Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et souveraineté populaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Béthonvilliers .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux députés, sous réserve d'une profonde transformation dans leur mode d'élection (représentants la nation, ils doivent être élus à la proportionnelle intégrale), leur statut (interdiction de tout lien avec les lobbys), le respect des engagements pris lors des campagnes électorales (votes publiés et accessibles à chacun, révocabilité) et leur rôle qui doit être considérablement élargi au détriment des pouvoirs exorbitants que possède actuellement le président de la République.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats de salariés, associations de consommateurs, associations humanitaires (en particulier de défense des droits et libertés). Ces associations doivent être consultées réellement - et non pour la forme - dans le processus d'élaboration des lois et les prises de décision gouvernementale qui les concernent. Leur droit de s'exprimer sans entrave, y compris la manifestation, doit être impérativement respecté.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus, pour représenter le peuple, doivent répondre à des critères de proximité (il faut donc augmenter le nombre des députés : se rappeler que la Constituante de 1789, fondatrice de notre démocratie, comptait 1 200 députés pour une population bien inférieure à celle d'aujourd'hui !), de représentativité (élection à la proportionnelle intégrale), de contrôle par le peuple qui les a élus (révocabilité, comptes rendus de mandat obligatoire et envoyés à chaque électeur). Les députés doivent être élu dans un cadre national, puisqu'ils représentent la nation toute entière et exercent le pouvoir (législatif, contrôle de l'exécutif), les élus régionaux, départementaux et municipaux l'étant dans le cadre de leur ressort respectif.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Certes, mais très insuffisant. Il faut surtout redonner aux élus la pleine possibilité d'exercer leur mandat, en respectant leurs pouvoirs (qui ne doivent être bridés sous des prétextes budgétaires)

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Elections à la proportionnelle. Respect de la diversité des opinions politiques par les médias dominants qui, dans le cadre actuel d'un régime présidentiel, présentent les campagnes électorales comme des courses de tiercé.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'abstention est liée au renforcement des pouvoirs présidentiels, notamment depuis les députés sont élus au lendemain de l'élection présidentielle. Il n'y a plus de choix qu'entre deux options et à force de toujours voter contre au second tour, ne jamais voir son opinion représentée, on finit par s'abstenir. Quand on constate que le président de la République actuelle n'a eu que 19 % des voix des inscrits au 1er tour, comment s'étonner que la démocratie soit vidée de tout contenu ? Tant que l'on n'aura pas éliminé ce type de régime présidentiel, les incitations à faire participer les gens aux élections seront vaines.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
A parti d'un certain seuil (20 % peut-être) considérer que l'élection est annulée.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Cf. les réponses précédentes. Comment participer si un seul homme décide de tout ?

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En abaissant le seuil du corps électoral nécessaire pour son déclenchement.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Porter à la connaissance du public la présentation synthétique mais objective des budgets, avec les points vue critiques exprimés. En faire autant pour le suivi des décisions adoptées.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905, telle qu'elle existe, respectueuse des cultes et affirmant la neutralité de l'Etat en ce domaine suffit. Elle doit simplement être respectée, y compris par l'Etat (cf. le cas de l'Alsace et le financement du clergé…)

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Respect des droits de l'homme avant tout. Les internements administratifs (centres de rétention) rappellent trop de mauvais souvenirs…

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes