Intégralité de la contribution intitulée "Que nos élus se considèrent à notre service et rendent des comptes"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Belcastel .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maire, par la prcximité et la vision des résultats.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats, associations citoyennes,.....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Renouer le lien passe par le respect que les élus doivent apporter à ceux qu'ils représentent. Un élu, quelqu'il soit, y compris le président de la république doit faire passer son égo après les besoins de ceux qu'il représente et être EXEMPLAIRE. Quand on veut faire de la France une ""Start-up Nation"" le leadership par l'exemple s'applique à tous. Aussi, tout élu qui fait l'objet d'une condamnation, qu'elle quelle soit doit faire l'objet d'une interdiction de se présenter à des élections et à toute charge publique rémunérée. Le prétexte de la démocratie est fallacieux. Transparence absolue des communauté de communes et autres syndicats mixtes divers et variés. Limitation stricte à 2 mandats, pour tuer les dynasties locales et s'assurer que ces derniers mangent un peu de la vache enragée tous les jours, comme ceux qu'ils représentent. Cesser de se cacher derrière le prétexte fallacieux des élections pour évaluer un mandat. Transparence absolue sur les contacts avec le monde des lobbies Humilité et respect: un élu n'est pas plus intelligent que ceux qu'ils représentent, il n'a pas à imposer ses vues sans rendre de compte régulièrement. Un élu doit utiliser ses 2 OREILLES en priorité Plus d'élus professionnels

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cela évite la création de potentats locaux qui se croient tout permis, en se comportant comme des bouffons qui dilapident l'argent public

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Moins d'élus dans les CG, les CR et les communautés de communes.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Vous récoltez ce que vous avez semé depuis des décennies, grace à l'énarchie ambiante

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Plus de X% d'abstention, pas d'élus, on retourne aux urnes. ou bien réduction de la durée du mandat. Par exemple, 100% de la durée à partir de 75% de suffrages exprimés, dont votes blancs, 80% à partir de 60% et ainsi de suite.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Ecoutez les citoyens et respectez les!!!!!! Ils n'ont pas fait l'ENA ou HEC, mais ils sont tout aussi intelligents et capables de proposer des choses pertinentes, utiles, peu couteuses. La vie et la décision publique ne peuvent plus dépendre de technocrates sourds qui savent tout. Quand on paye 15000 € un responsable de la commission du débat public, on est en droit d'attendre un véritable débat public, pas un vague habillage de décisions déjà prises. La décision publique ne peut pas dépendre d'obscurs directeurs d'administration, de membre de cabinets ou de contrainte budgétaire de court terme, surtout pour des investissements structurants

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
En le rendant plus accessible et en faisant accepter au poicoir technocratique que ses décisions puissent être remises en cause.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Etre transparent par la mise en ligne de toutes les dépenses, sans habillage administratif incompréhensible. Ca a couté tant, ca apporte tel service en plus. Et cessez de parler rentabilité.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Elles ont le rôle qu'on veut bien leur donner....c'est à dire rien pour le CESE....

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Si oui, comment ?
Cessons de tout transformer et posons nous la question de savoir ce dont nous avons besoin, et si ces besoins sont satisfaits. Cessons de nous gargariser de concepts fumeux du genre le Sénat représente les départements,.....Il faut une chambre haute, une chambre basse, un point c'est tout. Le CESE pourrait être utilisé comme une chambre de réflexion pour alimenter la réflexion stratégique

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Le respect absolue de la loi de 1905, plus de financement des écoles privées ni des lieux de cultes. Simple, non? Cette question est très orientée quand on connait la volonté de Macron de réformer cette loi socle de notre société

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
En faisant en sorte que les élus, TOUS les élus, soient exemplaires et systématiquement sanctionnés lors de toute dérive. Stopper la communautarisation de la société française et favoriser le brassage par le rétablissement du service national

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Valoriser les citoyens qui s'engagent dans le monde associatif, en les protégeant et les valorisation. Déduction fiscale pour ces derniers et demander au sport professionnel de contribuer à juste hauteur pour le sport

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect du citoyen par les élus et la police. Se dire bonjour,

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Créer un statut du bénévole,

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Moi y'en a pas comprendre la question, moi pas ENARQUE!

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Comportement déplacé des forces de police, non respect des personnes agées, des agents d'entretien, des employés de base qui font vivre la société au jour le jour,.....

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que la police fasse réellement son travail, et les procureurs également! Cessez de stigmatiser des groupes de personnes, rendre les médias responsables des propos qu'ils tiennent et de la stigmatiation engendrée.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Déli d'opinion quand on dit qu'une autre politique est possible, engagement syndical qui stoppe les carrières, dire que le déficit de 3% est idiot

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Voir plus haut!

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Cessons de stigmatiser ceux qui galèrent en faisant croire que ce sont des fainéants.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
RAS!

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
De quel parlement s'agit-il? le français, sans pouvoir ou celui de Bruxelles. La définition d'un objectif est une incongruité totale!

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Développer au plus vite les pays de départ, faire cesser les guerres et arréter de vendre des armes dans ces régions Cesser de collaborer avec des régimes qui provoquent guerre et famine

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Education, le système républicain est bon, il faut le conserver ET le renforcer.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Tout est dit: que les élus cessent de prendre les citoyens pour leurs obligés, les respectent et MONTRENT l'exemple


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes