Intégralité de la contribution intitulée "Plus d'échanges !"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Rennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Associations et élus locaux (municipalité + intercommunalité). Car plus proches des réalités locales et il est plus facile de comprendre tous les enjeux de leur prise de décision.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Pour chaque décision à prendre, le pouvoir exécutif devrait être obligé de prendre en compte les avis des associations et organisations pertinentes selon le sujet.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Favoriser la démocratie au local, la participation des citoyens et être transparent sur la prise en compte des avis des citoyens.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les parlementaires devraient se concentrer sur leur tâche à plein temps. La responsabilité est déjà immense et ne doit pas être prise à la légère. Il est donc normal que les parlementaires y accordent le plus de temps possible.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Supprimer les ""failles"" du système telles les ordonnances qui permettent de contourner le parlement/sénat. Favoriser la démocratie au quotidien, notamment via des consultations locales (le grand débat n'est pas parfait mais c'est un très bon début).

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Il faudrait que la participation citoyenne soit un processus constant et non pas une action ponctuelle. Il faut créer de l'engagement. Si l'on vote une fois par mandat, on a pas l'impression de réellement prendre part aux décisions, cela crée du désintérêt.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Rendre public, au même titre que les résultats des candidats, le pourcentage de votes blancs.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Créer un processus d'implications citoyennes, grâce aux réunions de quartiers et l'implication d'associations par exemple. Garantir la transparence du gouvernement.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Dans un processus d'implications citoyennes, intégrer un système de consultation sur les besoins/visions/propositions des citoyens.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Ouvrir le débat sur ce que sont les valeurs de la république, engager systématiquement la conversation en cas de litige. Le gouvernement est un piètre garant des valeurs de la république si il décide seul. C'est par des discussions construites que l'on permettra aux gens de se comprendre mieux. Pas en brandissant un modèle sois-disant sacré que tout le monde doit suivre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Créer un processus d'engagement citoyen qui l'implique fréquemment (non obligatoire évidemment).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Cela dépend de ce que l'on appelle ""promouvoir"". Il faut inciter les citoyens à participer à la vie citoyenne en permettant à ces derniers d'avoir un réel impact sur les décisions politiques (et communiquer dessus).

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Cela dépend de ce que l'on appelle ""favoriser"". Il faut inciter les citoyens à participer à la vie citoyenne en permettant à ces derniers d'avoir un réel impact sur les décisions politiques (et communiquer dessus).

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Cela dépend de ce que l'on appelle ""valoriser"". Il faut inciter les citoyens à participer à la vie citoyenne en permettant ces derniers d'avoir un réel impact sur les décisions politiques (et communiquer dessus).

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Paradoxalement ce sont les incivilités les plus lointaines, celles commises par les agents du pouvoir, qui me dérangent le plus au quotidien.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Engager le dialogue.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Jeter ses déchets et ses crottes de chien.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Contre les personnes d'origine arabe, ou les personnes adhérents à des parties ""d’extrême"".

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Repenser la façon dont les logements sociaux sont construits, éviter la ""ghettoïsation"" .

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Chacun devrait être libre de s'installer en France, si il le désire.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui, même si je ne comprends pas très bien l'idée d'avoir une limite d'asiles à offrir. Si une personnes est légitime à l'asile, il me paraît irresponsable de la refuser sous prétexte de ""place"".

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Améliorer les conditions sociales d’accueils (à la CAF par exemple), repenser la manière de concevoir les logements sociaux, favoriser le dialogue social.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Le dialogue social, l'acceptation de la différence et l'échange culturel.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes