Intégralité de la contribution intitulée "Transparence et consultation, éducation et intégration"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Montbazin .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux bons élus démocratiquement

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Des syndicats vraiment représentatifs seraient une bonne chose. On pourrait rendre la discussion collective obligatoire entre l'administration, les syndicats, et les citoyens avec : - obligation pour chaque salarié ou sans emploi (public et privé) de faire partie d'un syndicat, à frais réduit - obligation pour chaque entreprise (petites et grandes) de faire partie d'un syndicat professionnel - obligation pour les syndicats d'informer systématiquement tous les citoyens des programmes et actions prévues et en cours

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus devraient rendre compte publiquement plus fréquemment de toutes leurs activités publiques. Des audits indépendants devraient valider l'action publique avec présentation claire et chiffrée; Les rapports devraient être envoyés et/ou accessibles sur internet à chaque citoyen. Ne pas penser que l'on a tous les pouvoirs pendant un mandat quand on est élu avec les voix de 20% de la population.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
- une bonne chose car un élu ne peut pas être partout et efficace en même temps - une mauvaise chose car un élu national ou régional ne doit pas être déconnecté de la vie locale Une limitation à un mandat national + un mandat local me semble cohérent.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Il faudrait déjà que ces ""sensibilités politiques"" se définissent clairement sur tous les thèmes régissant la société. Par exemple en répondant clairement et de manière étayée à un ""questionnaire"" commun (du type de ce ""Grand Débat""). Ce questionnaire avec les réponses devraient être accessibles à tous les citoyens. La proportionnelle semblerait être une bonne idée, mais on est sûr que cela n'est pas efficace pour une prise de décision.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le problème n'est pas tellement lié au nombre d'élus, mais à leur compétence et leur activité. Il faudrait que les élus tiennent leur agenda publique disponible à la consultation par les citoyens, avec les budgets associés. De plus, il faudrait favoriser la bonne représentativité de nos élus. Ainsi, on peut constater qu'il ya trop de députés fonctionnaires cadres, d'enseignants d'université, de médecins et d'avocats et au contraire très peu d'ouvriers, de sans qualification, de professions intermédiaires, etc.. Je pense que pour bien connaitre les situations il faut se sentir concerné ! L'Etat pourrait par exemple garantir à un ""petit"" salarié qui devient élu de retrouver son emploi après son mandat. Bien sûr, il y a aussi les ""professionnels de la politique"" qui risquent de paraître déconnectés de la vie réelle, mais qui sont cependant peut être utiles dans leur domaine. La parité hommes-femmes devrait être rendue obligatoire dans toutes les assemblées.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible. Les élus devraient dire plus souvent ce qu'ils font, et faire plus rapidement ce qu'ils disent. Avec des calendriers respectés, des échéances, des évaluations.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le référendum n'est certainement pas une solution dans de nombreux cas, car le choix des questions posées peut vite devenir problématique voir dangereux. Même avec un référendum, il y a toujours des satisfaits, des déçus et des ""sans opinion"" ! Si les programmes préalables aux élections classiques sont clairs, étayés, et surtout respectés, ils doivent se suffire à eux mêmes. Il faudrait bien sûr que ""les grandes orientations"" et la ""décision publique"" soit expliquées clairement et accessibles à tous les citoyens.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur expliquer mieux et plus souvent. Pouvoir prendre connaissance régulièrement des bilans qui doivent être réalisés objectivement et scientifiquement par des organismes indépendants. Faire des réunions publiques objectives et non pas des réunions de propagande.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Les assemblées doivent rendre compte plus souvent. Les décisions et leurs applications doivent être évaluées de manière non contestable.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Voir les réponses ci-dessus.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Les principes sont clairs et se suffisent à eux-même : https://www.gouvernement.fr/qu-est-ce-que-la-laicite. Celui qui ne les respecte pas doit être jugé, dans notre état de droit. Il faudrait autoriser la réalisation d'études scientifiques statistiques pour faire savoir objectivement aux français que la France est un pays majoritairement de non croyants et d'athées. Les principes de la laïcité devraient être enseignés dès l'école primaire. Ils devraient diffusés à tous les citoyens, partout : entreprises, associations, syndicats, lieux de cultes, panneaux et spots publicitaires Tv et internet. Tous les candidats aux élections, tous les élus en place, tous les fonctionnaires et tous les responsables dans la société civile devraient s'engager par écrit à appliquer et à faire appliquer ces principes.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Celui qui ne respecte pas les principes de la laïcité doit être jugé.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Avoir des projets collectifs motivants, localement et nationalement.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect de l'autre, le dialogue, la politesse quotidienne, le respect des différences.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire des campagnes de communication, communiquer sur les exemple positifs, montrer et diffuser ce qui fonctionne;

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
- Valorisation de l'engagement citoyen dans les parcours de vie : je ne comprend pas la question. S'il s'agit de faire partie d'une association, je pense que les français sont au top (https://www.associations.gouv.fr/les-associations-en-france.html) : 23 millions de français âgés de plus de 14 ans font partie d'une association ! On pourrait encore augmenter cette participation par exemple en subventionnant encore plus les associations d'interêt public. On pourrait rendre obligatoire la présence d'associations dans les assemblées d'élus. - Valorisation de l'engagement citoyen dans les relations avec l'administration et les pouvoir publics : la non plus je ne comprends pas bien la question. Peut-être s'agit-il de reconnaitre officiellement des représentants de ""simples"" citoyens, c'est à dire officiiser un statut de ""représentant du simple citoyen"", et le rémunérer pour cela. Mais comment ""désigner"" ce représentant ? Dans certaines communes il existe des Conseils de Quartiers"", il faudrait faire un bilan national de ce genre de dispositif et en tirer les conclusions.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
- comportement inapproprié en voiture (""j'mets mon clignotant si j'veux, connard !"") : éducation, prévention, sanctions - comportement inapproprié vis à vis des enfants ""(tiens prend ça"", une bonne fessée à la caisse de l'Intermarché!) : éducation, prévention, sanctions - comportement inapproprié vis à vis des femmes (""madame, t'es trop bonne !"") : éducation, formation, sanctions - comportement inapproprié vis à vis des étrangers ""visibles"" (""faut faire gaffe, c'est un rebeu !"") : éducation, formation, sanctions - comportement inapproprié vis à vis de l'environnement (""vas-y, jette tes mégots par la fenêtre, la caisse s'ra propre"") : éducation, formation, sanctions

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Education, formation, sanctions

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Apprendre à connaitre les règles et essayer de les respecter !

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme ""ordinaire""

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La tolérance, c'est certes important, mais le respect ça serait mieux. Pour tolérer puis respecter, il faut essayer de comprendre la différence, ce qui prend du temps et qui peut être difficile. Là encore, l'Ecole maternelle et primaire peuvent être les bases de départ. Il faudrait en faire une priorité. Des ""manifestes"" ou des chartes pourraient également être rendus obligatoires dans tous les lieux publics, les associations, les entreprises etc... Des grandes campagnes de communications permanentes y compris sut internet pourraient avoir un effet d'ancrage des messages. Il devrait y avoir plus de diversité dans les instances publics, les média etc...Il faudrait valoriser les faits positifs.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Les ""contreparties"" doivent venir naturellement des intéressés eux-mêmes, ce qui se réalisera plus facilement quand les allocataires auront disparu !

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Environ 10% d'immigrés en France, 5,7 migrants en France pour 1000 habitants en 2016, 20ème sur les 27 pays européens (https://ec.europa.eu/eurostat/statistics-explained/index.php/Migration_and_migrant_population_statistics/fr) : la France devrait être capable de gérer cette situation ! Il faudrait cependant faire en sorte que les personnes se sentent mieux chacune dans leurs régions d'origine, et donc le raisonnement et la gestion des flux doivent être mondialisés. Il faudrait être capable de traiter les ""problèmes"" à la source, aux points de départs. une fois que les personnes ont en France (et en Europe), il faut qu'ils puissent se sentir français (et européens) : éducation, formation, intégration.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas, mais il faudrait raisonner au niveau européen, voir mondial.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Travailler en continu sur cette question avec les autres européens et avec les pays de départ pour les aider à améliorer les conditions de vie de leurs populations.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour les enfants : l'Ecole de la République Pour les adultes qualifiés : l'emploi dans le privé, et aussi dans l'administration Pour les adultes non qualifiés : la formation puis l'emploi ou l'activité rémunérée

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il faudrait qu'on se rende compte collectivement que la situation en France n'est pas si mal que cela comparativement au reste du monde !


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes