Intégralité de la contribution intitulée "Syndicats de travailleurs et élus de la République"
Voici l'ensemble des réponses fournies par un contributeur du site officiel aux questions du thème Démocratie et citoyenneté le 15 février 2019 à Saint-Leu-la-Forêt .

En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Certains syndicats de travailleurs, les élus de proximité car ils sont au plus près de la vie quotidienne des citoyens. Les syndicats défendent les intérêts des travailleurs, ils sont à l'écoute, viennent en relation d'aide, informent, représentent, défendent. Les élus de proximité sont à l'écoute et défendent des valeurs de la vie quotidienne de leurs administrés.

En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui

Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations servent à créer le lien social entre l'administration et les citoyens. Elles ont un rôle essentiel sur le terrain. Elles maintiennent la paix sociale et apaisent les tensions. Les organisations syndicales ont un rôle essentiel à jouer en matière de défense des salariés au vu de toutes les régressions sociales que l'on subit. Elles doivent être entendues et respectées et ne pas subir de ségrégation et de répression. Il est nécessaire de laisser les délégués syndicaux prendre leurs heures de délégation pour le bien des salariés. Tout cela fait partie d'un bon équilibre pour la Société entière.

Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
L'honnêteté, la vérité et la transparence. Donner aux citoyens la possibilité de donner leur avis sur les sujets les impactant directement en prenant en compte l'avis majoritaire.

Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Je ne sais pas

Pourquoi ?
Je n'ai pas d'avis sur la question et cela ne m'intéresse pas.

Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Je ne suis pas sûre de comprendre la question. En ce qui concerne les différents partis politiques je pense qu'il faut une représentation proportionnelles des élus pour que chaque citoyen se sente représenté. Je suis pour le mélange des genres.

Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Non

Si oui, lesquels ?
Les élus locaux sont indispensables.

Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Le taux d'abstention ne cesse de croître. Je pense que pour inciter les citoyens à voter il faut qu'ils se sentent en confiance et bien représentés. Le programme doit être respecté en tenant compte aussi de l'opposition. Ni trop souple ni trop rigide et lorsque la ""rue"" gronde entendre la colère, la comprendre et changer de parcours.

Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Référendum d'initiatives citoyennes.

Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui

Si oui, comment ?
dés lors que les mesures prises impactes la société entière.

Que faudrait-il faire pour consulter plus directement les citoyens sur l'utilisation de l'argent public, par l'Etat et les collectivités ?
La clarté du budget, simplifier les documents de façon à ce qu'ils soient accessibles et compréhensibles par tous. En fait, pour ma part, j'aimerais savoir à quoi précisément est destiné tel ou tel impôt.

Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Je pense qu'il est nécessaire d'être plus sévère pour éviter les dérives religieuses. Je pense notamment aux sacrifices des animaux au nom de religions d'ailleurs à ce titre je précise qu'il faudrait réformer les abattoirs pour ne plus faire souffrir les animaux ni les stresser (élevage, transport, préparation et abattage, formation obligatoire du personnel avec sensibilisation au respect de l'animal). Obliger les cantines scolaires à proposer de tout (je pense au porc qui a disparu de certaines cantines) reste ensuite aux enfants de faire leur choix. Au nom de la laïcité il n'est pas pensable d'interdire de petits signes (genre bijoux religieux) toutefois il ne faut pas tomber dans l'excès. Il faut interdire les prières sur le temps de travail. Dans le domaine de la petite enfance,l'enfance l'adolescence, je crois qu'il faut une grande vigilance pour garantir une laïcité complète afin de ne pas influencer les enfants et les jeunes. Ce ne sont que des exemples, le sujet est large.

Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Apprentissage à l'école petit cours d'éducation civique et surtout mise en pratique.

Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
On ne peut pas forcer les gens à s'engager. Les temps sont compliqués car on travaille en pratique ""35H""/semaine mais souvent loin de chez soi les journées sont longues en dehors du foyer. La famille est à préserver avant la société. C'est pourquoi d'ailleurs je suis pour la semaine de ""30H"", de 4 jours et le partage du travail, pour se préserver des moments avec ses enfants, sa famille. Ensuite, redonner confiance aux citoyens dans la politique, dans le syndicalisme.... et donner du temps à ceux qui s'engagent.

Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Respect d'autrui. Protection de nos jeunes et de nos aînés. Respect de la nature des animaux et préservation du milieu naturel. Lutter efficacement contre les crimes et délits du genre sexistes, antisémites, xénophobes. Entraide et solidarité. Je pense que l'apprentissage peut se faire également via l'enseignement avec cas pratiques. Lutte contre le bruit quotidien, les incivilités de toutes sortes en Ville comme à la campagne.

Que faudrait-il faire pour favoriser le développement de ces comportements civiques et par quels engagements concrets chacun peut-il y participer ?
Je pense que cela pourrait également passer par l'éducation scolaire, sensibilisation par voie d'affichage, de documentaires, documentations, vidéo...

Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
Donner du temps aux volontaires pour s'engager exemple : des heures de délégations pour les travailleurs. Faire une immersion dans des structures concernées. Intégrer cela dans le cursus scolaire sans obligation.

Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
Les patinettes sur les trottoirs ; les bousculades dans les transports ; les crachats sur l'espace public ; les atteintes à la dignité humaine ; certains gestes , regards, paroles blessantes ; le communautarisme ; les voitures arrêtées sur la chaussée ou sur les trottoirs ; les nuisances sonores ; les voisins bruyants ; les ordures jetées dans la nature ; les chiens mordeurs qui divaguent ou non tenus en laisse ; les voleurs à l'arraché ou dans les transports ; les agressions gratuites ; les jeunes qui ne laissent pas la place aux personnes âgées dans les transports ; les gestes, paroles ou attitudes douteuses envers les femmes, maltraitance de personnes, de travailleurs, de malades, de personnes âgées, d'animaux...

Que peuvent et doivent faire les pouvoirs publics pour répondre aux incivilités ?
C'est la grande question. Il faudrait être partout. En tous les cas, la police devrait pouvoir prendre les dépôts de plaintes lorsque cela arrive et venir quand on les appelle.

Quel pourrait être le rôle de chacun pour faire reculer les incivilités dans la société ?
Respect d'autrui et de la nature c'est ce que l'on m'a enseigné dans ma famille.

Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
En tant que femme ce sont les atteintes à ma dignité : regards, gestes douteux ou sexistes, propositions et sous-entendus vicieux, être suivie par un inconnu, être agressée sans pouvoir déposer plainte au commissariat qui pose des questions comme si je mentait... En tant que témoin : c'est pareil je constate une recrudescence de propos, gestes, attitudes sexistes, vicieuses, sous-entendus envers des femmes et notamment des jeunes femmes lorsqu'elles s'habillent à la mode, en robe ou jupe, décolleté... C'est une atteinte à la liberté des femmes ni plus ni moins.

Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Un peu plus de sévérité à l'encontre de ceux qui ne respectent pas les règles de bonnes conduites. Travaux d'intérêt général j'adore le concept. Mais cela peut passer par de l'immersion dans une association, dans un hôpital, une maison de retraite, l'armée.

Si oui, lesquelles ?
sans avis sur la question

Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Je pense que la France peut accueillir du moment s'il y a du travail pour tous. Ce qui n'est pas le cas aujourd'hui. Bien sûr d'un point de vue ""humain"" c'est normal de porter secours et accueillir des réfugiés. Peut-être réfléchir à un accueil provisoire le temps qu'une guerre se termine, qu'un conflit s'apaise.... Maintenant lorsque la France accueille elle doit le faire en respectant les immigrés, leur fournir de quoi se loger et travailler.

Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Je pense qu'il faut aider les personnes sur leur propre territoire plutôt que de les accueillir. Pour ma part, je préfèrerais que l'on m'aide à rester dans mon pays plutôt que d'émigrer. En faisant cela, déjà on lutterait efficacement contre le trafic de passeurs et d'êtres humaines, chez nous contre les marchands de sommeil., cela éviterait la séparation de familles, les naufrages, les noyés, le sentiment d'insécurité des uns et des autres et éviterait de faire monter le fascisme.

Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
Faire respecter la réglementation Française. Pratique de la langue et de l'écriture. Logement et travail. Donner de quoi vivre en attendant un emploi. Scolariser les enfants. C'est d'ailleurs la même pour les ""Roms"" qui malheureusement vivent dans des camps de bonne fortune et dont personne ne se souci semble-t'il. A par moi qui leur fourni de temps à autre des vêtements et des chaussures.

Y a-t-il d'autres points sur la démocratie et la citoyenneté sur lesquels vous souhaiteriez vous exprimer ?
Pas pour l'instant merci


Lire une autre au hasard
Retour aux Thèmes