En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Si cette représentation donne lieu a des avantages : en personne. Tout avantage donnera lieu a des comportements politiques ayant pour résultat une déviation de ma parole.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les élus ne devraient être là que pour mettre en application des décisions prises par le peuple. Baisser leur niveau de responsabilité et donc leur salaire pour revenir a une simple mission d'organisation des prises de décisions du peuple et a la mise en application des décisions. Un élu ne devrait pas avoir a prendre de décision il devrait juste soumettre au peuple les possibilités qu'il y a et le peuple choisi. Ces possibilités étant à remonter depuis tous les partis politiques voir depuis le peuple lui même si la proposition en question a reçu assez de signatures.
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
La finalité d'un politique est de se faire réélire tour ce qui pourrait changer cette finalité qui devrait être de servir le peuple au lieu de ses intérêts est une bonne chose (baisse des avantages...)
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Laisser le peuple décider sur la base de propositions amenés par systématiquement tous les partis politiques (voir même sans dire de quel parti émane la proposition)
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Pas besoin d'élus dans les communauté de commune et dans certaines administrations
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Elle reflète la croyance dans le système politique actuel : nulle. Donner plus de pouvoir aux gens et plus de devoirs (obligation d'aller voter), l'un n'allant pas l'autre et les gens se sentiront plus impliquer et iront d'eux mêmes voter plus.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
Majorité de vote blanc => toutes les propositions faites ne sont pas jugées d'intérêt et donc aucune décision n'est prise. Un autre côté doit être organiser en étoffant l'offre de choix.
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Le rôle de l'État devrait etre d'organiser la remonter des propositions de tous les partis politiques et de toutes les propositions du peuple ayant reçus suffisamment de signatures pour les soumettre au vote. Le vote devrait être obligatoire et le blanc pris en compte tel qu'explicité dans une réponse précédente. Baisser énormément les avantages des élus et les financements des partis politiques permettraient de baisser le besoin de ces gens de faire des propositions populistes. elles emaneraient dans tous les cas directement du peuple et ils se concentreraient sur l'explication de leur mesure et de leur apport pour la France . Toutes mesures proposées se devant d'être financée la encore le choix de financement devant être laissé au peuple. Tant que le peuple n'a pas plus d'emprise sur l'état il n'y aura aucun intérêt à participer a la vie démocratique. Soit on force le peuple a participer soit on délégue le pouvoir de décision et le peuple finit par se désintéresser où se rebeller. Le cycle de délégation doit se terminer
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
Ne devrait pas être a l'initiative des parlementaires mais a l'initiative de n'importe qui. Le financement de la mesure proposée se devant d'être expliciter
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pour chaque dépense supérieure a un certain montant une consultation des citoyens doit être faites. D'autres propositions doivent pouvoir être soumises a ce moment par n'importe qui.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Rôle de contrôle des valeurs et fondements de la République française. Le reste doit être laissé aux citoyens
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En supprimer plusieurs et recentrer leurs missions sur le contrôle des propositions amenés par tous.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Avoir un chef/organisme de religion en France (en lien avec d'autre chef supérieur ou organisme type pape ou que sais je) qui dicte les règles et doctrines de l'islam de france, du catholicisme de France etc... Cela permettrait d'avoir un dialogue entre l'État et cet organisme pour établir et négocier les comportements de laïcité souhaités attendus. Au besoin faire voter les citoyens quand pas d'accord.
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Associer les citoyens aux decisions
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Déjà décrit... Leur donner la possibilité de prendre des décisions et de porter des propositions
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Faire remonter ses idées débattre jouer le rôle d'explication des propositions
Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Que les propositions des gens servent a quelque chose et puissent être remontés jusqu'à une mise en application... Que leur engagement ait un sens.
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le communautarisme. Améliorer l'intégration des communautés arabes qui n'arrivent pas a s'intégrer
Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sévir
Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Aider à intégrer. Accepter la mixité sociale
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Homme / femme Français / arabe
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Aider/forcer à s' intégrer
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Savoir parler français, ne pas avoir commis de délits, participer a la vie de l'état (maintien de bureau de vote, organisation des référendum etc...)
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Un seul critère : capacité a s'intégrer au vue des moyens de la France pour le faire.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui défini par les citoyens pas par le parlement
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
De définir une vrai politique de mixité et d'intégration. D'autoriser lames statistiques ethniques et religieuses pour mieux définir cette politique
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Mixité (interdire les roues d'habitation ou tous les pauvres immigrants finissent). Calculer un taux par territoire d'immigrants et faire en sorte de se mettre des objectifs sur ce taux pour arriver au final a lisser ce taux le plus possible dans toutes la France. Obligation de mixité sociale
Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
C'est carrément une 6eme République qu'il nous faudrait... La démocratie Suisse est très bien !
Lire une autre au hasard