Intégralité de la contribution intitulée "une juste représentativité de la société et pas un trust des ""élites"""
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à Talant .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Je serais tenté de dire personne. Actuellement c'est une minorité élitiste qui dicte la marche à suivre selon un unique mode de pensée non représentative de l'ensemble de la population Française dans sa diversité.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats seraient un bon contre pouvoir seulement dans le cas ou il serait rendu obligatoire de voter pour les élections interprofessionnelles afin d'obtenir une vraie représentativité, une force et un devoir de résultats

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les élus soient plus représentatifs de la société dans sa diversité et sa composante populaire. Le pouvoirs est actuellement ""trusté"" par des élites, une minorité qui défini un chemin (pensée unique) sans que soit vraiment permis la contradiction et la majorité classe moyenne et populaire est sommée de suivre même contres ses propres intérêts.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La question ne se pose pas dans les termes de sensibilités politiques...mais plutôt en représentation de l'ensemble de la population...pour ce faire et puisque certaines classes ne peuvent pas naturellement accéder au pouvoir (il n'y a plus d'ouvriers au parlement par exemple)...il faut instituer le tirage au sort au moins d'une partie des représentants de la République.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote devrait être OBLIGATOIRE avec reconnaissance du vote blanc

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc devrait être bloquant s'il est majoritaire. S'il l'est, cela revient à dire que ""l'offre de propostions"" des participants aux élections ne répond pas aux aspirations des citoyens et cela demande donc un ajustement des propositions en vue d'un nouveau vote.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le tirage au sort d'une partie des élus des assemblées délibérantes serait une solution. Tant que ces assemblées seront monopolisées par une classe et un seul système de pensée, les décisions ne seront pas admissibles par tous.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il n'y a pas besoin de consulter plus directement les citoyens sur ces questions. Les citoyens se rendent bien compte au jour le jour de l'utilisation de l'argent public dans les différents services qui leur sont rendus. S'il n'y avait pas démantèlement, repli et détérioration des services publics il n'y aurait pas remise en cause des impôts et de l'action publique.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de représentativité (toujours de la société dans sa diversité ""de classes"") et de grandes orientations de la société vers une société soucieuse de la sauvegarde de l'environnement et d'une économie au service de l'humain et pas l'inverse.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Une partie des élus doit parvenir d'une manière ou d'une autre des classes moyennes et populaires. Comme l'ascenseur social ne fonctionne plus, c'est par le tirage au sort que cela semble le plus accessible.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Cela passe essentiellement par l'éducation. Faire émerger un islam modéré tout en contraignant et élargissant la limitation de la pratique à la sphère strictement privée. Pas de représentation dans le domaine public.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Les valeurs de la Républiques doivent être comprises comme étant supérieures aux valeurs religieuses.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Une nouvelle fois, il faut utiliser le tirage au sort au niveau des instances dirigeantes. Le service civique est aussi une bonne choses pour favoriser le ""brassage""...tout ce qui permet de brasser les milieux est bon à prendre. L'engagement citoyen passe aussi par le milieu associatif. Il devrait être encouragé et dynamisé plutôt que rabougri par des années de coupes budgétaires.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Vote obligatoire - Service civique - Adhésion au tirage au sort d'élus - Adhésion à la mixité sociale (dans l'éducation, sur le territoires, dans les milieux de pouvoir)

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est une question d'éducation.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Vote obligatoire - Service civique - Adhésion au tirage au sort d'élus - Adhésion à la mixité sociale (dans l'éducation, sur le territoires, dans les milieux de pouvoir)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
l'évasion fiscale

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes