Intégralité de la contribution intitulée "citoyenneté intégration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 18 février 2019 à France .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
le maire et le député.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
aux organisations professionnelles

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
évident pour les grandes villes mais pas pour les "" petites "" communes; reste à savoir où placer le "" cursuer""

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
une petite part de proportionnelle qui ne mettrait surtout pas le parti majoritaire dans l' impossibilité de voter les lois

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les élus locaux ( départementaux et régionaux )

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
des référendums pour les sujets locaux ( départementaux, régionaux )

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il semble necessaire que chaque citoyen sache ce que coûtent une journée d' école, collège, lycée, une journée d' hospitalisation, une consultation chez le généraliste, le spécialiste etc....tout ce qui est subventionné par les impots ( toute forme d' impot ) et que le citoyen ""utilise"".... il faudrait un comparatif avec ce que le citoyen paie réellement. Ce n' est pas au citoyen de décider le budget de l' Etat...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le CES est inutile

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
supprimer le CES

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
L' éducation civique à l' école et au collège.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L' éducation civique à l' école et au collège.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
un service civique obligatoire de quelques semaines

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le vol et l' agression

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
une justice plus ferme

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Bien sûr. Le Français a des droits et des devoirs. Le RSA , les allocations chômage doivent être proposées en contrepartie de travaux d' interêt général dans la commune ou vit l' allocataire : une dizaine d' heure par semaine , voire plus( cf le département 68)

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
CATASTROPHIQUE. il paraît nécessaire de mettre en place une seule immigration : l' immigration professionnelle choisie et définie par quotats en fonction des besoins ( industrie, services etc...) sans possibilité de regroupement familial.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Bien sûr : une immigration professionnelle choisie en fonction des besoins ( industrie, services etc...) sans possibilité de regroupement familial.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
1/ SI LA POLITIQUE MIGRATOIRE RESTE CELLE QUE NOUS AVONS, C' EST A DIRE UNE POLITIQUE INEFFICACE ET LAXISTE,il faudrait: RENDRE LA FRANCE BEAUCOUP MOINS ATTRACTIVE Ne donner aucune aide sociale pendant 5 ans voire plus aux immigrés légaux comme le font l' Autriche et certaines régions d' Allemagne où les immigrés légaux n' ont droit à aucune allocation pour les familles ni la possibilité de demander un logement social pendant plusieurs années. Supprimer l' AME Supprimer toute aide donnée ( je pense qu' il en existe beaucoup que j' ignore ) aux migrants par l' Etat ou les associations. Supprimer le regroupement familial. Une partie de ces aides que la France donne aux immigrés pourrait être investie dans les pays d' origine de l' immigration sous contrôle efficace pour donner envie aux gens de rester dans leurs pays. Contrôler efficacement nos frontières et celles de l' Europe. 2/ SI ON CHOISIT UNE POLITIQUE MIGRATOIRE PROFESSIONNELLE AVEC DES QUOTATS il faudrait : Donner les mêmes droits à ces immigrés qu' aux citoyens français après une période probatoire: une mise à l' essai de quelques années en quelque sorte. Toutefois le regoupement familial serait exclu.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L' école


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes