En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus de la République à tous les niveaux
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faudrait que les media informent vraiment les citoyens au lieu de rechercher trop souvent à augmenter leur audience en fabriquant de vaines polémiques et en accordant trop d'importance au sensationnel.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
mais un parlementaire devrait pouvoir être conseiller municipal pour garder un lien avec le peuple.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Une dose de proportionnelle (15%) dans chaque chambre mais cela ne renforce pas, au contraire, le lien avec le peuple car les élus à la proportionnelle n'ont aucune attache locale.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Si oui, lesquels ?
Si on diminue le nombre de parlementaires, on augmente leur travail et ils/elles auront moins de temps à consacrer au travail parlementaire et à leur circonscription.Ils/ elles seront donc moins proches des électeurs.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
La France n'a pas à rougir des taux de participation aux différents scrutins si on compare avec les autres pays vraiment démocratiques.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Fournir des bulletins de vote blancs avec les autres bulletins et comptabiliser ces bulletins comme tous les autres.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il n'y a rien de plus à faire que ce qui est déjà fait: rencontres avec les syndicats et les associations concernés avant l'établissement des projets de lois.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Informer mieux et plus souvent les citoyens au niveau national.Chaque maire, chaque président départemental ou régional dispose d'un bulletin municipal/départemental/régional pour faire connaître son action mais le Gouvernement et le président de la France sont obligés de passer par le filtre des média pour se faire entendre!
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le CESE conseille, le Gouvernement gouverne et propose les lois.L'Assemblée Nationale et le Sénat votent les lois et doivent veiller à contrôler leur mise en application .
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Le contrôle exercé par les assemblées doit être précisé et renforcé.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut simplement rappeler sans cesse que la laïcité ne sert qu'à défendre la liberté d'opinion, en particulier religieuse.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
On ne peut malheureusement pas toujours compter sur les media. C'est donc à l'Education Nationale d'assurer cette immense tâche.Il faut lui en donner les moyens: temps et formation des professeurs.
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Encourager le bénévolat et récompenser(légion d'honneur jeune?) les jeunes qui s'impliquent dans l'aide aux personnes en difficulté, les pompiers volontaires etc.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les pires sont sur Internet.Il faut pouvoir les tracer et les punir.La rue fourmille aussi d'incivilités:tags, jets de détritus, stationnement sur les places de parking pour PMR.
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il ne faut pas attendre pour agir et le meilleur moyen de réagir ,c'est d'imposer des travaux d'utilité publiques.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Faire preuve de courage et réagir sans violence mais fermement pour faire honte aux fauteurs de trouble.
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Là encore tout commence à l'école.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Si on instaure des contreparties elles doivent être volontaires et utiles aux personnes en difficultés.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique du Gouvernement est équilibrée:Accueil rapide des personnes relevant de l'asile politique en les intégrant dès que possible (cours de français, droit de travailler et aide au logement. Renvoi des autres autant que possible (sauf bien sûr pour le rapprochement familial).
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas, comme au Canada dont personne ne remet en cause le caractère démocratique?
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
apprentissage du français si possible dans une famille d'accueil,scolarisation et apprentissage d'un métier.
Lire une autre au hasard