Intégralité de la contribution intitulée "Scrutin"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à Flourens .

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Déjà revoir à la baisse les rémunérations de certains présidents de commission ou de conseils ou autres. Le montant des rémunérations de jacques Toubon par exemple est scandaleux. les citoyens apprécieraient un retour à la raison

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
instaurer la proportionnelle

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui

Si oui, lesquels ?
Députés et sénateurs

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Si oui, de quelle manière ?
Il faut revoir le mode de scrutin pour les députés. Elus dans une circonscription, ils sont censés gérer la nation. Il faut donc instaurer un scrutin de liste.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
abaisser les euils.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Abolir les lois Debré et autres incongruités favorisant l'enseignement catholique, facteur de division, et séparer réellement l'église de l'Etat..

En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
Commençons par effectivement mettre en place un véritable devoir d'asile


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes