En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux élu(e)s
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les français se méfient des syndicats certainement plus par peur d'être identifiés comme contestataires au sein des entreprises (et à ce titre voir leurs carrière bloquée) que par manque de convictions ou d'idées.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Mettre en place des mécanismes permettant une plus grande rotation des élus et rendre les syndicats obligatoires comme cela est le cas dans les pays nordiques
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Le rôle d'un sénateur ou d'un député ne m'est pas connu: quelles sont ses activités quotidiennes, doit il être en permanence en contact avec des problématiques locales pour pouvoir proposer et voter des lois? Faudrait-il qu'il ait déjà eu une durée minimum de mandat local pour être élu et se consacrer à son rôle avec l'expérience nécessaire ?
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Peut-être faudrait il instaurer un temps de participation obligatoire à l'action politique sur le principe du tirage au sort pour être juré au tribunal. La question de la durée et de la rémunération étant à évaluer pour être incitative .
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Proposition démagogique si elle n'est pas étoffée par une analyse du recoupement des périmètres d'action
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le vote blanc doit être reconnu. La prise en compte du référendum citoyen peut être une bonne chose si un budget de réalisation y est associé
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc doit être considéré comme un candidat. Si il emporte la majorité les élections doivent être rejouées avec de nouveaux candidats
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Impossible définir en une phrase. Le référendum populaire peut être une voie
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Etudier le modèle Suisse. La question étant de savoir qui peut proposer une initiative et comment financer et éviter l'écueil de propositions démagogiques ou creuses (plus de services, moins d'impôts...)
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Poser des questions sur lesquelles les gens ont un véritable levier. Demander aux citoyens comment gérer est un non sens. Il faut savoir quelle société nous voulons avoir pour nous nos parents et nos enfants. La gestion est confiée aux élus et aux fonctionnaires et à ce titres ils doivent être rémunérés correctement.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Celui qu'ils jouent aujourd'hui: prendre des décisions
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Certainement comme tout organisme/entreprise dans un monde en changement.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Pourquoi faut-il les renforcer ?
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En fournissant la possibilité et l'obligation à toutes et tous de participer à la vie de la société en ayant un travail. Par exemple le taux de chômage élevé dans les banlieues donne lieu à d'un côté à un sentiment de rejet (associé à du racisme) qui se concrétise par un repli sur soi et un non respect des institutions (police, pompiers, école...). ""je ne suis pas assez bien pour avoir un travail dans la République -> alors je ne te reconnais et ne te respecte pas . La dérive politique de ces dernières années consiste quand à elle à victimiser les banlieues en disant qu'à la vue du taux de chômage, il est normal de verser des allocations et de voir fleurir de la délinquance (il faut bien réussir à manger, se loger se vêtir alors que l'on n'a pas d'emploi).
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Favoriser l'intégration: chacun doit avoir le droit de travailler (il ne suffit pas de traverser la rue...) quelque soit son handicap, son origine ou celle de ses parents, sa localisation géographique. Faire respecter les règles: faire disparaître les zones de non droits.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des autres et des règles. Garantir la sécurité de toutes et tous pour éviter de laisser perdurer des incivilités de peur de représailles (agressions dans les métro par exemple)
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Accepter un emploi à partir du moment ou chacun se voit proposer une offre. respecter les autres et les institutions (cela commence par l'exemple des parents mais également des représentants politiques)
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Favoriser les passerelles entre le privé et le public; rendre obligatoire une mission de service public au cours d'une carrière professionnelle
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Jeter des détritus n'importe où, conduite dangereuse, agressions verbales... Cela passe par l'éducation, l'exemple mais également par le travail -> si chacun participe à la vie collective il est plus facile de respecter car potentiellement, on peut être celui qui répare
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner avec efficacité ; arrêter de stigmatiser les fonctionnaires en les faisant passer pour une charge; garantir un emploi pour toutes et tous
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Accepter un travail (si salaire décent bien entendu); éduquer ses enfants; respecter les autres
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
agressions dans le métro (verbales ou physiques);
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Donner un rôle et une place à chacun: faire en sorte que le travail soit un droit et un devoir pour garantir
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Soit il y a un besoin de la part de la collectivité et on crée des emplois, soit il n'y a pas de besoin et il n'y a aucune raison de faire culpabiliser les personnes recevant des allocations. Une grande majorité des chômeurs, des handicapés, des SDF préfèreraient travailler, se sentir valorisés et vivre dignement plutôt qu'être réduit à se taire en échange d'une allocation (la manifestation des gilets jaunes est à mon sens dans cette lignée)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je ne connais pas les chiffres migratoires. Ce que je sais c'est que près d'un français sur 3 a des origines (parents, grand-parents) étrangères. Cette origine doit être vue comme une richesse et non comme une menace.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Que veut dire remplir nos obligations ? Atteindre un seuil quantitatif associé à un budget. C'est une façon de mesurer mais Est-ce répondre à nos obligations face à des situations que l'on ne peut anticiper. Atteindre le seuil une année peut vouloir dire faire plus que nécessaire car les demandeurs ne sont pas en positions critiques. Une autre année (guerre, famine...) cela peut être insuffisant.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Avoir un vrai bilan humain et financier de ce que ces flux nous ont apporté et couté.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
L'intégration des enfants dans le cursus scolaire, l'apprentissage de langues étrangères comme l'arabe, proposer des emplois, programmer une meilleure répartition sur le territoire
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Démocratie et citoyenneté correspondent aux valeurs que nous voulons voir respecter aujourd'hui et que nous voulons transmettre à nos enfants. Encore une fois, les budgets doivent être au service de cet objectif
Lire une autre au hasard