Intégralité de la contribution intitulée "Vie institutionnelle"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à Margencel .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Plus personne

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Cela dépend

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Les écouter et agir concrètement

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une mauvaise chose

Pourquoi ?
Un député doit pouvoir être maire pour être près de ses concitoyens, pour les autres pas de cumul de mandats et limiter l'âge des parlementaires.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Nous sommes en démocratie donc toutes les sensibilités doivent être représentées.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Obligation de vote

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Comme les autres votes.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par la communication

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Je ne sais pas

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Pouvoir les joindre rapidement par internet, en mairie, dans la presse et surtout après, il faut une publication des dépenses deux fois par an accessible sur site et aux CDI.

Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Etre plus actives, plus attentives , prendre en compte les différences des territoires, elles doivent être fédératrices, rassembler et non pas s'opposer

Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui

Si oui, comment ?
Réduire les postes inutiles

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Ne pas laisser les religions influencer les décisions de l'Etat. Imposer la séparation de l'église et de l'Etat qui n'est pas respectée, Chacun a le droit d'avoir sa religion à partir du moment où elle respecte les principes de laïcité de notre pays et ne vient pas empiéter sur les terrain des autres ou imposer ses propres dogmes en France.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
L'éducation. On commence dès le plus jeune âge à le faire comprendre aux enfants. ET...on obéit aux lois de la République sinon on sanctionne le non-respect.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
le service militaire et/ou civil obligatoire pendant un an

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
être solidaires, respectueux des lois,

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je ne sais plus

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Le reconnaitre officiellement et financièrement.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les crachats, les insultes, les conduites dangereuses, le non respect des lois et règlements, les violences verbales et physiques, les déchets au sol. Il faut sanctionner en touchant au portefeuille

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Sanctionner, à un moment donné le dialogue devient inutile

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Que les parents commencent par éduquer leur enfants.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
Discrimination sexiste

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Arrêter d'être laxiste

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
Travailler pour la société.

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Catastrophique. Fermer les frontières momentanément et s'occuper déjà des personnes qui sont en France. On ne peut pas accueillir toute la misère du monde. Aider les pays pauvres à se développer afin de ralentir le flux migratoire . Refuser l'immigration économique tant que la France n'aura pas sorti la tête de l'eau économiquement, on veut bien partager le bifteck à condition qu'il y ait un bifteck dans l'assiette. Toutes ces malheureuses personnes qui arrivent doivent être logés, nourries, habillées, soignées aux frais de la société et en France nous avons beaucoup de SDF, de personnes qui ne sont pas aidées et pourtant en grande précarité. Alors comment faire? J'entends souvent que les pouvoirs publics doivent payer , je suis d'accord mais avec quel argent si ce n'est avec nos impôts et au vu de ce qui se passe en ce moment, je doute que les français acceptent encore des ponctions sur les salaires et pensions.

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Comme dans les autres pays , oui.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Limiter l'immigration. Instaurer des quotas professionnels.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Savoir parler la langue en arrivant en France, obéir aux lois de la République et travailler.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Obligation de respecter les lois de la République, renvoyer les délinquants étrangers dans leur pays et les ficher aux frontières.


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes