En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Personne. On n'est jamais mieux servi que par soi-même, n'est-il pas ?
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que ceux-ci n'oublient pas leurs promesses une fois élus et ne se laissent pas griser par le pouvoir, quel qu'il soit... Mais ceci n'est qu'un voeu pieux puisque l'Homme est ainsi fait !
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose
Pourquoi ?
On crée des élus hors sol avec pour certains aucun lien avec les ""territoires"" qui sont pourtant au centre de toutes les préoccupations. Voire même, pour d'autres, n'ayant jamais été élu !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La solution idéale reste à inventer...
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il y a une solution très simple : rendre le vote obligatoire.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Comme si l'avis des citoyens allait influencer une politique mise en place par un élu, quel qu'il soit ! De la poudre aux yeux !
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Et bla, et bla, et bla...
Si oui, comment ?
Et l'on devine la question sous-jacente : faut-il supprimer le Sénat ? Le CESE ?
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Qu'aucun culte ne bénéficie d'aide financière en provenance de pays étrangers et qu'aucune ingérence ne soit tolérée
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En apprenant, à l'école par exemple, dès le le plus jeune âge les droits et les devoirs du citoyen français. En rendant obligatoire l'apprentissage et la compréhension du français par tous les étrangers qui souhaitent travailler et vivre sur notre sol.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
En valorisant davantage la citoyenneté, le bien vivre ensemble, le respect des uns ET des autres, sans exclusion aucune.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect des uns ET des autres, la bienveillance, l'entraide et la solidarité
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Par l'apprentissage du respect de tous dès le plus jeune âge. PAR L'EXEMPLE. Sans aller au bout du monde ou s'émouvoir ponctuellement du sort des émigrés dans notre pays, aller à la rencontre d'un voisin, se préoccuper de sa propre famille souvent loin des yeux mais aussi du coeur me semble être la base de tout engagement citoyen et chrétien.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les dénoncer TOUTES, sans distinction ni d'origine, ni de race des auteurs.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer la tolérance zéro et les punir dans le respect de la loi. Mais ça, c'est une autre histoire...
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
En tant que parents, donner l'exemple de la tolérance et de la bienveillance.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Malgré toutes les lois instaurées dans ce sens, la délation étant même soutenue et encouragée, ces comportements ne diminuent pas. Cela ne pose-t-il pas question ?
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Du travail d'intérêt général afin que ces allocations ne s'apparentent plus à de l'assistanat et que les bénéficiaires retrouvent leur dignité en oeuvrant pour le bien de la collectivité grâce à qui cette aide est possible.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Explosive ! Catastrophique ! Comme d'autres pays, il nous faut choisir et ne plus subir l'immigration, seule solution pour un accueil digne et une intégration réussie. L'apprentisage du français et des us et coutumes de notre pays doivent être obligatoires
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il est déjà trop tard pour nombre de nos cités qui n'ont plus rien en commun avec la France. Seuls les plus pauvres de nos concitoyens y survivent encore, n'ayant nulle part où aller et abandonnés de tous, le parc immobilier du privé leur étant inaccessible ! Quand tout cela explosera-t-il ? Et, la bouche en coeur, vous nous demandez de vous imaginer des modalités d'accueil d'intégration ""juste"" ? Mais sur quelle planète viviez-vous ces dernières décennies ? Ne voyez-vous donc pas ce qui se passe ? C'est à désespérer...
Lire une autre au hasard