Intégralité de la contribution intitulée "Utopie réaliste"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à Le Moutherot .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Aux parlementaires, puisque ils sont censés être élus par le peuple. 'Ce qui exclut les sénateurs ...)

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Associations promouvant l'IAE = Insertion par l'Activité Economique

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Une sincérité dans le ""rendu"" de leurs mandats et une pédagogie pour expliquer.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
C'est une évidence car nul n'a le don d'ubiquité et la capacité de prendre plusieurs mandats au détriment de compétences mieux assurées par d'autres.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
C'est leur problème et, là aussi, en leur demandant de faire de pédagogie et de clarté quant à leur véritable identité politique.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Participation trop faible pour pouvoir asseoir une véritable représentativité.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Le comptabiliser comme une opinion construite, à partir du moment où la personne fait un acte citoyen en se rendant aux urnes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Pédagogie, pédagogie, pédagogie : donc faire toujours l'effort d'éclairer les raisons d'une décision. ""

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
En avoir la volonté !

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Il faudrait fusionner les deux, réduire le nombre de personnes et fonctionner sur la même problématique que les CESER régionaux.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Fusion entre les 2 assemblées et réduction drastique du nombre de membres.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Rien

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Expliquer le pourquoi de toutes les décisions prises par le gouvernement et solliciter sans cesse les avis de tous et principalement des corps intermédiaires.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Une campagne de sensibilisation qui commence à l'école.p

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Le sens du bien commun et chasser sans cesse tous les ""apôtres"" du rejet de ""l""autre"" en acceptant les différences.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Action dans les écoles et s'appuyer sur le secteur associatif qui a pour habitude fréquente de travailler et agir dans la notion de ""projet"" partagé.s

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Même réponse que précédemment en faisant confiance à ce corps intermédiaire souvent oublié qu'est l'associatif.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Ça commence par de petits conflits ridicules de voisinage issus de relations délétères entre ceux qui défendent avec hargne leur droit de propriété mal compris. Et ensuite les atteintes aux biens collectifs (radars détruits par ex)c

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Bien juger leur bien-fondé et ensuite sévir sans relâchement, en évitant les peines excessives comme la prison pour des délits mineurs. La prison restant la ""meilleure formation au banditismes"" !

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Çà commence sous la semelle de chacun.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Le racisme ordinaire, c'est à dire le rejet des différences.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Venez voir et questionner toutes les structures de ré_insertion que nous avons crées et développons depuis des dizaines d'année ! La réponse est dans notre pratique et nous ne demandons pas mieux que de l'exporter !

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Dans nos entreprises de ré-insertion par la travail, nous insistons sur le fait que recevoir un salaire fait entrer dans une démarche de solidarité, ce qui induit une réciprocité entre recevoir et donner.que

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
L'immigration est généralement une douleur et une détresse. Dans un pays riche comme le nôtre , nous nous devons à un devoir d'accueil beaucoup plus bienveillant qu'actuellement.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Oui

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Si j'accepte l'étranger comme un autre moi-même, nous trouverons ....

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Inclure tout de suite l'immigré dans notre société : école, ou alphabétisation, aide sociale, emploi avec un suivi pendant le temps nécessaire à une véritable intégration. Sans vouloir nécessairement qu'il nous ressemble et garde donc trace de sa culture d'origine. Deux cultures harmonisées sans être confondue sont un atout et une chance.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Non : mais le débat se nourrit de lui-même et nous avons encore tant à faire, à entendre, à apprendre !!!


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes