Intégralité de la contribution intitulée "juste remettre un minimum de respect et d'honnêteté en chacun de nous"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à Vernajoul .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les écologistes à tout les niveaux. Ils défendent la planète sur laquelle nous vivons et qui supporte notre présence et ce que nous lui faisons subir. De mon point de vue l'humain scie la branche sur laquelle il est assis depuis bien trop longtemps.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Donner plus de crédibilité aux associations qui sont proches de la population et qui, depuis très longtemps, compensent les manquent des politiques.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Revenir à des actions et des discours plus terre à terre et plus réaliste pour gagner en crédibilité. Un petit objectif atteint aura toujours plus de poids que de belle idées qui n'aboutissent jamais.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est déjà une mission assez importante, s'il se concentre dessus à 100%, ils seront plus efficace. Rien ne les empêche d'être près du peuple et ce serait sensé les obliger à rester en contact avec les élus locaux.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Que chaque politique fassent de véritables propositions au lieu de se tirer dans les pattes en faisant du courant d'air.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
-Les politiques ont perdu en crédibilité face au pouvoir de l'argent. Ils faut qu'ils gagnent en honnêteté, en transparence et en résultat. Ils faut aussi qu'ils fassent des propositions réalistes et viables. Et surtout qu'ils arrêtent de se tirer dans les pattes pour tenter de renforcer leur argumentation. On sait tous maintenant qu'une fois élus, ils se retrouvent dans un système vaste, complexe et très verrouillé. L'abstention est directement liée à cette perte de crédibilité. -Le vote est le droit d'exprimer ses préférences sur les personnes ou les idées qui vont orienter les décisions sur un territoire durant une certaine période. Si on considère légitime ce droit, on doit aussi accepter le résultat de cette expression commune. De mon point de vue, manifester sans avoir voter c'est comme se plaindre du repas en étant rester les pieds sous la table. Si la politique doit prendre une part plus importante dans nos vies on doit être instruit sur ce sujet et voir plus concrètement ce que ça implique dans notre quotidien. Pour connaître l'avis de chacun, le vote obligatoire est une solution pour que tout le monde s'y intéresse et y participe et du même coup le vote blanc pourrait être évaluer de manière plus précise.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
on peut toujours proposer à ceux qui ne sont pas content de se présenter et de faire mieux...

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ce serait bien de relier des grandes idées à des petits gestes du quotidien. Rien ne se fait d'un claquement de doigt, le changement prend du temps et pour impliquer tout le monde, encore plus de temps. Une certaine cohésion d'un gouvernement à l'autre serait la bienvenue.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Arrêter de mettre l'accent sur nos différences mais plutôt regarder tous ce que nous avons en commun. Ne pas fustiger tout un peuple pour des évènements isolés. La France et le christianisme ont aussi fait beaucoup de dégât. Malgré le devoir de mémoire, il faut aussi allez de l'avant et essayer aujourd'hui de vivre ensemble sans payer et faire payer les erreurs et les horreurs de nos ancêtres. La religion et la politique reposent sur des croyances et des convictions personnelles, c'est pour moi la définition de la liberté en France, on peut les défendre sans violence et sans mépris.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire en sorte que la justice s'applique vraiment à TOUS de la même manière serait un bon début! Encore une fois si l'argent domine ces valeurs on ne peut plus y croire si fort.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Commencer par réapprendre la politesse minimale pour la transmettre aux enfants, le respect des règles de vie ensemble. Rien que ""bonjour"", ""s'il vous plait"", ""merci"" serait un bon début...

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les gens se crient de plus en plus dessus et s'insultent vraiment trop facilement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Mettre plus de moyen dans l’Éducation Nationale pour l'instruction des enfants et soutenir les parents dans leur éducation.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Se remettre un minimum en question pour s'exprimer de façon plus civilisée au quotidien avec tout le monde.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Malheureusement, je trouve que tout le monde en prend pour son grade.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Encore une fois, de mon point de vue ça passe par l'éducation et l'instruction. Les enfants sont des éponges et ils évoluent en fonction de ce qu'ils entendent à la maison ou à l'école. Quand on leur parle poliment, ils répondent poliment... Prendre conscience dès le plus jeune âge que tous les pays se sont construits sur des changements de territoires, des invasions ou des flux migratoires par exemple aide à relativiser sur les ""étrangers"".

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que quand un français décide d'aller vivre à l'étranger il ne se pose pas toutes ces questions... et que pour effectuer les boulots ""ingrats"" d'un coup ça nous dérange moins que des ""étrangers"" s'y collent.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Veut-on vraiment traiter des êtres humains avec des objectifs, des quotas et les calibrer? Ce que je trouve magnifique en France c'est sa diversité. Et certain français sont déjà très mal intégrés. Il faudrait arrêter de faire croire que nous vivons tous comme des rois.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Quand on regarde notre histoire et tous les pays que nous avons fait souffrir, que ce soit la colonisation, les bombardements, l'ingérence sans parler des guerres de religions. Nous avons imposer notre vision à tous et maintenant on leur ferme la porte au nez en leur disant de se débrouiller. Le défi à relever serait de les aider à s'en sortir avec leur vision des choses en tenant compte de leur environnement, de leur population, de leur richesse et de leurs croyances plutôt que de continuer à les exploiter jusqu'à leur donner envie de quitter leur propre pays. ou encore mieux les respecter et payer leur produit à un juste prix, ne pas leur imposer nos produits à des prix en dessous des leur et les traiter de pays sous développer!!! se croit-on vraiment meilleur que tous les autres alors que notre mode de vie est en train de tuer la planète qui nous fourni de l'eau, du soleil et de la nourriture?


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes