En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
L'individu lui-même
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Non
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Des mandats plus courts (3-4 ans).
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Il ne faut pas nécessairement un non-cumul des mandats mais des indemnités (l'élu choisit la rémunération d'élu local ou de parlementaire). Le non-cumul doit continuer à s'appliquer aux élus de communes d'un certain nombre d'habitants (à partir de 10000/20000/30000 habitants ?), et présidents / vice-présidents d'intercommunalité, de départements et régions. NON CUMUL également pour pdt et vice-pdt d'intercommunalités (y compris rurales) et mandats de conseillers départementaux et régionaux qui sont de véritables petits barons dans leur territoire.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Pas de proportionnelle pour le Parlement. Le suffrage universel direct à 2 tours doit être maintenu, c'est la rencontre d'un candidat avec les électeurs. Le scrutin proportionnel permet l'élection trop facile et confortable de personnalités qui ne serait pas toujours élues au suffrage uninominal universel direct à 2 tours.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Suppression du Conseil départemental et donc de ses élus. Les compétences de cette institution seraient reparties entre conseil régional et l'intercommunalité ou la commune. Mais la suppression du Conseil départemental ne signifie pas suppression du département qui reste avec notamment les institutions administratives comme préfecture et sou-préfecture. Réduction d'au moins un tiers des élus dans chaque institution : conseil régional, conseil municipal et intercommunalités, Assemblée nationale et Sénat.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Principe fondamental : liberté de choisir de voter ou ne pas voter. Mais celui qui ne vote pas ne doit pas ensuite contester dans la rue. Seul le vote est légitime.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Non
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Par des consultations sur des thématiques via des enquêtes comme celle-ci. Consultations sans conséquence électorale, il ne doit s'agir d'un vote positif ou négatif.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
En abaissant les seuils (moins de parlementaires signataires et moins de citoyens signataires) et avec un contrôle des juridictions adéquates qui vérifient la conformité du texte soumis à referendum avec les textes fondamentaux. Un projet qui reviendrait sur la présence de la France aux institutions internationales ou européennes, ou un projet qui remettrait la peine de mort ne pourra pas être validé et soumis au scrutin référendaire.
Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
Des consultations thématiques.
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
Fusionner ces 2 institutions en ne conservant que le Sénat. Ces thématiques seront leur exclusivité et tout projet de loi ne devra être issu que du Sénat sur ces questions.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
En les fusionnant en ne conservant que le Sénat.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Travail d'intérêt général : participer à l'entretien de sa commune dans son quartier, visiter les personnes âgées de la commune et vérifier que tout va bien...
Lire une autre au hasard