Intégralité de la contribution intitulée "LE REFERENDUM D'INITIATIVE POPULAIRE"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Rouen .

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
REFERENDUM D’INITIATIVE POPULAIRE : le RIP doit se développer en France. Propositions : Recueil des signatures : avant de lancer une pétition, un argumentaire objectif doit être établi et soumis à une commission spécialisée (conseil constitutionnel ?). Cet argumentaire devra être joint à la pétition et validé par le signataire. Le recueil des signatures s’effectuera exclusivement en mairie sur présentation de la carte d’électeur, avec enregistrement sur la liste électorale. Nombre de signatures à obtenir : 5% du nombre d’inscrits sur les listes électorales + 5% des députés pour une consultation nationale. Ces pourcentages passent à 10% pour un référendum révocatoire d’un élu. Pour les référendums municipaux, départementaux ou régionaux, seront nécessaire 5%du nombre d’inscrits sur les listes électorales locales et 5% de grands électeurs. Remarque particulière pour le référendum révocatoire d’un élu : pour être signataire de la pétition et pouvoir voter au référendum il faut obligatoirement avoir participé à l’élection par laquelle le candidat mis en cause a été élu. En effet il me semble anormal que des personnes qui n’ont pas participé à cette élection par manque de civisme, de désintérêt politique puisse ensuite remettre en cause un élu issu de cette consultation.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes