Intégralité de la contribution intitulée "une chambre politique et une chambre du peuple"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à Nozières .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
partiellement le député car il est censé mener un projet politique global dans lequel je me reconnais, mais on ne peut pas être d'accord sur tout donc une représentation du peuple qui correspondrait à mon groupe d'appartenance me conviendrait plus.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
les organisations professionnelles qui connaissent mieux le sujet concerné pour l'évolution des solutions au présent. un rôle d'expertise du terrain avec l'obligation des politiques d'avoir leur accord avant de voter les lois , mais attention leur représentant doivent utiliser le référendum de leur collectif pour valider leur choix.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
transparence du travail, communication sur le travail réalisé, tous les choix à l'assemblée, le tout en temps réel par internet sur un site dédié, bref il est pour et contre quoi et pourquoi. c'est simple

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
il y aurait besoin d'affiner avec des règles précises car certains cumuls sont compatibles, d'autres pas du tout et pour plus de transparence pas de cumul financier, JAMAIS, on ne mélange pas l'engagement ou l'attachement avec le porte monnaie.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
mauvaise question même si les différentes sensibilités politiques ne sont pas équitablement représentées, il y a une obligation d'avancer dans une direction et non de faire du sur place pour cause de non gouvernabité , la bonne question serait comment je représente fidèlement le peuple.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
réduire les communes et remplacer par les communautés de communes, partager plus correctement la responsabilité entre département et région pour supprimer les doublons

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
c'est une honte de ne pas respecter ce droit offert par notre démocratie, mais force est de reconnaître que le système politique en place représente trop faiblement le peuple. un nouveau système avec une chambre politique et une chambre du peuple. Ce n'est plus l'école, ni les relations, ni le réseau mais l'age, le sexe, sa commune de résidence, et d'autres paramètres qui vous rendent éligibles dans votre famille d'appartenance , donc de fait vous devenez un représentant de votre famille ou groupe ou collège par tirage au sort.

Si oui, de quelle manière ?
C'est une mauvaise question, car il faut pouvoir gouverner sans chichi ni compromission, tout en représentant la majorité du peuple ayant le droit de vote.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
mettre en place des contributeurs de la chambre du peuple ou d'une représentation analogue . utiliser les bases des fichiers des impôts ou de la ss ou des complémentaires de retraite pour par voix de type référendum à travers une appli smart phone touché 30 millions d'usagers en instantané et mesurer et encadrer le retour en fonction du résultat obtenu , le tout en transparence totale avec sur tous les supports média le résultat en temps réel

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
voir au dessus

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
communiquer les budgets de manière simple et accessible au plus grand nombre et dans un système aller:retour via appli telephone chercher validation ou refus

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
je me répète une chambre politique et une chambre de la représentation PURE du peuple

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
déjà vu

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
on parle d'un faux sujet, la religion n'a rien à voir avec l'état et le financement religieux doit etre sous controle très stricte de l'état, allez voir dans d'autres pays ou c'est très différent....

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
par l'école dès le début et TOUT au long de la scolarisation

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
transparence, se sentir représenté, retour d'information, retour de la définition de politique à savoir ""au service du peuple""

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
mes avantages sociaux dont je suis fier, sont assortis d'obligations citoyennes .

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
l'éducation à la base, la sanction en cas de non respect, la responsabilisation de chacun, il faut arrêter le laxisme.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
L'engagement c'est du temps et le temps c'est de l'argent, donc sous une forme directe ou indirecte il doit y avoir une compensation à l'engagement citoyen . ce n'est pas forcément de l'argent.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
le non respect des autres personnes et des biens ne vous appartenant pas, le non respect de notre démocratie et de tous ses avantages que la majorité des français n'ont pas conscience pour ne pas être sorti de leur pays. encore une fois qui connait les régimes de ss ou de retraite ou d'aide au logement ou aux études simplement dans les autres pays d'europe et je ne parle pas du reste, usa asie inde afrique et les autres. PERSONNE alors communiquer par le net et les applis phone

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
éduquer, informer et sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
prendre position en présence des incivilités

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
les tags, les déchets polluants dans notre paysage, la parole dégradante

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
réduire l'écart entre les pauvres (smig et bas salaires) avec les hauts salaires. une personne heureuse et fière de son travail ne commet pas de discrimination pour les personnes au chômage, se sentir utile, avoir des responsabilités et des engagements vis à vis de la communauté

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
un travail d'intéret collectif et qui permet d'apprendre et de se sentir utile

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
inadaptée, elle doit être orienter sur la valeur travail,nos besoins manquants. nous ne pouvant pas mieux traiter des immigrés même s'ils le méritent par rapport à nos propres concitoyens en difficulté par rapport à leur choix de vie . L'immigration doit être directement liée au travail à pourvoir.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
oui mais en relation avec le manque de professionnel dans un secteur.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
transporter nos connaissances dans ces pays pour qu'ils acquièrent leur autonomie

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
la langue et la culture de notre pays, la langue et insuffisante, le travail et les valeurs de notre démocratie

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
j'ai déjà répondu


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes