Pour les inciter davantage, il faudrait penser à punir à leur juste valeur les élus qui trimballent des dossiers longs comme le bras (style Sarkozy, Balkany, Eric Woerth etc …)
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Comptabiliser le nombre de votes blancs et si ils atteignent 33 % des inscrits, l'élection doit être annulée.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Je vois 3 solutions possibles pour une démocratie plus participative : 1) soit par le biais d'un système de 'votations' comme en Suisse qui pourrait avoir lieu tous les six mois par exemple. 2) soit avoir recours plus régulièrement à la possibilité du référendum. 3) soit par un système de tirage au sort d'un certains nombres de citoyens qui seraient d'accord pour dialoguer sur certains sujets avec des députés et/ou des sénateurs.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Changer les règles de déclenchement de ce référendum.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Même chose / soit par votations soit par référendum.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Ils doivent être davantage connectés avec les gens de la société civile.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Il faudrait plus de contacts directs soit avec les maires soit directement avec certains citoyens.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je suis athée et je suis à 100 % pour la laicité et le partage doit être très strict entre l'Etat et les différentes religions.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ne se prononce pas.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ne se prononce pas.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect, le respect, le respect : des règles, des lois et surtout des personnes et de l'environnement.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'éducation des parents, à l'école. Plus de fermeté : par exemple, des grosses amendes pour quelqu'un qui jette un mégot ou un papier dans la rue ou qui urine sur les trottoirs.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Ne se prononce pas.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les mégots par terre, ainsi que les merdes de chiens + tous les papiers ou canettes qui sont jetés n'importe où.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Autoriser des agents de la ville à traquer ces mauvais comportements et mettre des PV.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne se prononce pas.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Ne se prononce pas.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Ne se prononce pas.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Etant donné le niveau de chômage élevé dans notre pays, la désindustrialisation continue et également si on regarde le nombre de personnes qui vivent sous le seuil de pauvreté ainsi que le nombre de SDF dans les rues de Paris notamment, je pense qu'on doit réduire au minimum l'immigration car nous n'avons pas les moyens d'accueillir ces gens.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Ne se prononce pas.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne se prononce pas.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Par le biais du travail, je pense que c'est le meilleur moyen de s'intégrer.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non
Lire une autre au hasard