En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus locaux à condition que l'on puisse sans tenir compte du nombre d'habitants rayer des listes des gens qui bien qu'investis par leur parti ou mouvement politique ne sont pas forcément dignes de confiance ou compétents...
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Si l'on veut associer les citoyens à la vie du pays il est nécessaire de faire débattre les organisations syndicales et ou les associations de toutes natures sur les projets les concernant.
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Dans un premier temps il faut limiter le cumul des mandats de manière réelle, limiter le nombre de mandats dans le temps à 2 mandats on note chez des élus que l'on a connus actifs et plein d'idées une certaine ""routine"" simplifiant les débats, excluant l'écoute selon le principe que les interlocuteurs manquent de formation et de pragmatisme et, de là une certaine inertie grandissante. Pour le reste, qui est un voeu pieux il serait temps que l'intérêt pour les autres prime sur le simple intérêt personnel de l'élu ... pour un nombre bien plus grand de décideurs.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Cela devrait permettre de conserver un maximum de disponibilité et d'efficacité des parlementaires ( il suffit de voir le nombre de bancs vides à l'Assemblée lors de certains débats !!! Et après on s'étonne que les gens n'aient plus confiance ? )
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Le sujet me dépasse sûrement mais même si je reste attaché à la 5ème république (en comparaison avec la 4ème) il n'en reste pas moins qu'une dose de proportionnalité doit être là pour qu'aucune tendance ne puisse se sentir exclue.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Il va être temps de faire sauter l'échelon communal , en réfléchissant à comment permettre une représentation correcte de chaque commune, pour passer à l'administration totale par l'intercommunalité. Même processus pour les départements et la région sauf que là avec les énormes régions crées on se demande par exemple ou le souci de vie d'un Creusois du plateau de Millevaches (voire même de tout Creusois )sera pris en compte par le notable Bordelais... Il va falloir aussi songer à amorcer la mise en place d'un gouvernement Européen plus fort ce qui entrainera de faire sauter (ou pas) l'échelon national (Président remplacé par un gouverneur ?)... Sinon l'Europe autre que l'Europe de l'argent restera un leurre.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
L'information, la participation aux décisions, la reprise de confiance dans les élus devrait y amener mais ce sera un travail de longue haleine... Parfois je rêve de voir un politique rendant des comptes sur ce qu'il a promis pour être élu en sachant qu'il ne pourrait pas le faire et ne l'a donc pas fait ... Pour l'heure la seule façon de lui montrer qu'il a échoué est de ne pas le réélire... On est alors souvent prisonnier car ne pas le réélire peu amener le pire au pouvoir. Si extrême droite ou extrême gauche arrive sous peu au pouvoir, les politiques républicains de ses 20 dernières années pourront se sentir responsables !!!
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Le vote blanc n'est pas un vote nul. Il devrait pouvoir être pris en compte, dans le cadre d'un vote obligatoire, pour montrer la réelle légitimité d'un élu... Je suis parfois ulcéré d'entendre des élus se gargariser de leur élection alors qu'ils ne sont pas élus pour leurs idées ou pour ce qu'ils représentent mais uniquement parce que l'on a voté contre leur adversaire encore pire qu'eux !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il me semble temps de lancer des plans simples et réalisables sur 5 ans avec dès le départ une indication claire des critères d'évaluation de réussite de ces plans et de les soumettre au vote des citoyens.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Les consulter en début de mandat sur les grandes orientations, les budgets prioritaires etc ...
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles sont censées être représentatives des citoyens donc mis à part leur rôle d'amendement et de vote elles pourraient être pour partie à l'initiative de consultation des citoyens sur les grandes orientations ...
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Diminuer le nombre de leurs membres, conditionner les indemnités de manière plus forte à la présence des parlementaires aux diverses séances, ne pas autoriser plus de 2 mandats successifs. Pour le reste leurs modes d'élection actuels permettent et la continuité et les changements liés aux dernières élections, permettant ainsi au gouvernement de faire son travail.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le droit à la pratique religieuse ( pour toutes les religions) doit être défendu par l'Etat laïc, l'existence de lieux de cultes décents doivent être assurés pour toutes les religions (le financement de ces lieux de culte doit contrôlé par l'Etat pour éviter les dérives sectaires financées par d'autres Pays). La pratique religieuse doit rester du domaine privé et pour tous les actes de la vie courante c'est le principe de laïcité qui s'impose à tous dans la communauté française (marques d'appartenance, tenue vestimentaire, mixité, etc...) L'Etat doit veiller à ne pas laisser de ghettos s'implanter et inciter à des échanges culturels inter-religions voire pourquoi pas à des journées d'échange ou toutes autres activités permettant à chacun de comprendre les autres. Aucune religion minoritaire ou non ne doit pouvoir imposer ses pratiques ou coutumes aux autres sous prétexte de religiosité...
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Le service civique peut être une piste, certaines campagnes d'action collective doivent être sollicitées (action pour l'environnement, actions d'entraide vis à vis des personnes en difficultés... autres idées du même type
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
L'entraide sous toutes ses formes, le respect des autres et des lieux publics, le respect de l'environnement...
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Mettre en place des mesures simples incitatives à participer à des actions solidaires... Permettre aux actifs de compenser les pertes de salaires liées aux journées de solidarité institutionnelles par la participation active à ces actions.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Quelque chose est à imaginer ressemblant à ce qui existe pour les pompiers volontaires...
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les insultes diverses gratuites et les dégradations volontaires... Peut-être serait-il possible au delà des premiers rappels à la loi de passer à des actions de solidarité pour ""réparer"" les ""fautes commises"" (des trucs simples du genre ""aider à sécuriser les sorties d'écoles face à la circulation automobile"" ou """"nettoyer ou aider à réparer des lieux publics dégradés"" ...
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappeler les auteurs des faits à leurs droits et à leurs devoirs... puis sévir mais de façon positive comme proposé ci-dessus
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
La première des choses serait d'intervenir par la parole et de se placer en opposition même si le risque de répercussion est réel
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Aucune dans notre campagne dépeuplée...
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
La mixité sociale dans l'habitat, à l'école, favoriser les associations inter-culturelles du type ""amitiés franco-créoles"" etc...
Si oui, lesquelles ?
Je ne parviens pas à choisir définitivement. Je ne suis pas opposé sur le principe mais je crains les dérives... Dans certains cas, quelques jours par mois seraient sûrement les bien-venus pour aider à certains travaux simples dans les petites communes... Mais peut--être que des actions de formation seraient plus appropriées....
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre population est vieillissante, certaines zones se désertifient... il y a la des pistes de réflexion à avoir mais c'est un gros chantier !
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pourquoi pas ? Toute la difficulté est que ""l'Eldorado"" ,rêvé par tous ces gens chassé par la misère, les conflits ou le peu de perspectives dans leur pays d'origine, n'est pas en adéquation avec ce que notre pays veut bien leur proposer...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Peut-être faudra-t-il s'appuyer sur des associations pour favoriser l'accueil, l'aide et l'intégration des migrants
Lire une autre au hasard