Intégralité de la contribution intitulée "Participations des élus et respect de la liberté d'autrui"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Maires, élus de régions et avocats.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicales en les associant le plus tôt possible afin de les rendre plus productifs et en opposition plus à bon escient que par conviction politique. Les associations de proximité en collectant leurs propositions au niveau local avec consolidation régionale.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Que les élus soient irréprochables et combattre plus fermement la corruption et le mensonge.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Les élus doivent s'engager avec la conviction que c'est un métier un temps plein au service des citoyens et de la nation.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Vote à la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Je suis contradictoire sur ce point ayant répondu le contraire, il y a un mois, au questionnaire rapide. Je pense que la réponse la plus juste est de ne pas réduire le nombre sachant qu'il faut un investissement plein temps en regard de l'évolution des difficultés à résoudre.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rendre le vote obligatoire. On ne peut être en opposition et ne pas voter.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut définir un seuil au-delà duquel l'élection ne peut-être représentative et nécessite donc un nouveau vote après un nouveau travail avant de relancer ce vote.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Organiser des référendum sur des sujets majeurs de niveau national avec en pré-requis des informations et débats au niveau communal. Dans la négative, le résultat d'un référendum ne reflète pas le véritable avis du votant mais uniquement un sentiment du moment ou de la dernière information perçue sans mesurer réellement l'incidence de la question posée.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Je ne suis pas convaincu que la majorité des citoyens soit en mesure d'émettre un avis équitable ne connaissant pas toutes les contraintes et contexte. Par contre, je pense qu'il faut donner plus de place et de protection aux lanceurs d'alerte.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il n'est pas nécessaire de les changer dès lors que la participation des élus est à la hauteur du nombre d'élus. En d'autres termes, il faut pénaliser plus fortement les absences d'élus à l'assemblée et au sénat.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Dès le plus jeune âge, à l'école primaire, Insister sur l'équité des religions (il n'y a en pas une meilleure que l'autre), le respect d'autrui, l'importance de la liberté de pensée, les dérives provoquées dans le cas contraire (illustrer par des faits marquants, guerres, accusations mensongères, persécutions, etc...

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Faire prendre conscience que la liberté de chacun s'arrête ou celle d'autrui commence et que toute forme de provocation est une atteinte à la liberté. En d'autres termes que toute imposition de son mode vie et de pratique religieuse dans les lieux publics conduit à du conflit et haine potentielle de l'autre.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Commencer par l'éducation dès le plus jeune âge. Ré-instaurer en primaire la séquence ""citation morale"" et d'apprentissage des hymnes nationaux. Recadrer toute dérive d'actions ne respectant pas les libertés publiques et tendant d'autre part à imposer son idéologie religieuse (toute religion confondue).

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le respect d'autrui, l'absence de provocation verbales, vestimentaires, ...

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Rester ferme sur le refus de toute prise en compte de contraintes émanant de pratiques religieuses dans tout lieux publique.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les injures, le harcèlement à l'école, dans les transports publics au travers des réseaux sociaux et les agressions à la tire et cambriolages qui semblent augmenter.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Intervenir avec respect avant que cela dégénère et au-delà soutenir, accompagner l'agressé et porter, suivant le niveau de gravité, à la connaissance des pouvoirs publics.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Les personnes qui n'ont pas de logement, les interpellations dans les transports publiques d'êtres de couleurs et la disparition de la politesse et du respect d'autrui et plus particulièrement de l'aîné.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
interpellations: éducation et recadrage des services de sécurité. Politesse et respect d'autrui: éducation dès le plus jeune âge. Je pense que c'est trop tard pour les générations d'adolescents et adultes actuels.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Il suffit de renforcer les contrôles mais en tenant compte du contexte de chacun dans la graduation des sanctions à appliquer.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Notre capacité d'accueil doit être améliorée en la répartissant plus équitablement entre toutes les régions et en fonction des capacités d'intégration liées notamment aux besoins d'emplois.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Nous devons mettre en place des quotas régionaux afin de réguler le flux en fonction de notre capacité maximale d'intégration. Ces quotas ne doivent pas s'appliquer aux réfugiés politiques. Nous devons intervenir plus à la source, en aidant plus les pays en difficulté en s'unissant dans l'effort au niveau européen.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Nous devons exiger que ces intégrations se fassent par l'apprentissage de la langue, des valeurs républicaines avec un engagement factuel des concernés. Il convient également de réfléchir aux allocations à attribuer, elles ne peuvent être du niveau des autochtones qu'après un délai minimum de cotisations sociales.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Il n'est plus supportable de voir autant de personnes dans la rue sans logement et sans pouvoir manger à leur faim. Cela ne favorise pas le respect d'autrui dès lors qu'on s'engage dans une banalisation de cette situation et ne peut que favoriser l'égoïsme des autres. Il faut mieux utiliser les logements libres et aider ces personnes pour favoriser leur intégration. Mais il est nécessaire de réguler le flux en fonction, encore une fois de notre capacité d'accueil, en attendant qu'elle puisse s'améliorer (besoin d'emploi entre autre). Il convient de fait de pratiquer hélas la reconduite à la frontière pour ceux qui ne serait pas en danger dans leur pays de retour (guerre, famine,...)..


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes