Intégralité de la contribution intitulée "Démocratie et citoyenneté"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à Ardon .

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Pourquoi ?
chacune de ces missions a une importance majeure, il faut s'y dédier entièrement

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
la participation des citoyens est souhaitable pour les questions sociétales, mais pas pour les questions économiques. La majorité des citoyens n'a pas les moyens ni la capacité d'envisager la situation globale réelle et à moyen/long terme de la France, et n'a aucune idée des conséquences de chaque décision. Chaque citoyen va avoir des demandes ""égoïstes"" qui permettront d'améliorer sa situation à court terme, mais qui vont nuire au pays tout entier sur le long terme.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
s'il est majoritaire, refaire une élection avec changement de candidats et/ou de programmes

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
plus de référendum sur les sujets de société (exemple, un référendum sur le mariage pour tous aurait été souhaitable )

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
- ne pas renier l'histoire et les racines de la France (par exemple en n'interdisant pas les crèches dans les mairies) - aller plus loin dans la législation sur les interdictions des signes et pratiques religieux dans l'espace public, et surtout faire respecter la loi et ne souffrir aucune exception (ce qui n'est pas du tout le cas aujourd'hui, aucune fermeté, on assiste plutôt à la lâcheté de la justice et de l'Etat) - imposer des uniformes dans les écoles, et un code vestimentaire beaucoup plus strict pour tous les agents du service public

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
Inculquer l'amour de son pays aux élèves à l'école comme dans tant d'autres pays. Un basique : apprendre la Marseillaise à l'école, lever de drapeau tous les matins, cours et conférence avec un véritable engagement pour le pays (et bannir les professeurs de l'éducation nationale qui déclarent qu'ils n'ont pas pour objectif de faire aimer la France...)

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
la saleté et le harcèlement de rue. Il faudrait que la population soit éduquée...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
Verbaliser beaucoup plus systématiquement en s'appuyant notamment sur des caméras de vidéosurveillance, une simple sensibilisation n'a pas d'effet sur la population, seule la punition pourra stopper ces incivilités

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
la saleté et le harcèlement de rue

Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui

Si oui, lesquelles ?
des heures de travail d'intérêt général

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
limiter le flux migratoire en n'acceptant que des personnes ""à forte valoir ajoutée"" pour la France. Cela n'a pas de sens d'accueillir encore du monde alors que la France ne sait pas intégrer ses nouveaux arrivants, et n'en a pas les moyens.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
stopper le flux migratoire, et n'autoriser que l'immigration à ""forte valeur ajoutée"" (niveau d'étude ou d'expertise élevés des candidats à l'immigration)


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes