Intégralité de la contribution intitulée "crise démocratique"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Neuves-Maisons .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus qui nous représentent

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus tiennent les programmes annoncés, que les lois votées soient appliquées,

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les élus doivent avoir assez de travail sur le mandat pour ne pas se disperser davantage.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
La démocratie participative est la seule qui soit à mon sens , digne de ce nom. Mais car il y a un mais ! Il faut rendre le vote obligatoire, car ce n'est pas seulement un droit, c'est aussi un devoir. Il faut comptabiliser les votes blancs. Il faut une dose de 50% de proportionnelle, car il est parfaitement anormal que des partis qui réalisent 20% ou plus de vote, n'est pratiquement aucun représentant à nos assemblées nationales, déjà dit plus haut. La 5èmè République est un système majoritaire , et ceci était peut-être valable aux sorties de guerres, de périodes difficiles liées aux pratiques anciennes, mais ceci ne correspond plus du tout aux aspirations de la population, attisée d'ailleurs par des politiques dont la paroles n'a plus aucune valeur. Pour que la population se sente représentée, concernée, il faut définitivement opter pour une forte dose de proportionnelle. Ceci d'ailleurs, si on a affaire à de vrais responsables engagés obligera aux compromis, ce qui est loin d'être dans la culture française. Il faut réduire de 40% les députés et les sénateurs. Les 2 chambres doivent exister, et de véritables moyens pour fonctionner doivent être à leurs disposition. Les députés et les sénateurs doivent établir et promulguer les lois. Une fois votée la loi doit être applicable immédiatement sans décret d'application. Il y a trop de lois votées et non promulguées ou non appliquées. Lorsque les lois sont votées, elle doivent être appliquées, sans délai. Le conseil économique et social doit avoir pour mission de veiller à notre cohésion sociale, en obligeant tous les corps intermédiaires à dialoguer et à conclure des accords dans leurs domaines respectifs. Faute d'accord le Conseil doit pouvoir appliquer des sanctions aux institutions défaillantes. (syndicats, patronat, institutions ;....) La cour des comptes qui fait souvent un excellent travail , dénonçant les gabegies administratives et d'organisation, doit également pouvoir appliquer des sanctions, si les recommandations ne sont pas suivies et appliquées, avec les progrès constatés. Enfin, dans la mesure ou la démocratie participative est la règle, le vote devenant obligatoire, il faut que le programme sur lequel les dirigeants ont été élus, soit suivi et appliqué. Si pour une raison ou pour une autre, d'environnement y compris international, ce programme devait être modifié, il faut soumettre à référendum, à l'initiative du pouvoir, la nouvelle situation avec une ou des questions simples, qui expliquent le pourquoi des changements, le but recherché et les bénéfices à en tirer. Les mandats doivent être de sept ans pour le Président de la République et les députés. Ils doivent être élus en même temps.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs, et limiter également le nombre d'élus dans les communes, communautes de communes, µDépartement et Région.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vote obligatoire, avec prise en compte des votes blancs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
en les considérant comme des votes exprimés

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
En leur demandant leur avis lorsqu'une question qui n'a pas été prévue dans le programme des candidats, et qui devient d'actualité pour des raisons de politique interne ou internationale, pour qu'ils approuvent ou rejettent la position de l'exécutif qui doit être à l'initiative de ces référendums

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Leur donner les informations sur les réductions de dépenses, de recettes et sur la ligne directrice des dépenses. Leur annoncer tous les ans les gains de rentabilité faits par l'Etat et les collectivités locales et regionales

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Un rôle de conseil, mais aussi de sanction lorsque les recommandations et les objectifs ne sont pas atteints. Le faire savoir.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Leur donnant de véritables pouvoirs de sanctions

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Stricte neutralité de l’État vis à vis de quelque religion que ce soit. Interdire les financements étrangers pour quelque culte que ce soit. Avoir un seul « gouvernement » par religion, créer une institution commune qui analyserait les comportements des différents cultes et communiquer au grand public les dérives ou les améliorations constatées, chaque année, en toute clarté.. Faire communiquer cette institutions sur toutes les analogies existantes dans les différents cultes, qui souvent ont la même origine, et se sont retrouvés séparés ensuite au fil de l'histoire. On retrouve dans au moins 3 de ces cultes les mêmes noms, les mêmes origines, ce qui permettrait de les rapprocher au lieu de les opposer. Rappeler également le plus souvent possible ce que sont les valeurs de respect, d'hospitalité, de sagesse, d'amour , de tolérance etc que l'on retrouve dans toutes les religions, pour signifier qu'il n'y a souvent pas de différences.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Le principe fondamental de notre contrat social est résumé dans la devise « Liberté, Égalité, Fraternité » et ne doit en aucun cas être modifié. Ceci implique que la représentativité de nos élus se doit par contre elle, d'être modifiée, pour incarner toutes les idées proportionnellement aux résultats des urnes. Il est parfaitement anormal que 20 % ou plus des votes des dernières élections n'aient pratiquement pas de représentants aux assemblées que l'on soit d’accord ou pas d'accord avec les idées propagées. C'est de cette manière que l'on se retrouve avec des gilets jaunes et des casseurs.. Cette représentativité doit donner et laisser l'impression au peuple que chacun de nous, et dans l'optique de la considération générale, est bien représenté dans les institutions, que les lois qui sont étudiées, préparées et promulguées sont bien le reflet de ce que pourquoi nos représentants ont été élus pour nous représenter. Dans ces conditions , et seulement dans ces conditions les institutions seront approuvées et respectées. Lorsque des événements non prévus dans les campagnes apparaissent dans la vie publiques, qu'on le soumette à référendum d'approbation ou de rejet des positions qui seront défendues par la France. Il faut redonner du sens à la parole politique et publique et de la crédibilité.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Que la représentativité des elus, organisations, et autres soient réelle et ressentie comme telle ! Proportionnelle !

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'associatif, le respect des institutions, la solidarité . Le respect des votes, elections etc.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
En se sentant plus justement représenté, les citoyens seront probablement plus engagés.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Que l'administration et les pouvoirs publics soient de véritables partenaires et pas des adversaires.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Délinquance, trafic drogue et autres

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Intervenir et sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Ne pas rester passif, intervenir sans se mettre en danger et faire appel aux autorités

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
eviter les regroupements communautaristes

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travail civil, apports en associations, aux municipalités...

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Ne pas vouloir recevoir plus d'immigrés que l'on peut en intégrer.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Mixer davantage les populations, ne pas créer de ghettos « communautaristes » Ne plus accorder de visas sous prétexte de regroupement familial Fixer par l'Assemblée Nationale un maximum de visas et d'immigration par an, et faire en sorte de n'accorder ces visas qu'aux personnes ayant une perspective réelle et sérieuse de travail en France, dans une filière professionnelle ayant des besoins d'embauche, tels que définit plus haut pour l'ensemble des français. Répondre bien sur de façon favorable aux demandes d'asiles politique , mais bien vérifier la véracité de ces demandes. Obligation aux bénéficiaires de visas et d'asile d'une formation sur la langue française, l'histoire française, les droits et devoirs de citoyens. Pour le droit du sol, n'accorder la nationalité française qu'à la deuxième ou troisième génération née en France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Obligation pour les immigrés d'apprendre la langue française, l'histoire française et ne pas accepter d'immigrés qui n'auraient pas une véritable chance d'avoir un emploi dans notre pays.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Réorganiser une bonne fois pour toutes l'éducation nationale, revoir les effectifs des services des impôts dans la mesure ou l'informatisation de toutes les déclarations et autres devront désormais se faire via internet et l'informatique. Revoir tout l'organisation de la formation professionnelle et ne plus la confier aux organisations paritaires qui ne prennent pas suffisamment en compte le besoin individuel, et axer toute le formation sur les impératifs de reconversion et de mobilité. Organiser le recensement des besoins en entreprises, créer une obligation pour le patronat de transmettre ces besoins à la fois à l'éducation nationale et à Pôle emploi, aux organisations syndicales, organiser les formations en conséquence, et une fois formé, obliger les employeurs et les demandeurs d'emploi à se rencontrer pour ouvrir les emplois adéquats. Si les emplois ne sont pas créés, acceptés et comblés correspondant aux besoins exprimés, supprimer les allocations aux chômeurs concernés et les réductions de charges aux employeurs. Aucun effectif supplémentaire pour ces services, il suffit de réorganiser ceux qui existent.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes