Intégralité de la contribution intitulée "Vie sociale et solidaire"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 16 février 2019 à Livilliers .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus et les syndicalistes sont les meilleurs représentants , les premiers pour gérer la vie sociale , les seconds pour défendre les droits des employés en entreprise.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations reposant sur la loi de 1901 apportent un complément aux manques de la société. Leur force repose repose sur le lien social qu'elles entretiennent quelque soit leur domaine d'intervention, solidarité, sport, art, ....

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
La crise actuelle met en valeur le rôle des élus municipaux. Ils doivent être mieux indemnisés, mais il faut continuer la réduction du nombre de communes pour ne pas trop augmenter la charge financière.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
Cette mesure a permis un renouvellement du personnel politique. Les tentatives de retour en arrière qui s'expriment actuellement sont très contestables.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
L'instauration du vote proportionnel est nécessaire, mais une pondération peut être utile pour dégager une majorité et garantir une stabilité des assemblées. Nombre de pays démocratiques souffrent d'alliances contre nature à cause de la proportionnelle intégrale.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Le sénat et l'assemblée nationale doivent réduire leurs effectifs. Les assistants parlementaires doivent avoir un statut plus protecteur. La transparence sur l'utilisation des fonds qui leur sont alloués doit être totale et au centime prêt. Leur dépenses doivent être rendues publiques comme dans les pays scandinaves.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Les citoyens sont libre de participer ou non. C'est le comportement des élus qui donne envie ou pas de participer à la vie publique.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Et si le vote blanc est majoritaire , l'élection pourrait être annulée. Les candidats réfutés ne pouvant pas se représenter. Mais comment se préserver de campagnes qui encouragent le vote blanc ? Cettev mise en oeuvre exige des mesures de sauvegarde.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Un grand débat préparant les principales élections, présidentielles et législatives serait une bonne chose. Les candidats peuvent ensuite présenter leur programme en fonction de leur interprétation des résultats du débat, libre à eux de réfuter le débat aussi, les électeurs trancheront. Une élection législative de mi mandat doit sanctionner les élus qui ne tiendraient pas compte des doléances des électeurs.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
Ce type de référendum doit être cadré, et son déclenchement plus facile, la loi de 2015 est trop restrictive.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Il faut présenter , chaque année, et publier largement le bilan financier, recettes et dépenses de chaque collectivité.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Le rôle du conseil économique et social doit être renforcé , son rôle est méconnu, il doit pouvoir être à l'initiative l'organisation des débats , de la collecte des pétitions et la proposition de lois aux assemblées.

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Modifier la constitution si nécessaire, cela de justifie pas une nouvelle constitution.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
La loi de 1905 est très bien rédigée, elle préserve l'intérêt général et garanti à chacun la pratique ou non de la religion de son choix . Si aujourd'hui l'islam peut poser des problèmes c'est aux musulmans de réformer leur pratiques.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'enseignement de la laîcité et de l'esprit républicain doivent être renforcés et bien expliqués à tous.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Chacun est libre de s'engager ou non.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faut enseigner les droits mais aussi les devoirs.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je souhaite pas un ordre moral.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sait pas.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
C'est un problème d'éducation.

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Rien de plus que ce qui existe déjà.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Surtout pas de caméras de surveillance, pas de radars et autres dispositifs d'analyse des comportements. Tous ces moyens mènent peu à peu vers un système totalitaire.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
L'important c'est d'écouter et d'aider ceux qui en souffrent le plus. Les prétextes de discrimination sont trop nombreux et inévitables.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Enseigner la notion d'intérêt général, lutter aussi contre les lobbys qui servent des intérêts particuliers.

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non

Si oui, lesquelles ?
Non, les allocations de solidarité sont des minima sociaux, de telles mesures ne cherchent qu'à diminuer les dépenses de solidarité. Il faut renforcer la collecte de l'impôt des multinationales et des citoyens les plus riches.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La France assure un service minimum dans l'accueil des réfugiés ( qui répondent aux critère du droit d'asile) et des migrants. ( Illégaux ) C'est au niveau européen qu'il faut agir , Il faut avant tout revoir le traité de Dublin. Réfugiés et migrants doivent être mieux accueillis. Il faudra à l'avenir gérer des crises liées au dérèglement climatique.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Pour gérer les crises futures ce sera nécessaire. Il faudra notamment prendre des mesures provisoires d'assistance aux migrants qui se mettent en danger, en mer, en montagne pour traverser les frontières. Les centres d'accueil doit être humanisés, le traitement des demandes d'asile accéléré.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Les conditions d'asile pour les migrants devront être assouplies avec des titres de séjours provisoires plus faciles à acquérir notamment pour ceux ceux qui cherchent à s'intégrer et qui souhaitent travailler en France.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Il faut développer les formation à la langue et à la culture française.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes