En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire, si j'ai voté pour lui, car c'est l'interlocuteur qui partage mes problèmes.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les citoyens élisent leurs représentants sur la base d'un programme. Les élus qui font ce qu'ils ont prévu de faire dans leurs programmes électoraux et qui réunissent régulièrement leurs administrés par quartier sont en général appréciés. C'est donc aux candidats puis aux élus que reviennent la responsabilité et l'initiative de retisser ces liens.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Les parlementaires sont Le Législateur et doivent s'organiser pour faire les meilleures lois. Ils ne sont pas couper des territoires, les élus locaux n'ayant pas un mandat exécutif pouvant être parlementaires.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les communes, les régions et le pays doivent pouvoir être gouvernés avec une stabilité. Une proportionnelle existe à ces 3 niveaux. Une dose supplémentaire de proportionnelle ne doit pas conduire à l'instabilité des différents exécutifs.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus départementaux
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faut inciter les citoyens à voter en ayant des programmes politiques clairs sur les enjeux.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc est un non choix et par conséquent il ne devrait pas être pris en compte. Dans certains pays il est associé à l'obligation de vote mais cela n'enlève rien à son caractère de non choix.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Les grandes orientations doivent être supportées par une vision globale à long terme de l'intérêt national ou régional. Elles doivent faire partie des programmes électoraux des candidats, qui une fois élu doit bénéficier d'une certaine stabilité pendant la durée de leur mandat. Les grandes orientations doivent être supportées par une vision globale à long terme de l'intérêt national ou régional. La démocratie participative peut s'envisager à l'échelle de la commune pour des projets communaux qui n'aurait pas été prévus.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'utilisation de l'argent public par l’État et par les collectivités territorial font l'objet d'une budget approuvé par les élus et d'un contrôle a posteriori. Ces documents de travail sont accessibles aux citoyens qui s'y intéressent. In ne faut pas affaiblir la représentation nationale, régionale ou communale en créant d'autres canaux de décisions.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les avis du CESE pèsent peu. Par ailleurs, le mode de nomination CESE entache sa crédibilité. Un Sénat renouvelé dans ses fonctions pourrait probablement mieux représenter les territoires et la société civile.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Supprimer le CESE et revoir les attributions du Sénat
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L'exercice de la laïcité à la française a dérivé vers une nouvelle religion qui serait la laïcité elle-même, au détriment des religions dont elle devrait garantir la liberté d'exercice. Ces religions sont en quelque sorte désignées comme sous-cultures avec tout ce que cette dégradation comprend de desseins insidieux. Il convient de clarifier la situation: les religions sont présentes dans l'esprit humain depuis des millénaires et la laïcité n'est qu'une philosophie récente permettant leur exercice hors du champ exécutif. La laïcité doit donc être clarifiée et réaffirmée dans ses objectifs de séparation des religions et des institutions gouvernementales, ce qui ne veut pas dire que les religions n'ont pas droit au débat politique.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'école, toujours l'école.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inviter les citoyens à venir aux conseils municipaux, soit physiquement soit via internet en filmant les conseils.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'écoute, la modération et la tolérance.
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
L'école dans son contenu et son fonctionnement en classe. En donnant l'exemple.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
L'antisémitisme rampant ou déclaré au regard des informations que je reçois.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer strictement la législation existante.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Par l'exemple, par notre langage et par l'affirmation de notre désaccord sur chaque incivilités dont nous sommes informés ou témoins.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Je ne suis ni témoin ni victime d'aucune discrimination.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
C'est à l'école primaire que l'on doit forger l'esprit de tolérance, notamment envers les voisins d'autres religions.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Formation obligatoire et/ou travail d'intérêt général
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut prendre en compte le sentiment national peu favorable à la poursuite de l'immigration, sentiment exacerbé par des parties politiques qui peut conduire à une dérive autoritaire du pays.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ces objectifs devraient porter sur besoins économiques identifiés en quantités et qualités, afin d'assurer en même temps la croissance de notre économie et l'intégration rapide des immigrés.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'emploi rapide, associé à une formation linguistique et culturelle obligatoire. Ces modalités doivent s'appliquer à tous: les demandeurs d'asile et les autres.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
La durée du mandat de président de la République gagnerait à revenir à 7 ans.
Lire une autre au hasard