Intégralité de la contribution intitulée "Pour une démocratie revivifiée"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Grenoble .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux hommes et femmes politiques qui sauront répondre efficacement aux urgences du moment: urgence climatique; justice sociale et fiscale véritable et stable; démocratie plus proche des citoyens; Europe plus forte et plus solidaire

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
En particulier aux associations, corps intermédiaires et ONG qui contribuent à renforcer la cohésion nationale et européenne aux regard des urgences visées plus haut

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
faciliter la consultation directe des citoyens sur des sujets en lien avec les quatre grands thèmes évoqués plus haut,

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
cela évite les rentes de situation abusives et permet de renouveler le personnel politique

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
introduire une dose ""raisonnable"" de proportionnelle dans les élections des députés, sans aller jusqu'à mettre en péril la stabilité nécessaire du gouvernement en place.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
les conseillers départementaux

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
En proposant des thèmes de campagne qui ne soient ni démagogiques et intenables dans la pratique, ni éloignés des préoccupations des citoyens, mais qui reprennent en les expliquant, les enjeux majeurs cités plus haut: urgence climatique; justice sociale et fiscale; démocratie renforcée; Europe forte et protectrice.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par le recours plus fréquent au référendum, y compris le recours au référendum d'initiative citoyenne

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant les seuils de ce déclenchement et en inversant la proposition: RIP organisé à l'initiative d'une partie du corps électoral, dont la proposition, si elle est retenue, devrait être soumise au parlement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une consultation annuelle en ligne sur le budget de l'Etat et des collectivités territoriales

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je propose que ces deux assemblées ne soient plus consultées que sur les sujets concernant respectivement les territoires et la société civile, mais puissent être en même temps forces de proposition en lien avec les consultations citoyennes dans leur domaine respectif de représentation

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
En réduisant leur rôle à un simple rôle de consultation et de proposition sur les sujets les concernant en tant que représentants des territoires et de la société civile

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Supprimer le concordat en Alsace, qui est un archaïsme en même temps qu'une insulte au principe de laïcité; ne plus financer le patrimoine bâti des églises; ne plus financer l'enseignement privé; renforcer l'enseignement public pour tous.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En renforçant la cohésion sociale et laïque autour de grands objectifs: 0 carbone; recherche et développement publique renforcée; valorisation de l'art et de la science; une société plus juste et solidaire

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Faciliter cet engagement par des déductions fiscales incitatives dans les associations en lien avec les grands enjeux de société

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Les comportements qui promeuvent le respect de la différence, la solidarité, l'altruisme, le respect de l'environnement et de la biodiversité.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
C'est aux pouvoirs publics avant tout, de promouvoir ce développement, en promouvant les actions exemplaires menées sur le territoire, non par la distribution de médailles, qui est là aussi un archaïsme, mais par l'intégration des citoyens qui se seront illustré dans de telles actions, dans des instances de consultation appropriées.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
En facilitant la consultation citoyenne, comme vecteur de sociabilité et en intégrant les citoyens ""pilotes"" dans des instances de consultation appropriées

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ces incivilités sont pour l'essentiel, les scories des failles de notre société: politique urbaine ségrégationniste, éducation défaillante, injustice sociale et fiscale croissante entre riches et pauvres, et surtout manque de prespectives de moyen-long terme, en substitution de la société de consommation qui a épuisé son modèle. Une réponse efficace à ces failles et à ce manque, réduira progressivement les incivilités.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Engager des actions qui tendront efficacement à réduire et à supprimer les failles évoquées ci-dessus, et promouvoir un nouveau modèle de société basé sur la réalisation de soi, dans le respect d'autrui et de l'environnement, en s'inscrivant dans des projets porteurs de progrès pour notre civilisation.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Contribuer en tant que citoyen à la réduction de ces failles, mais cela ne se fera pas à une échelle suffisante sans une impulsion forte de la part des pouvoirs publics.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Le respect par les allocataires de leurs obligations, en lien avec le type d'allocation.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique migratoire suivie me parait appropriée.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, en établissant un quota d'immigration en fonction de la situation de l'emploi et des métiers ""en tension"", manquant de main d'oeuvre.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Hormis l'établissement d'un quota pour les immigrés ""économiques"", renforcer l'aide aux pays d'émigration, sous réserve de bonne gouvernance et de transparence dans l'attribution de cette aide.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Par l'apprentissage de la langue française, un logement décent, une aide sociale et sanitaire, sous conditions d'efforts réels et vérifiés d'intégration.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Une démocratie renforcée et une citoyenneté renouvelée n'émergeront qu'à la condition que les pouvoirs publics réduisent efficacement les failles évoquées plus haut, mais aussi et simultanément, que nous soyons collectivement capables d'inventer un nouveau modèle de société, dont chacun puisse se sentir acteur-contributeur.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes