En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Ce sont les élus municipaux, par leur proximité avec la population, les représentants syndicaux dans la mesure où ils travaillent dans les entreprises et administrations (et ne sont pas des permanents syndicaux)
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les syndicats, qui doivent mieux réinvestir la société les associations agissant en matière sociale. ils doivent cesser d'être méprisés par les responsables politiques ; ils doivent être écoutés, pris au sérieux
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Cela ne peut pas résulter d'une mesure législative, mais d'un changement de comportement. Les principale ""plaies"" sont l'énarchie et le pouvoir parisien, lointain et méprisant, ainsi qu'en témoigne le mot ""province"" utilisé pour désigner le reste de la France. La décentralisation n'y change rien. Le coeur du pouvoir politique et financier est et restera à Paris et restera détenu par une oligarchie.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas
Pourquoi ?
Pour les sénateurs, représentants des collectivités territoriales, ce non-cumul paraît un peu bizarre. La critique de députés ""hors sol"" n'est pas sans fondement. Ce non-cumul pourrait être un peu allégé.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
C'est la REPRESENTATION PROPORTIONNELLE. Pour les communes, les régions et le Sénat, la situation me paraît satisfaisante. Le même mode de scrutin pourrait être adopté pour les départements. Pour les DEPUTES, une liste nationale de 10 % ou 15 % de l'effectif élue à la proportionnelle ne me paraît pas une bonne chose. C'est d'ailleurs peut-être bien inconstitutionnel. A l'instar de ce qui s'applique au Sénat, je pense que les départements les plus importants (Paris, Nord, Hauts de Seine...) devraient élire les députés à la proportionnelle, les autres au scrutin majoritaire.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Cette participation est de plus en plus faible et même dramatiquement basse pour les législatives partielles. La solution n'est pas une loi rendant le vote obligatoire, dont on imagine la difficulté de mise en oeuvre. Les causes sont connues : les décisions importantes sont prises au niveau européen ou sous la contrainte européenne et les citoyens n'ont aucune confiance dans les élus, la scène politico-médiatique n'étant plus qu'un théâtre d'ombres, loin de leurs problèmes. La seule solution est la restauration de la confiance, ce qui est un vaste programme.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
A mon avis, c'est impossible car les problèmes de la gestion des affaires publiques sont beaucoup trop complexes et techniques. Or, les citoyens ont des approches toujours très simplistes. C'est aux élus de se remettre en question et de savoir inspirer confiance.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Cela ne me paraît ni possible ni souhaitable. Tout ce qui touche à l'impôt et aux finances ne peut pas être mis entres les mains des citoyens, sous peine de graves désordres.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne crois pas au rôle du CESE. Aucun président, aucun gouvernement ne s'est jamais intéressé à ses avis. ils sont totalement ignorés des médias et des citoyens. Le Sénat doit continuer à jouer son rôle constitutionnel, législatif et de représentation des collectivités territoriales. Si on veut que les assemblées parlementaires représentent les territoires et la société civile, il ne fait surtout pas réduire le nombre des parlementaires. Quelle drôle d'idée ? C'est une mesure populiste de démagogie anti-parlementaire. En 1958, pour 45 millions d'habitants, le France comptait 487 députés hors colonies. Pourquoi n'en compterait-elle que 400 pour 67 millions d'habitants. Avec d'immenses circonscriptions, cela éloignerait encore plus les élus des citoyens. Les territoires et la société civile seraient moins bien représentés.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Cette transformation ne doit pas passer par une réduction du nombre des parlementaires, comme dit plus haut. Par contre, le SENAT n'est plus qu'une assemblée conservatrice. Il faudrait élargir son corps électoral, d'une part, à la totalité des conseillers municipaux, d'autre à des citoyens tirés au sort, en nombre égal aux élus. Quant à L'ASSEMBLEE NATIONALE, l'expérience montre qu'elle a perdu toute légitimité au bout d'un an. Il faudrait donc réduire le mandat des députés à 2 ans, comme au Etats-Unis. Cela éviterait cet interminable calvaire de lois votées malgré les protestations et les manifestations avant d'être remise en cause à la prochaine alternance.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Si oui, lesquelles ?
Non, ne serait que parce que c'est, en pratique, impossible à mettre en oeuvre de façon satisfaisante. C'est une mesure idéologique, démagogique, qui se veut vexatoire pour les ""assistés"" qui sont censés l'être pour abuser d'une système de protection sociale trop généreux. Il est affligeant de constater que si longtemps après, le mythe des ateliers nationaux marque encore les esprit.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation me paraît globalement moins catastrophique que certains le disent et je n'ai pas de critique à formuler contre la politique suivie par les différents gouvernements. La difficulté provient de ce que, sous l'effet de discours démagogiques, les français ne font pas la différence entre les immigrés actuels et les français descendants d'immigrés qui ont des difficultés d'intégration. Ils sont tous mis dans le même sac.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
La fixation de quotas me paraît inutile puisque le coeur du problème est l'immigration incontrôlée : entrées clandestines et déboutés du droit d'asile qui s'incrustent.
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pour que les catégories les plus défavorisées se sentent moins exclues, je propose de créer, comme dans la Rome antique, un TRIBUN DE L A PLEBE, qui pourrait être rebaptisé en DEFENSEUR DES MOINS FAVORISES. Ce serait un journaliste ou assimilé désigné par le défenseur des droits. Il n'aurait pas de pouvoir de décision mais serait chargé d'intervenir dans les médias de toute nature pour dénoncer les scandales et le sort réservé aux plus défavorisé. Je voudrais dire tout le mal que je pense du référendum, en dehors du domaine constitutionnel : * aux mains du président de la République, c'est toujours une manoeuvre plébiscitaire; * aux mains des citoyens (RIC), cela conduit à la dictature de la majorité et au risque de décisions pour les moins inopportune ; il y aurait un véritable risque de guerre civile.
Lire une autre au hasard