Intégralité de la contribution intitulée "En finir avec cette Monarchie Républicaine"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 17 février 2019 à Tiffauges .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
En une Assemblée Nationale élue à la proportionnelle et où les Députés ne seraient pas de simples valets du pouvoir mais pourraient réellement contrôler le gouvernement.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer le RIC sur le modèle Suisse

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Parce qu'il n'est pas normal qu'une poignée de notables s'arrogent tous les pouvoirs pendant des décennies en monopolisant les différents mandats. En faisant cela, ils tuent l'émergence de nouvelles personnalités politiques, cumulent les rémunérations et deviennent corrompus.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Instaurer la proportionnelle aux élections législatives

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les gens ont l'impression de voter pour rien et donc finissent par y renoncer. Il faut donc instaurer la proportionnelle aux élections législatives.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
En invalidant les résultats du premier vote si le vote blanc recueille le plus de suffrages

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Instaurer le RIC

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Instaurer le RIC

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Porter les résultats des RIC et les concrétiser dans les lois.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Elections à la proportionnelle pour toutes les assemblées.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il faut arrêter avec ce culte de la laïcité qui empêche de parler des vrais problèmes liés à l'immigration d'origine musulmane.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il faut arrêter cette immigration massive qui est la source de bon nombre de ces problèmes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Instaurer le RIC

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Trouver des compromis

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Instaurer le RIC

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Tenir compte des résultats des RIC

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Appliquer réellement les peines prononcées en jugement.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Appliquer réellement les peines prononcées en jugement.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Aucun avec ce modèle de société.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations vont de paire avec le modèle capitaliste...

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
On n'y peut pas grand chose si ce n'est des mesures symboliques.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il faut plafonner le cumul des allocations.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France a trop accueilli d'immigrés ces dernières décennies et c'est aujourd'hui la cause de bon nombre de nos problèmes. Il faut stopper l'immigration en provenance des pays pauvres et d'Afrique en particulier. Il est inadmissible d'avoir encore tous les ans 200 000 régularisations... Il faut supprimer le Droit du Sol. Il faut faciliter les expulsions et en augmenter leur nombre.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour commencer, nous n'avons pas d'obligation à remplir en matière de droit d'asile. Sinon, on n'a pas fini... Le Parlement doit limiter l'immigration au minimum et privilégier les gens qui viennent de pays ayant la même culture que nous.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Tenir compte de ce qui est dit par le Rassemblement National qui met sur la table sans tabous tout ce qui va découler de cette immigration incontrôlée qui met à mal tous les pays Occidentaux. Que ce soit pour un motif économique, politique ou démographique, l'immigration est la solution facile. Mais cela conduira inéluctablement à la disparition de la France Traditionnelle au profit d'un monde uniforme.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Pour s'intégrer, il faut avoir les mêmes valeurs que les Français. Or, certains immigrés ne sont pas compatibles avec nos valeurs ou tout simplement n'en ont que faire. C'est pourquoi, l'immigration doit être réduite au strict minimum en privilégiant les gens qui partagent nos valeurs.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Vu les pouvoirs exorbitants dont dispose le Président de la République (nous vivons dans une Monarchie Républicaine), il faut réduire le mandat présidentiel à 4 ans, tout comme celui des Députés. Beaucoup de pays fonctionnent déjà sur des mandats de 4 ans. A l'heure actuelle, tout va vite. Il est donc normal que les politiques redonnent plus souvent la parole au peuple.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes