En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les syndicats car ils connaissent les réalités de chaque métier et leur intérêt financier est faible Les conseillers municipaux des petites communes qui n'agissent pas pour un bénéfice pécuniaire ou une promotion politique
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations qui pallient les manquements de l'état face aux démunis et aux personnes en danger (sans foyer, maltraitées, immigrantes, ...)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une exemplarité totale, plus d'affaires d'emploi fictif ou de Benalla, être intransigeant sur le plan fiscal pour les élus (et poursuivre ainsi les actions menées sous Hollande) et interdire les personnes dont le casier judiciaire n'est pas vierge (et ce jusqu'au conseil constitutionnel).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela empêche aux élus d'occuper un poste uniquement pour leur avancement professionnel et de cumuler des salaires sans s’investir
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les électeurs en décident
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire mais uniquement en reconnaissant le vote blanc. Ouvrir aux non-français qui résident en France depuis 8 ans la possibilité de voter aux élections municipales.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Un vote blanc = un vote. Si la majorité se porte sur le vote blanc, l'élection est réorganisée avec une nouvelle campagne, plus courte. Le vote blanc pourrait ainsi remplacer l'abstention et pousser les candidats à devenir exemplaires.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Tirer au sort, de la même manière que les jurés d'assises, un conseil de citoyen ayant pour mission d'étudier un ou plusieurs projets de loi.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Si oui, comment ?
J'ignorais l'existence de ce procédé. Il faut avant tout le faire connaître.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les faire participer au vote des budgets
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Faire reculer les intégrismes de tout bord, rendre la religion privée et personnelle mais pas taboue. Comme on n'impose pas aux autres ses idées politiques ou sa façon de cuisiner, on n'impose à personne sa religion. On en parle si on veut, on pratique si on veut.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut avant tout que ceux qui représentent les citoyens respectent et comprennent les valeurs intangibles de la République.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Arrêter de faire peur aux citoyens. Cela concerne avant tout la façon dont on pointe du doigt l'immigration et la différence.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les personnes qui ne respectent pas le Code de la route: les cyclistes sur les trottoirs, les voitures qui bloquent les accès handicapés, les pietons qui traversent n'importent où... Les déchets jetés n'importe où.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Faire appliquer la loi. Tout le temps. Code de la route, droit du travail, code général des impôts...
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Sexisme et discrimination de classe sociale
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Éduquer les enfants au respect de tous. Et donc les parents.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Les allocations touchent les foyers les plus pauvres, cela voudrait dire que les riches n'ont pas de devoirs par rapport à la société.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le seul critère important figure dans notre devise: fraternité. Il faut accueillir plus d'immigrants, qui apportent beaucoup à une économie. Et nous avons les moyens de le faire. Et arrêter d'utiliser des excuses comme ""on ne peut pas accueillir toute la misère du monde"".
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
On ne peut pas perler d'objectifs quand on parle d'être humains. Ce ne sont pas des chiffres de vente ou des marges de progressions.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De prendre de vraies mesures d'accueil, dans des conditions humaines et de VRAIMENT intégrer les arrivants: cours de français gratuits, accompagnement jusqu'à l’emploi (très important) ou la formation.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour intégrer une personne à une société, ils faut lui en donner les codes et lui fournir une véritable autonomie.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
L'égalité. Elle n'existe pas en France: la classe sociale, le sexe, la couleur de peau, le handicap, la sexualité... Il y a une hiérarchie avec tout en haut l'homme blanc hétérosexuel CSP +
Lire une autre au hasard