Intégralité de la contribution intitulée "La 6 ième République"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à Saint-Vincent-de-Paul .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le Maire. Elle ou il est sur le terrain en permanence et en contact direct avec ces concitoyens.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Organiser plus de rencontres dans chaque commune au moins 2 par an. En effet le Maire ne peut être partout et cela pourrait permettre d'avoir des informations plus en direct, que par le biais de collaborateurs qui ne transmettent pas forcément la bonne info.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Trop d'élus, trop de représentants ce qui peut entrainer des redondances dans les informations transmises (lorsqu'elles le sont). Pour exemple une même information sera transmise à trois élus de différents niveaux, chacun pensera que cette information sera traitée par l'autre et en fait , elle ne sera JAMAIS traitée

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Modifier le scrutin lors des législatives. 1 seul tour, le candidat qui obtient le plus de vois est élu.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Suppression des Conseils généraux ainsi que des Conseils Régionaux.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Comme dans certains Pays, que les élections aient lieu dans la semaine Rendre le vote obligatoire avec une amende de 1000.00 € si l'électeur se vote pas. J'anticipe la question suivante évidemment avec prise en compte du vote BLANC.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Afin d'éviter toute polémique, ne serait pris en compte un bulletin blanc officiel, sur lequel serait inscrit ""VOTE BLANC"". Ce qui exclus les enveloppes vides les petits mots d'insultes ou autres...qui ceux-là sont des votes NULS.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Question très complexe au niveau National. En revanche au niveau municipal ceci est tout à fait réalisable, notamment sur les investissements dans les communes (entre autres).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Oui mais à la condition que le résultat du vote soit pris en compte et non cela a été le cas lorsque les Français avaient dit NON à l'europe...

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pas d'idée en ce qui concerne l'utilisation de l'argent public par l'état, en revanche concernant les collectivités locales (communes) des discutions ouvertes au public dans les quartiers, des consultations par internet des registres mis à disposition du public en mairie...

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il serait bon que nos députés ou sénateurs, reviennent aux sources, c'est à dire voter les propositions de loi en fonction de leur électorat, de la situation de leur circonscrition, et non de voter suivant la directive de leur parti politique

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
De nos jours, être élu est devenu un métier et il est grand temps d'arrêter cela.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Il me semble qu'un gros travail doit être fait à l'école et ce dès le plus jeune âge. Apprendre aux enfants qu'ils doivent se respecter entre eux qu'ils soient de religion différentes ou qu'ils soient athée.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Il est impératif que nos valeurs républicaines qui sont ""Liberté, Egalité, Fraternité"" soient mises en valeurs dans nos écoles, ainsi que lors de l'accueil d'étrangers dans notre Pays.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Difficile de répondre à cette question le sujet est tellement vaste et il y aurait tant de choses à reprendre ou à apprendre pour certains.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La liste est très longue tant on disparus par manque d'éducation des parents ...L'apprentissage des mots ""magiques"" tel que bonjour, s'il vous plait, merci, au revoir. Dans les transports en commun, laisser sa place aux personnes âgées, femmes enceinte, baisser fortement le ton lorsque on est au tel, ne pas mettre la musique à fond pour en faire profiter les autres..en fait apprendre le respect.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Il me semble qu'il serait bon de donner cette éducation aux enfants et cela dès le plus jeune âge (reprendre la petite phrase de moralité ). Ce travail doit être également se faire lors de la venue en France pour toute personnes voulant y vivre ou demander asile. Hors mis l'école, les personnes percevant le RSA et se portants volontaires pourraient après une petite formation, transmettre les différents messages dans des lieux publics ou directement dans les transports en communs. Cette mission pourrait également être confiée aux qui font leur service civique.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Il faudrait que nos politiques apprennent à écouter et bien entendre ce que les citoyens Français vivent au quotidien, plus clairement que nos dirigeants sortent de leur tour de cristal.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Le manque de respect que ce soit das la rue, au volant ou même dans les transports en commun.. Il faut réapprendre à vivre ensemble et non de façon individuelle.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rappeler les droits te les devoirs de chacune et chacun au travers de plaquettes distribuées par les maries, spots télévisuels

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Avoir soi-même une attitude correcte vis à vis des autres et chose difficile, faire remarquer à une personne que l'acte qu'il ou elle commet est une incivilité et que c'est donc un manque de respect

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les discriminations sont souvent à caractère raciste ( blanc envers personne de couleur, mais aussi l'inverse). Et sourtout beaucoup de gestes déplacés et manque de respect envers les femmes.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Déjà rappeler les valeurs de la république et que chacun apprenne à vivre ensemble et cela sans vouloir dominer ou avoir la suprématie sur l'autre.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Comme proposé plus haut, ces personnes pourraient apporter un soutien dans les lieux publics, les transports en commun, distribuer des plaquettes pour resensibiliser les personnes concernant les incivilités commises par autrui.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La politique en France est nulle, inhumaine, inadapté à la situation. Il faut absolument avoir une immigration contrôlée. Toute personne qui rentre sur le territoire Français de manière clandestine doit être reconduite à la frontière et cela sans délai. Pour toute personne qui souhaite immigrer en France en toute légalité, la France se doit de mettre en place un système d'accueil( éducation, apprentissage de la langue et des lois...)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà répondu, voir réponse à la première question concernant l'immigration.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il me semble que se sont les personnes qui immigrent France, qui doivent s'intégrer, avec notre aide(tous les citoyens Français) et NON nous Français qui devons nous intégrer à leur mode de vie.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
NON


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes