En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Notre Maire parce qu'il est présent et accessible; il connait la vie locale, donc celle de ses concitoyens.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Contact par relations directes, en face à face, et non pollués par les réseaux sociaux ""irresponsables"".
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Pour bien remplir son rôle, il ne faut pas en avoir plusieurs à la fois.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je vois mal comment on pourrait introduire une part de proportionnelle sans dénaturer les élections : On vote pour qui va nous représenter, pas pour quelqu'un qu'on va nous imposer.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Pour une prise de conscience de la part du refus. Mais attention à ne pas remettre en cause la validation d'une élection, parce qu'on n'arrivera jamais à rien de concret.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser plus de débats, ou de sondages avant les grandes prises de décision. Mais attention à ne pas remettre en cause les projets sur lesquels nos responsables publics ont été élus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les consulter : je ne sais pas ! Les informer plus en détail : oui !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Nous représenter en votant ""selon l'intérêt local qu'il représentent"" et non ""suivant le mot d'ordre de leur parti politique""
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Si oui, comment ?
Obligation d'assiduité
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Difficile de répondre entre ce que nous voudrions tolérer, et ce que nous n'acceptons pas.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Cela commence par l'école : morale, instruction civique ""Liberté, Egalité, Fraternité"". Ériger des règles strictes pour les réseaux sociaux pour que cessent le ""ce que je dis devient toujours la vérité de ceux qui veulent bien entendre cet avis"" et interdire le port de la cagoule sur le domaine public. C'est devenu intolérable que l'on dise ou fasse n'importe quoi sous couvert d'anonymat. Ayez le courage de vos dires ou vos actes !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que faire ? Ou bien il ne s'engage sur rien, ou bien il s'engage sur ses idées et n'accepte pas la contradiction ! Rétablissement des 3 jours de carence arrêt maladie pour tous.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Faire respecter les règles.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Difficile pour un citoyen d'en reprendre un autre en phase d'incivilité. Imaginons la réaction !
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Journées citoyennes sur certains thèmes ? Mais je l'ai vécu sur une journée désherbage en ville : Personne ne vient, ou si peu (la plupart des présents étaient des élus).
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Trop d'incivilités au quotidien : en voiture (non respect stationnements, sens interdits, feux, téléphone au volant, passage piétons, vitesse), à vélo (tout est permis), respect des lieux et structures publiques, chiens sur la voie publique, etc, etc...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Plus de présence et de verbalisations.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Education de nos enfants : leur montrer le bon exemple. Exemple : ne pas traverser avec eux au feu rouge ou en dehors des passages, ce que nous voyons tous les jours.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les jeunes ne respectent pas les vieux.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Actions intergénérationnelles.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Actes de parentalité et d'engagement citoyen pour les familles bénéficiaires des allocations familiales. Contrôle des situations réelles en matière d'allocation logement (2 logements pour 1 occupé par ex). Obligation de recherche d'emploi pour tout allocataire RSA ou pôle emploi et limitation dans le temps. Engagement associatif.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Oui pour une immigration limitée et tant mieux si cette Main-d'Oeuvre potentielle accepte les emplois que nos concitoyens refusent. Obligation d'apprendre notre langue Française. Non pour accueillir tout le monde : n'avons nous pas également des soucis internes ?
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Refuser toute logique comptable est irresponsable : Mal gérer un pays procurera le même résultat que mal gérer une entreprise ou un foyer ! Comment a évolué notre confort et notre cadre de vie en 50 ans ? Ne sommes-nous pas devenus des enfants gâtés ? Nous vivons bien, mais nous en voulons toujours plus ! Consommateurs libres : Oui, nous le sommes tous ! mais nous sommes également responsables en matière d'emploi par nos attitudes de consommation. Des achats Internet qui progressent dangereusement au détriment de l'artisanat et du commerce local. Faut-il se plaindre des fermetures de commerces locaux quand ""tout est mieux ailleurs"" et que nous faisons le choix par exemple ""d'engraisser"" la plus grande fortune mondiale, très grand tricheur fiscal qui plus est. Celui-là et les autres détruisent beaucoup plus d'emplois et de métiers, qu'il n'en créent. Nous en sommes responsables.
Lire une autre au hasard