En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
Les élus car ils représentent la voie de la majorité et qu'une implication réelle dans la gestion du pays est un travail à temps plein.
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
Les associations pourraient être plus sondées pour donner des éléments factuels sur la situation sur le terrain (ex: SDF etc.)
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
Imposer une limite de mandats pour que la vie politique ne soit pas une carrière professionnelle mais une parenthèse au service de l'intérêt général
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
Nul ne peut multiplier les responsabilités professionnelles à l'infini avec la même implication et le même serieux. Chaque journée ne compte que 24 heures !
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
Nous sommes dans un État démocratique où l'expression et le débat ne sont pas bridés. Toutes les sensibilités ont déjà voix au chapitre et sont donc effectivement représentées même avec peu d'élus.
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
Les conseils régionaux et départementaux, les conseils municipaux des grandes communes
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
Instaurer un système de vote obligatoire mais ""à point"" (comme le permis de conduire) permettant de ne pas se présenter à certaines élections. En effet d'une part le vote devrait être obligatoire afin de favoriser l'engagement des citoyens et d'éviter les crises de représentativité. Mais d'autre part le droit à l'erreur doit s'appliquer au vote. Par exemple une contrainte forte empêchant de se présenter au bureau de vote une fois ne justifie ni une amende, ni un système couteux de contrôle par l'Etat pour accorder une exonération d'amende. Il suffirait de retirer un point sur le permis de vote de X points. Après un certain nombre d'occurrences il y aurait une pénalité. Chaque citoyen est responsabilisé.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
En l'isolant de l'abstention et en communiquant son pourcentage dans le total des votes. Néanmoins seuls les suffrages exprimés compteraient dans le résultat de l'élection (majorité etc.)
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
Il ne faut pas perdre de vue que chaque citoyen peut faire librement le choix de s'engager politiquement afin d'essayer d'être élu par ses concitoyens. Ne pas faire ce choix oblige chacun à se satisfaire d'être représenté par ses élus. La démocratie ne peut être que marginalement directement participative. Des initiatives type boite à idées comme ce grand débat pourraient être renouvelées pour permettre aux élus d'élargir leur champ de réflexion.
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Non
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
Renforcer l'éducation civique à l'école et augmenter la presence symbolique de la nation dans le quotidien des français (drapeau, hymne etc.)
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
Il faudrait être plus durs envers les incivilités.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Oui
Si oui, lesquelles ?
Elles devraient être reduites / supprimées en cas d'incivilité.
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
Le principe d'assimilation est essentiel. La France est un pays d'acceuil des opprimés et a également besoin d'immigration additionnelle. Mais nous devons aider chacun à s'intégrer et nous assurer qu'il y arrive. Il faut parler français (cours obligatoires ? examen ?), connaître les bases historiques du pays et ses principes civiques.
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
Instaurer des quotas d'immigration qualifiée et non qualifiée.
Lire une autre au hasard