En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
A nos Maires !!!
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
A des association qui sont proches du terrain et qui savent toutes les difficultés rencontrées par les gens de la bases et qui pourront remonter ces informations au plus haut niveau .
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Plus de clarté, de sincérité et surtout d’honnêteté avec les citoyens
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela évite parfois l’appât du gain plutôt que le dévouement et la compréhension des situations dramatique que certains citoyens subissent tous les jours pour arrivé a boucler leur fin de mois .
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Avoir des représentants qui aurons la volonté de s'occuper de la misère qui se développe et de tous les ces cytoyens qui se sentent délaissés et déconnectés de ces institutions qu'ils auquel ils ne croient plus ( égalité,fraternité )
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer le vote obligatoire et si l'image que donne nos politiques serait plus sociable et honnête , je pense que beaucoup de nos citoyens reviendraient au vote .
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En les comptabilisant et en leur donnant une valeur qui exprime ce choix comme pour les autres bulletins, car si ces votes blanc on un pourcentage élevé c'est qu'il exprime bien un mécontentement de notre politique menée jusqu’à maintenant .
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Déjà écouter la misère sociale de notre pays car de plus en plus on s'enfonce dans la pauvreté alors que l'on accueil de plus en plus de monde chez nous avec des avantages qu'un simple citoyens français dans la misère n'arrivera jamais a obtenir.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Une information plus détaillée pour savoir où passe l'argent du contribuable que l'on ne cesse de pressé comme un citron.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Education de base, apprendre la tolérance du vivre ensemble et surtout l'Etat ne doit pas laissé certaines formations politiques de manipuler les gens pour arriver aux résultats que l'on connait actuellement . Je pense que l'Etat a une très grande responsabilité car laisser s'appauvrir de plus en plus une bonne partie de ses concitoyens peut amener au bout d'un moment le rejet de toutes ces différentes religions.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Il faudrait renouer la confiance entre le peule et nos énarques car un grand fossé c'est creusé entre ces 2 pôles .
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Education, tolérance et plus d'engagement civique pour aider ceux qui ne s'en sortent plus .
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Faire comme pour le service militaire , refaire des stages où l'on enseignerait la base du civisme, faire des stages dans des hôpitaux , maison de retraite etc .. Où l'on rencontre la souffrance et la détresse de son prochain . Je pense qu'à travers ces actions on arriverait a renoué ce lien qui manque aujourd'hui, la solidarité car on est tombé dans individualisme complet .
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Plus aucun respect, injures raciales, abandon d'éducation vis a vis des parents envers leur enfant .
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Etre plus ferme sur la délinquance des mineurs quitte a faire des travaux ou service a la collectivité et faire participer aussi les parents concernés .
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Remettre en place des associations de proximité dans tous ces territoires et quartiers que l'état a laissé ce dégradé au fil des années car une bonne partie de cette jeunesse se sent exclu de cette citoyenneté .
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Racisme, embauche .
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Il faudrait une plus juste répartition des richesses et que l'on arrive a vivre et non survivre au fruit de son travail car il n'est pas normal que même en travaillant qu'on arrive pas a joindre les deux bouts en fin de mois.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France même si elle est terre d'accueil ne peut plus accueillir toute ces immigrations , que l'on commence déjà a accueillir et surtout intégrer tous ceux qui sont déjà sur notre sol . Arrêtons de faire entrer toute ces population et les abandonner a elle même une fois sur le sol Français .
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Quels objectif ?? Que le parlement commence déjà à fixer des objectifs sur la pauvreté et la misère qui se développe de plus en plus sur notre territoire , mais hélas ce n'est pas leur préoccupation !!!!
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Pour ma part d'arrêter ( ou limiter fortement ) cette invasion qui va a notre perte National car nous sommes entrain d'assister a un transfert de population .
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Filtrer et n'accepter que les demandeurs d'asile ( ceux en dangers de mort qui fuitent leur pays ) et refuser ceux qui viennent jus pour l'attrait économique de notre pays
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Arrêter de ponctionner les retraités , ré-indexer les retraites non pas sur l'inflation mais sur le taux des salaires. Prendre en considération que beaucoup de citoyens on a cœur de finir librement et avoir le choix de leur fin de vie .
Lire une autre au hasard