Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'exemplarité : le désintéressement. Sans ambition personnelle, pas d'esprit de division, pas de ""postures"", pas de ""désinformation "", de mensonges par omissions, etc...
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Le cumul des mandats, c'est croître en superficie mais diminuer en profondeur. Le non-cumul, c'est croître en profondeur mais diminuer en superficie.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Ajouter une dose de proportionnelle aux élections non présidentielles.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Par une dose de proportionnelle, un enrichissement du sens donné au vote (voir plus bas), une meilleure sensibilisation de la jeunesse, une meilleure information civique et politique de tous (les médias peuvent sans doute y prendre leur part).
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En proposant un bulletin spécial sur lequel figureraient des cases à cocher en face de propositions destinées à expliquer les raisons du vote blanc et en ajoutant, comme dans tout sondage, une case ""autre"".
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pourquoi ne pas faire figurer sur une deuxième partie du bulletin de vote les mesures annoncées par le candidat et demander à chaque électeur de cocher celle(s) qu’il désapprouve ? Un premier dépouillement permettrait d’élire le candidat et un second d’affiner l’analyse des résultats et d’anticiper des tensions futures.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Montrer l'exemple.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Ex. les allocations chômage : la question, pour moi, est peut-être moins celle de l'équilibre des droits et devoirs que de l'impact psychologique sur le chômeur d'une activité reconnue dans laquelle il se sent utile à la société et qui maintient son lien avec le monde du travail. C'est dans cet esprit, là où c'est possible, qu'il faut, à mon sens, rechercher les contreparties et non simplement dans l'équilibre droits-devoirs qui peut parfois apparaître, sans cela, comme une double peine.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Il n'y a pas de réponse nationale, sinon à court terme. A long terme, la réponse ne peut-être qu'internationale, pour ne pas dire mondiale.
Lire une autre au hasard