Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à Vincennes .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus. Il faut accepter d'avoir un représentant qui n'a pas vos opinions: c'est la démocratie

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Syndicats patronaux et représentant le personnel. Il faudrait (voeux pieux) que les organisations syndicales du personnel arrêtent d'avoir des postures politiques et défendent les employés mais tiennent compte de la situation financière des sociétés

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Il faut que les candidats/élus arrêtent de promettre la lune, aient un discours de vérité. Sanctionner les élus qui font des prévisions dont ils savent à l'avance qu'elles sont non atteignables dans le délai qu'ils ont donné (croissance annuelle >2%, déficit

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
uniquement des députés et sénateurs et des élus régionaux (ou de grosses communes : pas de communes de moins de 10-15000 habitants)

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Rétablir la confiance dans les élus. Que les élus se tiennent bien: pas d'insultes, respect de toutes les opinions, tenue correcte, ....

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Stop à cette démagogie. La plupart des citoyens sont non ou mal informés et incompétents. Ils croient tout ce qui est sur le net (fake news). Il y a une démocratie: il y a des gens élus qui représentent les citoyens. Avoir une démocratie participative donne la parole à ceux qui parlent le plus fort, à ceux qui revendiquent sans rien connaitre, au plus fort, au populisme, au racisme, à l'antisémitisme, ....Vive les élections même si les élus ne sont pas ceux que j'aurais aimés: j'ai respecté Mr Sarkosy, j'ai respecté Mr Hollande, je respecte Mr Macron car ils sont élus par la majorité des votants (Tant pis pour ceux qui ne votent pas).

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
L'élection présidentielle permet de choisir un président qui donne des ""orientations"". Il prend des décisions et les décisions mettent du temps avant que leurs effets ne soient visibles. Le risque du RIP, du RIC, etc.. est d'avoir des changements permanent de décision et donc de se retrouver dans l'immobilité. stop à cette démagogie du RIP et du RIC et à cette fausse démocratie

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Je ne sais pas

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Conserver tout ce qui a fait notre nation depuis des centaines d'années (Noël, Paques, 14 juillet, ...). Arrêter de parler du ramadan ou alors parler des fêtes juives, du carême des chrétiens, ... Interdire les voiles des femmes musulmanes qui sont une atteinte à la liberté de la femme Obliger les étrangers à apprendre le français (comme cela se passe en Allemagne, USA, Australie, ...)

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation nationale doit revenir aux valeurs de la république, et faire apprendre aux écoliers et lycéens les textes des écrivains sur lesquels ont été bati notre pays de F Villon aux auteurs du 20ème siècle tels que La fontaine, Molière, Corneille Racine, Diderot, Montesquieu, Voltaire, ....)

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Rien. Ceux qui ne veulent pas participer ne participent pas.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
La liberté des uns s'arrête ou commence celles des autres. Punir plus durement les comportements inciviques et que les juges arrêtent de trouver des excuses à ceux qui se comportent mal parce qu'ils vivent dans des ""quartiers difficiles"" (qui vole un oeuf, vole un boeuf, ....). Revenir aux principes de base et suivre la politique suivie à New york. Réparer immédiatement ce qui a été dégradé, obliger ceux qui ont dégradé à réparer (Travaux d'interet general effectifs et faits), ....

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Eduquer partout en commencant à l'école.

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Je ne sais pas

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Bousculades, tutoiement, gestes obscènes (""doigt d'honneur"" !!), pas d'excuses, pas de remerciements Eduquer, éduquer éduquer

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
contribuer à éduquer

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Obliger les gens à travailler 1 ou 2 h par jour, le matin tôt pour les obliger à se lever

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Inacceptable. Ne pas accueillir les gens qui n'ont pas de travail, pas de regroupement familial (sauf pour ceux qui viennent envoyés par leur entreprise). Ne donner aucune allocation aux immigrés pendant une période d'au moins 10 ans pour éviter qu'ils ne viennent en France simplement pour avoir des allocations. Obliger les immigrés à parler Français (cours obligatoires). N'accueillir que les immigrés qui sont employés (comme dans la plupart des pays anglosaxons (Australie, NZ, ....)

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Non. Le parlement selon sa couleur politique va changer les règles avec une ouverture trop importante ou trop restrictive

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Apprendre le Français, se familiariser avec la culture Française et notre histoire. Que les gouvernements successifs arrêtent de s'excuser sur ce que nos ancêtres ont fait. Les idéaux changent et ce qui parait bien aujourd'hui pourrait être considéré comme inacceptable demain.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes