En qui faites-vous le plus confiance pour vous faire représenter dans la société et pourquoi ?
en moi même !
En dehors des élus politiques, faut-il donner un rôle plus important aux associations et aux organisations syndicales et professionnelles ?
Oui
Si oui, à quel type d'associations ou d'organisations ? Et avec quel rôle ?
ONG, milieu associatif notamment associations de défense des usagers, des consommateurs ; un rôle délibératif et non pas seulement consultatif
Que faudrait-il faire pour renouer le lien entre les citoyens et les élus qui les représentent ?
la 6ème République fondée sur la fin de la professionnalisation du politique : la politique n'est pas un métier avec une rente à vie. Limitation du nombre de mandats électifs, aucun privilège associé, une rétribution encadrée, une évaluation des actions des élus. Une autre forme de démocratie, plus directe, une représentation des plus faibles face à des assemblées qui ne représentent que les dominants (avocats, médecins sont légion, où sont les ouvriers, les classes moyennes ?)
Le non-cumul des mandats instauré en 2017 pour les parlementaires (députés et sénateurs) est :
Une bonne chose
Pourquoi ?
le cumul installe les élus dans une posture où ils sont rentiers à vie ; quantité s'oppose à qualité : on ne travaille pas bien en se dispersant ; il faut choisir entre mandat national et local car le don d'ubiquité n'existe pas.
Que faudrait-il faire pour mieux représenter les différentes sensibilités politiques ?
donner beaucoup plus de poids au régime parlementaire ; en finir avec le régime présidentiel de la 5ème République qui garantit la majorité dans les 2 chambres et ne laisse aucune chance aux oppositions
Pensez-vous qu'il serait souhaitable de réduire le nombre d'élus (hors députés et sénateurs) ?
Oui
Si oui, lesquels ?
les députés et sénateurs. Les secrétaires d'Etat, les élus au niveau régional et départemental.
Que pensez-vous de la participation des citoyens aux élections et comment les inciter à y participer davantage ?
éducation à la citoyenneté chez les plus jeunes ; modèle institutionnel qui donne vraiment la parole aux citoyens et qui ne discrédite pas le politique.
Faut-il prendre en compte le vote blanc ?
Oui
Si oui, de quelle manière ?
en le comptabilisant !
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour mieux associer les citoyens aux grandes orientations et à la décision publique ? Comment mettre en place une démocratie plus participative ?
le référendum (avec respect du résultats des urnes) ; changement des institutions avec une présence plus forte au niveau législatif : changer le modèle actuel du Parlement, avoir des citoyens parlementaires ""tournants"" et non les élus actuels installés dans leurs pantoufles depuis des lustres (au Sénat notamment)
Faut-il faciliter le déclenchement du référendum d'initiative partagée (le RIP est organisé à l'initiative de membres du Parlement soutenu par une partie du corps électoral) qui est applicable depuis 2015 ?
Oui
Si oui, comment ?
en assouplissant les conditions de recours à ce référendum dont l'initiative doit venir de la base bien plus que du Parlement
Quel rôle nos assemblées, dont le Sénat et le Conseil économique, social et environnemental, doivent-elles jouer pour représenter nos territoires et la société civile ?
le pouvoir législatif du Sénat n'est pas à remettre en cause, c'est sa constitution qui est à revoir et notamment l'élection des sénateurs qui n'est pas de la démocratie directe.
Faut-il transformer [nos assemblées, dont le Sénat et le CESE] ?
Oui
Si oui, comment ?
Changer le mode de désignation des Sénateurs, leur mandat électoral.
Que proposez-vous pour renforcer les principes de la laïcité dans le rapport entre l'Etat et les religions de notre pays ?
Conforter la loi de 1905 : séparation réelle des Eglises (au sens large, multiconfessionnel) et de l'Etat ; ne pas céder au lobbying de ces Eglises ; ne pas aller dans les dîners des organisations religieuses avant et après les élections
Comment garantir le respect par tous de la compréhension réciproque et des valeurs intangibles de la République ?
enseigner l'éducation civique, l'histoire de l'instauration difficile de la République en France et être surtout une République exemplaire : qui intègre et non qui rejette ; qui fait la place à une histoire douloureuse et conflictuelle telle que l'histoire coloniale ; qui traite à égalité tous ces citoyens
Que faudrait-il faire aujourd'hui pour renforcer l'engagement citoyen dans la société ?
donner du temps, libérer le temps de travail pour l'investir dans les questions citoyennes et accorder un vrai statut de citoyen à tout un chacun, qui ne soit pas attaché à une caste, à un modèle de reproduction sociale qui actuellement crée des citoyens de seconde zone...
Quels sont les comportements civiques qu'il faut promouvoir dans notre vie quotidienne ou collective ?
question orientée pour justifier le projet de service civique gouvernemental ; tout cela sent l'arnaque.
Que faudrait-il faire pour valoriser l'engagement citoyen dans les parcours de vie, dans les relations avec l'administration et les pouvoirs publics ?
le reconnaître en termes de compétences, professionnellement parlant
Quelles sont les incivilités les plus pénibles dans la vie quotidienne et que faudrait-il faire pour lutter contre ces incivilités ?
EDUQUER
Quelles sont les discriminations les plus répandues dont vous êtes témoin ou victime ?
le racisme, le sexisme, l'homophobie
Que faudrait-il faire pour lutter contre ces discriminations et construire une société plus solidaire et plus tolérante ?
Les punir sévèrement et favoriser la pensée humaniste ; ne pas céder aux sirènes de la démagogie et travailler très tôt, auprès des plus jeunes, à déconstruire, dans une démarche scientifique, les préjugés racistes, sexistes, homophobes.
Pensez-vous qu'il faille instaurer des contreparties aux différentes allocations de solidarité ?
Non
Que pensez-vous de la situation de l'immigration en France aujourd'hui et de la politique migratoire ? Quelles sont, selon vous, les critères à mettre en place pour définir la politique migratoire ?
La situation migratoire de la France n'est pas de l'ordre de l'opinion, de ce qu'on pense ! Elle est du domaine des faits et des chiffres et de l'histoire du monde. La migration est un invariant humain, une politique migratoire qui distingue des bons immigrés des mauvais, qui instaure des quotas par pure démagogie est inefficace. Il faut surtout savoir intégrer, regarder l'autre comme un autre moi-même, accepter l'altérité.
En matière d'immigration, une fois nos obligations d'asile remplies, souhaitez-vous que nous puissions nous fixer des objectifs annuels définis par le Parlement ?
beurk...
Que proposez-vous afin de répondre à ce défi qui va durer ?
d'arrêter de piller les pays pauvres, de les affamer.
Quelles sont, selon vous, les modalités d'intégration les plus efficaces et les plus justes à mettre en place aujourd'hui dans la société ?
intégrer par l'acquisition de la nationalité qui est une reconnaissance symbolique fondamentale et considérer ensuite les personnes comme des français à part entière
Lire une autre au hasard