En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Reconnaître le vote blanc
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Que chaque représentant, à son niveau, effectue correctement la mission qui lui a été confiée par les électeurs.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Donner davantage la parole aux élus locaux
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les élus locaux, en procédant au regroupement des communes.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Je pense qu'il est de notre devoir de voter, le vote devrait être obligatoire mais en prenant en compte les votes blancs. Les périodes d'élections sont également à revoir. Pourquoi ne pas les déplacer en automne plutôt que de les laisser au printemps ?
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Que le pourcentage de vote blanc soit communiqué pour chacune des élections
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il faut rendre le vote obligatoire. Beaucoup de citoyens ne votent pas et critiquent les décisions prises à posteriori.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faudrait rendre obligatoire, dans les campagnes électorales, les moyens avec lesquels les candidats souhaitent financer leurs promesses de campagne. Et que la faisabilité soit validée par une assemblée désignée.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les assemblées citées pourraient représenter nos territoires en organisant des discussions localement afin que les citoyens intéressés puissent intervenir. Et ensuite s'appuyer sur ces discussions pour argumenter lors des débats nationaux.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire appliquer l'ensemble des lois votées en ce sens, par l'ensemble des religions de notre pays (port de signe religieux au travail, port de la burqa,...)
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
La pédagogie à l'école dès le plus jeune âge et des rappels à la loi à chaque fois que c'est nécessaire. Rétablir les responsabilités parentales : si un mineur peut ne pas être pénalement suivi, ses parents doivent l'être à sa place.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que les élèves organisent des projets citoyens dans chaque école, avec des échanges avec le corps enseignant autour des valeurs de la République.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre : place de parking réservée aux handicapés ; respect des biens de la collectivité (abris bus, poubelles,...).
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Des sanctions sont prévues par la loi en cas de non respect et sont malheureusement peu appliquées.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
J'avais proposé dans ma commune d'inciter les jeunes majeurs de l'année précédente à venir participer aux bureaux de vote. Je pense toujours que cette idée permettrait aux jeunes et aux élus de se rencontrer différemment.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les incivilités sur la route : les piétons qui traversent hors passage protégé ; les cyclistes (et motards) qui passent au feu rouge dangereusement, les impatients qui doublent sur des lignes blanches en situation dangereuse, l'usage de téléphone portable, ... Il y a beaucoup de radars pour contrôler la vitesse mais trop peu de contrôles pour les comportements dangereux.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Penser collectivement avant de penser individuellement.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Un de mes fils a été harcelé en école primaire sans raison particulière, peut-être trop timide, plus calme dans ses jeux et éduqué au respect.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Que le corps enseignant soit formé à écouter et à transmettre le respect et l'ouverture aux autres.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
- Une participation à l'impôt sur le revenu, même d'un euro symbolique. - De s'insérer dans la vie active afin de maintenir une vie sociale : quelques heures au sein d'associations mais à horaires fixes.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Il faut accueillir en fonction de notre capacité d'accueil. Mais je pense que ce point va au-delà de la France, il doit être traité au niveau européen.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Tout dépend du budget établi mais je pense qu'à ce jour, une fois nos obligations remplies, il faut consolider notre budget.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Ne pas subir : établir une politique européenne durable sur les flux migratoires, s'organiser pour accueillir décemment les réfugiés que nous accueillons.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
La maîtrise de la langue française, la compréhension et l'engagement au respect des règles de vie au sien de notre société (respect de tous et toutes, règles d'hygiène, ...)
Lire une autre au hasard