En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le parlement, ces memebres sont élus par sa circonscription, il a mandat pour voter les lois qui se transforment en décrets puis en réglementations puis en processus et finalement nous sont applicables
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les syndicats, mais ils sont KO debout , ils n'ont pas pris le virage d'un syndicalisme de service , ils sont trop restés dans la revendication même si ici ou là , on voit des progrès.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
C'est le profil des décisions qui a cassé la confiance. Les gens attendent depuis 30 ans des décisions qui améliorent leur vie. Depuis la modialisation, le gouvernement prend des mesures défensives, on défend l'emploi plutôt que de créer de l'emploi, on limite les déficits plutôt que d'améliorer les soldes, on remèdie le régime des retraites pour qu'ils soient moins déficitaires, on reforme les indemnisations des chômeurs pour juguler le déficit,etc,etc,.. Jamais, jamais, on fait un truc pour améliorer les choses, pour redémarrer l'ascenseur social , pour améliorer les services de santé, pour améliorer le pouvoir d'achat. Rien, rien, sauf des contraintes réglementaires, légales, de conformités, toujours associées à une pression fiscale supérieure pour les financer ou des pseudos services qui n'en sont pas , exemple, le contrôle technique automobile, aujourd'hui c'est 3Mds ponctionnés dans la poche des automobilistes qui nourrit une nouvelle classe socio professionnelle qui ne fabrique aucune richesse réelle.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il y avait de l'abus, mais en même temps, c'est pas mal que le député soit confronté à une réalité de terrain au travers d'un mandat local, à voir.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Les extrémistes de Gauche comme Droite prêchent pour la proportionnelle. On voit bien qu'ils ne veulent que le pouvoir. On notera que 40% de la population soutiennent ces extrêmistes, gros problème, j'ai expliqué pourquoi ci dessus. Le pays a besoin de réformes et aucun de ses citoyens ne veut de réforme dont il supporterait une nième fois les effets collatéraux négatifs. A chaque mini réforme, les gens se demandent par ou ils vont se faire avoir. Regardons la suppression de la taxe d'habitation, 20% sont baisés et son application est délayée dans le temps pour des raisons budgétaires, regarder la prime Macron des gilets jaunes, les entreprises qui ont décidé de la donner limitent à 2 smics la condition de versement , celui qui gagne 2 Smics + 1 euros est baisé, on ene parle même pas des entrepriss qui ne la verse pas du tout. ..............,... C'est tout le temps pareil. Les gens en ont marre. Dernier exemple: les spécialistes de la sécurité savent parfaitement ce qu'il faut faire pour limiter les accidents de voiture, mais les citoyens ne veulent plus d'aucunes mesures contraingnantes, ca fait 30 ans qu'on les contraint et plus, et plus.. Remettez le 90 , côté sécu c'est pas ce qu'il faut faire, mais 80% des personnes le veulent. Disons le , le scrutin majoritaire reste le seul moyen d'obtenir une tenue de cap politique de court et moyen terme. On reste comme cela au niveau national, à vous de faire du 'bien' à la population avant que les extrémistes ne deviennent majoritaires.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
J'entends de plus en plus souvent autour de moi, que les élus sont payés au lance pierre et qu'a ce prix là , plus personne de valable n'ira se faire insulter pendant 5 ans. Diminuons le nombre de Député (un peu) et sénateurs (très beaucoup :-)) MAIS, la masse salariale ne doit pas être réduite, vous augmentez les rémunérations de ceux qui restent , le pays a besoin de gens valables, de personnes qui bossent , sans avoir a se demander comment optimiser son revenu avec toutes les conséquences négatives qu'on imagine.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Problème très difficile, les gens y vont moins parce qu'ils ont l'impression que rien ne change. Changez les choses, ils reviendront voter et surtout pas de vote blanc, avec un bulletin blanc , on ne fait rien.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Si oui, de quelle manière ?
Non, non et non , on ne fait rien de concret et de constructif avec un vote blanc.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Question idiote ! Première étape , arrêtez d'appliquer des réformettes dont personne ne veut , ca va calmer les esprits. Deuxième étape, les sondages (>=10K personnes) sur Internet sont un bon moyen de tâter le terrain. Essayons,...
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Si oui, comment ?
En regardant ceux du passé, on voit que les gens ne répondent pas à la question, mais à celle qu'ils imaginent. On n'est pas suisse , nous n'avons pas la maturité dont ils ont fait preuve lors de leur votation pour la redevance audiovisuelle, Commencons plutôt par des initiatives locales , même si Notre Dame des Landes a consacré pour un siècle notre absence de maturité. Le RIP pourrait être un bon outil mais on ne sait pas s'en servir, il faut être réaliste.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Question idiote, en général, les gens veulent plus de pouvoir d'achat , plus de services et moins d'impôts. Si vous leur donnez l'occasion d'arbitrer la dépense, les professeurs taperont sur le budget de la santé pour améliorer leur situation et ceux de la santé feront le contraire. A l'échelon local, la problématique est différente, on peut faire des choses peut-être moins clivantes qui générent une envie de participer plutôt que de râler.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Supprimer le sénat, autoriser un mandat local non exécutif (sauf pour les maires) et réduisez le nombre de députés en les payant mieux ( Oui , je sais , ce n'est pas populaire,..)
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Pas de transformation pour le Sénat , suppression, pour le CES, à voir mais il donne une grosse impression d'inutilité,..
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je vais être un peu lapidaire , les religions , c'est dans la sphère privée, rien ne doit se voir sur la voie publique, Bon, revenons sur Terre. Le gros problème de ces religions est leur prosélytisme, qu'elles amplifient le communautarisme et qu'elles méprisent la puissance publique. En plus, elles voient leur cause comme le Combat à mener, pas très démocratique tout cela. Ca ne me donnepas l'envie de l'être non plus.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Français courant obligatoire , formation obligatoire, dislocation des ghettos ou s'accumulent aujourd'hui des générations de populations qui se croient encore dans leur pays d'origine sous la houlette de leur religion d'origine et évoluent dans un système économique non normalisé.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Education et intégration
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Il faut réprimer sinon, les gens se feront justice eux-mêmes et ça , ce n'est pas démocratique.
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Toujours rester courtois, rester tolérant, respecter les personnes, mais ca l'état n'y peut rien, ca s'apprend à la maison pas à l'école. Par contre, l'état peut sanctionner plus durement les récidivistes ou les abus, à voir.
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Une libération de la parole raciste , sectaire ou xénophobe accompagnée d'une résurgence de la langue de bois ou du parlé correct. Assez bizarre , ce paradoxe,.. Quelque chose ne fonctionne plus,..
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Dire aux parents que Gulli et Instagram ne sont pas les vecteurs privilégiés d'une bonne éducation.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Le travail socialise, il faut mettre les allocataires au travail, cela leur fait du bien. Ne pas expliquer que les mettre au travail générera des économies, si on pense comme cela, c'est mort, Ils feront leurs heures mais sans envie et une partie de la société voudra les ""esclavagiser"" Très bel article de fond sur les aspects sociaux de ces problématique dans AE 386 Page 78
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Logique à l'australienne, les quotas annuels par type de compétence et une mécanique d'intégration irréversible. Le droit est celui de la personne , pas de la famille. Le regroupement familial doit être reconçu et resté séparé du droit de la personne.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui , il faut des objectifs chiffrés qui collent à notre capacité d'inégration.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
On supprime nos obligations d'asile car ce dispositif explosera en vol dès que la température de la biosphère aura augmenter au dela de 2° ou plus. En effet, la loi dit entre autre que ""...traitements inhumains ou dégradants..."" est un critère d'octroi de l'asile. EX/ à 3° et plus , un petit milliard de personnes auront les pieds dans l'eau , mourront de faim. Ils seront bien l'objet d'un ""..traitements inhumains ou dégradants,..."" Laissons nous le temps de la réflexion, mais pas trop,.. C'est aujourd'hui, que les mesures d'adaptation sont à prendre. Les septiques regarderont les compte rendus de la COP24 avec intérêt.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation du français courant, obligation d'une formation et il faut casser le lien avec les médias du pays d'origine pour obliger le nouvel arrivant à s'immerger dans la vie nationale. Bon , je sais que c'est impossible, dommage , ca marcherait.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Les peines prononcées par les juges,... Permettons au juge (et au juge seulement) qu'en cas de récidive, les peines maximales puissent être dépassées. EX/ Vous êtes un voleur de voiture professionnel, vous avez compris qu'il ne faut pas se faire prendre, mais que si ca arrive, la peine maximum pour vol simple est de 3 ans max, Après sa enième présentation devant le juge, le juge aurait le droit de lui mettre 4 ans au lieu de 3, puis 6 au lieu de 3, etc... Répétons le , c'est la loi qui autorise le juge à aprécierla situation du délinquant. S'il l'acquitte à la dixième récidive, IL A LE DROIT.
Lire une autre au hasard