Intégralité de la contribution intitulée "Développons nos valeurs"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à Bouc-Bel-Air .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Le maire: c'est celui qui est le plus proche de ma vie civique, c'est lui que je peux rencontrer toute l'année, c'est lui qui connait les particularités de ma ville, c'est lui qui connaît ma région également.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Instaurer un dialogue: il faut que les citoyens puissent remonter à leurs élus leurs préoccupations.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Un mandat est déjà une chose complexe à gérer, j'ai du mal à comprendre comment on pourrait gérer plusieurs mandats simultanément: il y aurait forcément des impasses à faire sur des dossiers, des réunions ou des représentations. Et puis, quel est l’intérêt?

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens ne se sentent pas concernés par les débats politiques bien trop loin de leurs préoccupations de tous les jours. Les solutions proposées ne sont pas forcément comprises, voir interprétées. Et puis il y la langue de bois des politiciens qui fait beaucoup de dégâts: il y a donc des problèmes de crédibilité et de motivation. Il faudrait peut-être que les politiciens aient aussi un discours adaptés à ceux qui doivent voter et pas aux spécialistes.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Si oui, de quelle manière ?
Non, car je ne vois de quelle manière cela pourrait être gérée. On retrouvera aux urnes tous ceux qui ne savent pas ce qu'ils veulent et qui ne veulent pas s'engager.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Mettre le vote obligatoire

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Le rendre récurrent comme en Suisse (mais que 1 ou 2 fois par an) et diminuer les critère de déclenchement.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Renforcer la laïcité dans nos écoles principalement.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Tout passe par l'éducation donc l'école

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Ces valeurs doivent être acquises dès le primaire

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Tous: la France est devenue trop laxiste. Les règles définies dans notre société doivent être respectées par tous sans se poser de question, comme dans beaucoup de pays. Connaissez vous quelqu'un qui jette son chewing-gum par terre à Singapour, quelqu’un qui traverse en dehors des clous en Allemagne, quelqu’un qui dépasse la vitesse en Australie, etc , etc. Peut être que cela passes par des sanctions plus dures en cas de violation de ces règles.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Le rôle des parents devrait être indéniable, malheureusement de nombreux parents pensent avoir d'autres priorités. L'Education nationale doit donc prendre le relais sans oublier des règles à appliquer aux parents qui ont eux même un comportement inadmissible.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Déjà dit précédemment, si l'administration améliorait son efficience et sa motivation, naturellement les relations s’amélioreront.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Comportement des parents à l'école: les professeurs doivent retrouver l'autorité d'avant et si les parents ne veulent pas la reconnaître, ils doivent être sanctionnés là où cela les touches (les allocation, renvoi de l'enfant). La circulation: aujourd'hui on met en place un permis, certainement défini par des technocrates aigris au fond de leur bureau, qui demandes des connaissances qui seront oubliés 10mn après l'obtention du permis. Il faudrait se focaliser sur ces incivilités et simultanément les sanctionner systématiquement (comme dans d'autres pays).

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Éduquer puis définir des sanctions sytémaques en cas de manquement

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
L’éducation des enfants

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Revenir en arrière sur l'histoire de la France

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Participation à des actions collectives. Pour les allocations: respect systématique pour toute la familles des règles de notre société

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la principale problématique est l'intégration plus que le nombre est l'origine. Il faudrait définir les critères d'intégration pour les immigrants et les sanctions qui vont avec dont l’expulsion

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Déjà dit: travailler sur l'intégration et cet instinct grégaire qui crée des quartiers 'étrangers' en France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Parler français, avoir un travail, ne pas toucher les aides avant d'être intégré


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes